Test G.Skill Ripjaws MX780 RGB – Compagnon d’armes
Après avoir testé le clavier Ripjaws KM780 RGB de chez G.Skill avec ses Cherry MX Red, il est temps de passer à sa meilleure alliée, la souris Ripjaws MX780 RGB – oui, la différence est subtile et vous n’aurez pas de mal à me croire si je vous dis que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour éviter de mélanger les références.
Transformulot
Ce qui frappe immédiatement chez cette souris de G.Skill c’est son design tendance futuristico-Transformers, qui rappelle notamment les produits Cyborg avec sa ligne R.A.T. Je ne suis vraiment pas fan de l’allure des mulots de cette dernière, pourtant, étrangement, j’aime beaucoup ce qu’a fait G.Skill avec sa MX780 RGB ; probablement parce que pour une fois, un constructeur à compris qu’on pouvait allier futurisme et sobriété. En d’autres termes, il faut éviter d’en faire trop, et c’est ici plutôt bien exécuté. Pour rehausser les teintes noires et grises, plusieurs LEDs habillent le mulot pour un rendu très classe, programmable, statique ou animé.
Les plastiques utilisés sont de qualité et ne s’usent pas – en tout cas pas après un mois d’utilisation quotidienne, dans mon cas – montés sur un socle en métal brossé. On nous promet des boutons sur lesquelles les empruntes ne marquent pas. C’est vrai dans une certaine mesure : disons qu’on a clairement pas l’impression que la police scientifique pourrait vous retrouver en se contentant de prendre en photo – sans grossissement – votre souris, mais la transpiration finit inévitablement par souligner l’endroit où vos doigts se posent à longueur de temps. Rien de gênant ni d’anormal toutefois – la souris, en tant que tel, ne s’abîme pas par ce biais.
Le rongeur qui s’adapte à votre main
Ne cherchez pas chez Jardiland, ils n’en ont pas. La Ripjaws MX780 RGB est en partie démontable, ce qui vous permet par exemple de la faire passer de droitier à gaucher dans sa configuration, une excellente nouvelle pour nos amis marqués par le démon (source : l’école de 1850). De même, de petits poids sont inclus dans le mulot et vous pouvez démonter les grips pour y avoir accès et ajuster la masse à votre convenance. De ce côté, Logitech propose mieux en mettant à disposition du joueur un petit compartiment sous la souris en accès rapide et sans tournevis, avec davantage de possibilités en termes de personnalisation du poids, mais on s’y retrouve très bien ici aussi.
Sur les côtés de la souris, vous avez donc des grips qui permettent à vos doigts de bien adhérer et ainsi éviter au mulot de s’envoler par la fenêtre ou à travers votre écran – enfin, si vous en êtes rendu là, je vous suggère de consulter votre médecin au plus vite, votre sudation extrême devient inquiétante. L’arrière de la souris (la partie située sous votre paume), quant à elle, peut être allègrement rehaussée afin de s’adapter à votre façon de tenir le périphérique. Vous avez là une amplitude importante qui vous permet véritablement à peu près tous les angles, excepté l’angle droit – mais si vous avez besoin de celui-là, je vous renvoie à votre médecin, qui a certainement un paquet de fric à se faire avec un patient comme vous.
Précision ultime
C’est certainement l’élément le plus intéressant de cette Ripjaws MX780 RGB : le capteur Avago est littéralement à toute épreuve. Il suivra fidèlement vos mouvements et les retranscrira à l’écran avec une précision très fidèle. Donc vous n’avez plus d’excuse : si vous visez mal, c’est de votre faute – j’ai arrêté les FPS depuis que j’ai cette souris. Vous pouvez monter jusqu’à 8200 dpi mais, nous vous le précisons à chaque fois, c’est parfaitement inutile et on en vient même à une situation où cela vous rend moins précis car une mouche qui flatule fera bouger le pointeur à l’écran. Ce qui compte, c’est la qualité du capteur en lui-même et la fréquence à laquelle il capte vos mouvements et ici, c’est du très lourd.
La Ripjaws MX780 RGB vous propose en plus huit boutons entièrement programmables via le logiciel téléchargeable sur le site officiel de G.Skill. En parlant du logiciel, il est très pratique et vous permet, à l’instar de celui du clavier G.Skill Ripjaws KM780 RGB puisque c’est pour ainsi dire le même, de tout modifier à votre convenance, des DPI aux couleurs et leurs effets en passant par l’attribution des boutons de la souris.
G.Skill laisse son empreinte
Avec son design très élégant marqué de futurisme point trop envahissant, la Ripjaws MX780 RGB fait plaisir à l’œil et G.Skill a mis les petits plats dans les grands avec une personnalisation de haute volée associée à du matériel de qualité et un capteur à toute épreuve. Grâce au logiciel associé, vous pourrez créer bien des profils pour que le mulot venu d’Asie puisse s’adapter à tous vos jeux et types d’utilisation. On pourra peut-être regretter les poids pour lesquels il faut démonter les grips afin d’y accéder – pas idéal lorsqu’on veut trouver la masse idéale en utilisation. De plus, les touches sont finalement sujettes aux empreintes même si, il faut l’avouer, celles-ci sont très peu marquées. Ce qu’on retient surtout ici, c’est bien entendu le capteur ultra-précis qui vous permettra de faire briller votre skill.
Excellent partenaire gaming
Ce test a été réalisé sur un matériel fourni par le constructeur.
La G.Skill Ripjaws MX780 RGB est disponible chez Materiel.net et LDLC au prix de 49,99€.
super moi qui voulais une souris pour noël pour remplacer celle que j’ai depuis 3 ans, merci pour le test
<a href=’http://www.warlegend.net/members/jeewu/’ rel=’nofollow’>@jeewu</a> tu ne seras pas déçu ! Tu peux la trouver au meilleur prix via les liens au bas de l’article, sous la note
oui j’avais vu merci