Nouvelle venue sur le marché du haut de gamme des souris gamer, la Rival 700 de SteelSeries a le plaisir d’être passée entre nos mains. Forte de ses 135g couplés à un retour haptique, de ses LED personnalisables et de son écran OLED latéral, la 700 a été conçue pour ne pas passer inaperçue. Voyons ensemble ce que cette petite nouvelle nous a réservé.
Simplicité et élégance
Arrivée dans un emballage humble, la 700 nous propose deux nouveautés : retour haptique et écran OLED personnalisable, nous y reviendrons. Mais derrière cette simplicité et ces deux nouveautés, elle nous offre des fonctionnalités qui vous convaincront d’y jeter un œil intéressé, telle que la possibilité de personnaliser votre souris, physiquement.
Vous aurez la possibilité à terme de modifier le capteur, la coque, la connectique et éventuellement de remplacer la pièce en caoutchouc par une autre pour en personnaliser l’apparence. Il est même possible de faire imprimer en 3D votre propre nameplate (modèle 3D) ! Il est intéressant de noter que ce modèle s’inscrit dans une optique de durée chez le constructeur, l’évolution possible laisse donc présager une durée de vie très intéressante pour ce modèle. Par défaut, elle est livrée avec deux câbles. Un tressé de 2m et un lisse de 1m, répondant aux besoins courants.
En marge de ces éléments techniques, la 700 est une souris pour droitier, proposant sur le dessus les habituels 2 boutons + molette (led), un petit bouton central permettant le switch de profil par défaut. Sur le côté, vous trouverez deux boutons permettant une pression avant et arrière pour le pouce. Ces derniers sont accompagnés d’un troisième, plus imposant, pour un clic avant du pouce. Le positionnement de ces trois boutons est intéressant : il vous permet d’avoir deux positionnements différents selon votre style de jeu ou le contexte.
La souris est compatible SteelSeries Engine, qui vous servira de panneau de configuration. Vous pourrez y régler l’intégralité des éléments de la souris. De la macro bouton à la couleur du logo en passant par le retour haptique intelligent.
Comme un gant
Sa forme classique ne révolutionne pas la prise en main des souris. De par son poids, elle n’est pas destinée aux amateurs du touché au bout des doigts. Je suis passé d’une G700 (filaire), habitué à une souris où la prise en main est imposée par la forme, à cette Rival 700. Elle guide votre main sur le placement sans la forcer. Les surfaces prévues pour le maintien sont faites d’une texture agrippante, permettant le maintien entre votre auriculaire et le pousse sans perte de contrôle.
Les clics gauche et droit sont légers mais précis, tandis que les boutons latéraux vont être plus prononcés (au son comme au touché). On apprécie la démarcation sur les boutons latéraux qui permet de positionner le pouce. La molette ne ressort pas de trop, facilitant son usage en clique.
Le poids de la souris n’a pas été un souci, pour un usage bureau pendant de longues heures, la 700 sait se faire oublier. Le confort apporté par des patins efficients compense largement sa masse.
La partie logiciel reste classique, avec la possibilité de faire a peu près tout ce que vous voulez. Deux points négatifs cependant, l’impossibilité de lier l’écran OLED à une Macro et la position des « récupérations tactiles ».
Le premier point permet de modifier l’affichage à la volée, alors qu’il est indispensable d’avoir une application compatible pour voir l’écran changer en fonction du contexte.
Pour le second point, c’est une question d’ergonomie concernant LA fonctionnalité qui vous fera acheter cette souris. Le retour haptique est une nouvelle source d’information. La possibilité de lier une touche (même de votre clavier) à un chronomètre et de recevoir une impulsion spécifique (simple, rapide, longue, double…) vous permet de focaliser vos yeux ailleurs que sur vos cooldowns fixes. Son emplacement n’est pas adapté si vous souhaitez utiliser toutes les possibilités (10, si vous êtes capables de différencier les plus ressemblantes), un menu complètement dédié aurait été peut-être plus judicieux au vu de l’importance de cette fonction. Une fonctionnalité évoluée permettrait de composer soit même les impulsions, adapté à la sensibilité du joueur et de ses envies. À venir dans un futur plus ou moins proche ?
Gogo Gadget à “Ze Option”
Il est impossible de passer à côté de l’originalité du marché : l’écran OLED de la Rival 700 sait se faire remarquer. Au premier regard, une question vous viendra à l’esprit : « Mais pour quoi faire ? »
Mais pour la gloire ! Ses 128×36 pixels noirs et blancs feront le bonheur des amateurs de LAN. Quoi de mieux que d’avoir les armoiries de votre équipe sur votre souris pour les photos ? A savoir que l’écran est capable d’afficher des informations dynamiques, cependant cette fonctionnalité est réservée aux produits compatibles (Minecraft, Dota2, CS-GO)
Quoi qu’en dise la plaquette commerciale, les informations stratégiques que la souris pourra vous donner viendront du retour haptique et non de l’écran. L’écran est vraiment là pour ceux qui vous regardent, pas pour vous, joueur concentré sur son écran. Conseil pratique : n’utilisez pas d’animation, uniquement du fixe ; dans le cas contraire, vous allez passer votre temps à vous demander ce qui vous titille dans l’angle inférieur droit de votre champ de vision.
For g33ks
L’autre point fort de cette souris est sa customisation. Comme vous l’avez vu plus haut, la souris est livrée avec deux câbles qui s’adaptent votre préférence. En ce qui concerne le capteur, bien que celui actuellement en place est le meilleur du marché, SteelSeries, via cette technologie, devrait potentiellement permettre son remplacement par l’utilisateur, ce qui permet de faire évoluer sa souris avec son temps.
Avec un poids de 135g, la Rival 700, via sa forme et sa technique, n’est pas une souris vraiment légère, mais elle est tellement confortable que même les fans de souris légère s’y retrouveront. Les cliques de souris sont très légers à activer, ce qui est habituel chez les produits SteelSeries.
Le capteur livré actuellement avec la souris est un capteur optique PixArt PMW3360, sa réputation de meilleur équipement du marché est vérifiée depuis quelques temps. Il va bientôt s’imposer dans toutes les nouvelles souris à venir, et la Rival 700 est une des premières à en bénéficier. Avec zéro accélération matérielle (point faible de certaines souris SteelSeries par le passé), ce capteur peut être réglé avec une précision parfaite, selon votre préférence, entre 100 et 16000 DPI.
Si toutefois vous préférez un capteur laser, il en existe un via un module Pixart 9800 en achat par module optionnel. Toutefois, nous recommandons vivement d’utiliser le 3360.
J’achète ? J’achète pas ? A 100€ la souris blindée de technologie du futur, il vous faudra bien réfléchir avant de passer à la caisse. La Rival 700 se positionne clairement dans le haut du panier milieu de gamme des équipements de votre clic gauche, destinée aux joueurs toujours à la recherche d’un périphérique permettant d’optimiser leur temps de réaction. Le retour haptique ouvre de nouveaux horizons et l’écran OLED apporte une touche de personnalisation.
La Rival 700 de SteelSeries se présente comme nouveau challenger, une souris dans la lignée des attentes des rosters Hard Core War Legend.
►Les points forts
- Poids équilibré
- Accessoires disponible
- Retour haptique
►Les points faibles
- Un prix élevé
- Une interface de gestion à perfectionner
Du pur SteelSeries :) simple et efficace.
En plus d’être une beauté c’est une vraie petite merveille techno
cool la souris