Avis aux inconditionnels de H.P Lovecraft, aux conspirationnistes, aux mordus de Stephen King, ou encore aux gamers souhaitant changer d’horizon The Secret World est fait pour VOUS !
Pour rappel, le jeu est sorti le 19 juin 2012, prenant place dans un univers contemporain. The Secret World est ce que l’on appelle un “jeu de niche”. Le jeu, à sa sortie, fut un échec commercial, ce qui mena à de nombreux licenciements ainsi qu’à l’annulation pure et simple de l’abonnement, transformant ainsi The Secret World en Buy to Play avec Cash Shop cosmétique. Nous voici presque 3 ans après la sortie de ce MMO. Loin des feux des projecteurs, celui-ci continue de vivre et de s’étoffer, grâce à une communauté fidèle de joueurs, ainsi qu’aux nombreux DLC de très bonne facture. Une refonte visant à lisser la montée en difficulté a été déployée récemment .
Vous êtes plutôt Rockefeller, Templier au sang chaud ou … Chinois ?
Tout commence à la création de votre personnage.Vous aurez le choix entre 3 factions. Les Illuminatis, maître dans l’art du mystère et de la manipulation, ils sont partout et exercent leur contrôle sur les hautes sphères de la politique. Les Templiers, justiciers du monde secret, ils sont impitoyables et ne reculent devant rien pour terrasser leurs ennemis. Les Dragons, société chinoise secrète, ils interviennent en utilisant la théorie du chaos, “le battement d’ailes d’un papillon provoque une tornade à l’autre bout du monde”, ils ne font rien au grand jour, leurs actions sont mesurées et réfléchies. Une fois votre choix fait, vous pourrez créer votre avatar. La création de personnage est très limitée. En effet, vous devrez faire votre choix parmi une petite vingtaine de visages, quelques coupes de cheveux et … c’est à peu près tout. La personnalisation vient en jeu. Vous êtes équipé de talismans ce qui vous donne le choix de votre garde-robe, celle-ci étant très étendue et vous pourrez même débloquer certaines tenues en accomplissant des succès.
Vos premiers pas vers les ténèbres “Dans sa demeure de R’lyeh la morte, Cthulhu attend en rêvant.”H.P Lovecraft
En fonction de votre choix de faction, vous aurez une cinématique en rapport avec l’acquisition de vos pouvoirs, qui se conclura par un chasseur de tête de votre faction vous faisant une offre. Ce début de jeu met clairement en avant le scénario. Les premières 20-30 minutes de jeu sont une introduction aux événements qui vont faire de vous un Indiana Jones/Constantine. Après une suite de cinématiques qui établiront le but et la manière d’agir de votre faction, vous pourrez choisir vos premières armes, aucune limitation cependant. Même si vous choisissez pistolet/focus du chaos rien ne vous empêchera de changer d’arme par la suite. Notez qu’un troisième slot d’arme est disponible. Ce slot permet de vous équiper d’une arme “spéciale” qui vous rajoutera un slot de skill réservé aux sorts de votre arme. Parmi ces armes vous aurez le choix entre lance-roquette, tronçonneuse et autres armes de destruction. Vous voila donc équipé pour répandre la justice ! La première partie de votre histoire principale vous enverra à Kingsmouth, en Nouvelle-Angleterre. La ville en question est rongée par un mal mystérieux, qui a changé la plupart de ses habitants en zombies. Des créatures appelé Draugh sortent des fonds marins, et les bois sont hantés par diverses créatures. Bref, vous avez signé pour avoir du monstre? Vous voila servis !
Des pouvoirs, encore des pouvoirs, toujours plus de pouvoirs !
Le jeu dispose d’un arbre des talents incroyablement étendu pour un MMO. En effet, plus de 500 pouvoirs actifs et passifs sont disponibles.
Concrètement, comment cela fonctionne ?
Vous aurez 2 types de points à dépenser au cours de votre aventure :
– Les points de compétences, qui vous permettront de porter des armes et talismans plus puissants.
– Les points de pouvoirs. Une petite précision concernant les armes. Chaque segment de compétences augmentera la puissance de votre arme en plus de vous autoriser à équiper des items de meilleure qualité. Il vous faudra déterminer l’orientation principale de votre arme. Par exemple, Magie du Chaos peut être spécialisé en Tank ou en Dégâts. Attention à la façon dont vous dépensez vos points ! En début de jeu les points de compétences ne sont pas facile à obtenir. Concernant les Points de Pouvoirs, ils détermineront l’orientation de votre personnage. En effet, l’absence de classe donne la possibilité de créer vos propres archétypes. Chaque pouvoir vous demandera de dépenser un certain nombre de points. Le coût des pouvoirs va de 1 point à 50 points, en fonction de sa place dans la roue des pouvoirs. Chaque segment de cette roue débloque des compétences actives (Tank, Dps, Heal), et passives. Votre barre peut contenir sept pouvoirs actifs et sept pouvoirs passifs, un build est donc constitué de quatorze pouvoirs.
The Secret World, un monde détaillé ou la rigidité fait loi
Parlons Gameplay et Graphismes.
Tout d’abord le gameplay : celui-ci se révèle rigide, surtout au début. Vous posséderez peu de sorts, pour la plupart mal assortis, sans aucune synergie. Malgré tout, cela s’améliore lorsque l’on commence à avoir un build correct. Malheureusement, même si vos compétences vont s’enchainer de manière plus fluide, la rigidité de l’animation sera un véritable frein à l’immersion, celle-ci, fort heureusement, sera au rendez vous lors des nombreuses quêtes d’investigation qui vous demanderont de faire un véritable travail de recherche pour les résoudre. Comme par exemple traduire un texte en hébreu, retrouver les notes d’une partition de piano. Funcom est même allé jusqu’à créer des sites internet d’entreprises existant dans le jeu pour trouver des informations sur les employés. En bref, les combats ne sont pas le point fort de ce jeu. Ils restent agréables, mais l’immersion viendra de l’histoire et non de l’action.
Concernant les graphismes : ils sont propres et réalistes. Le travail sur les jeux d’ombres/lumière est excellent, mais encore une fois un problème se pose. Le jeu est très gourmand, trop diront certains. 3 ans après sa sortie une très bonne machine reste nécessaire pour le faire tourner au maximum de ses capacités, ce qui est regrettable, surtout que les options de personnalisation graphique sont très pauvres. Mais le jeu restera très agréable à l’œil, même en basse qualité graphique.
Et le EndGame dans tout ça ?
Le EndGame de TSW est très diversifié et propose énormément de choses. Outre les quêtes de haut niveau, vous pourrez vous mesurer au GateKeeper (l’homme doré sur l’image), qui vous proposera de l’affronter pour vérifier vos compétences dans votre rôle (dps, tank, heal). Ce n’est pas à la portée du premier venu, et c’est un véritable challenge que de vaincre ce boss. Mais une fois ceci fait, vous pourrez avoir accès aux instances Nightmare. Vous pourrez également faire les extensions, tenter de venir à bout des raids, essayer de compléter votre roue des pouvoirs afin de débloquer la tenue ultime, faire du pvp, monter en grade dans votre faction ou encore récupérer des informations sur l’univers très riche de ce jeu. En bref, beaucoup de contenu pour les joueurs de haut niveau, surtout depuis la sortie de la ville de Tokyo, qui représente un vrai défi pour les joueurs chevronnés.
Mon avis concernant ce jeu
The Secret World est un bon MMO, mais plus encore, c’est une excellente histoire qui mérite que l’on s’y intéresse ! Les jeux de ce genre sont malheureusement sous-représentés, et lorsqu’ils sortent, ils sont cassés sur des détails, alors que l’important est bien souvent ailleurs, mais pour le voir il faut s’investir un minimum.
Ce que j’ai aimé: -Les nombreuses références aux écrits de Lovecraft, de Stephen King, et plus généralement tout ce qui touche au légendes urbaines ou à la culture pop. -L’humour incisif et décalé. -La communauté FR très accueillante, mature et polie. -La difficulté. –Les quêtes. C’est une véritable bouffée d’air frais, faire des recherches, sentir qu’on a véritablement résolu quelques chose, non pas en bourrinant, mais en utilisant ses neurones. -Les cinématiques entièrement doublées. -La qualité d’écriture du scénario principal et des dlc. -La personnalisation des builds -L’ambiance des donjons. -les musiques, qui collent parfaitement au thème. -Les events saisonniers qui ont droit à leurs propres scénarios déjantés. -Distribué en Buy2Play
Ce que je n’ai pas aimé: -Les animations et le gameplay rigides. -Le fait d’avoir le sentiment d’être lâché dans la nature et de s’entendre dire “Débrouillez-vous !” -Le pvp plus que dispensable … -Les packs de mission un peu chers
Voila pour ce test. J’espère avoir titillé votre curiosité. Ce jeu mérite vraiment d’avoir sa chance ! Si vous avez des remarques, des questions n’hésitez pas à vous prononcer dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Très intéressant à lire, dommage que ce soit un B2P sinon j’y aurais jouer. Je suis plus PVE donc parfait
Bonne idée de faire des tests de mmo sorti depuis un moment, ça permet de remettre en lumière des jeux qui le méritent bien qu’ils soient un peu ancien.
TSW est depuis un moment dans ma liste des jeux à faire quand j’aurai le temps (et qui s’allonge beaucoup plus qu’elle ne se désemplie :S ), car même si le gameplay est perfectible l’ambiance à l’air unique et j’en ai entendu beaucoup de bien.
En complément du test je vous conseille de regarder les LFG de Krayn consacré au jeu : https://www.youtube.com/watch?v=Gq8n-QehIVI C’est un grand fan du jeu et il le vend plutôt bien ! ^^
Merci pour le test faustwalkyria. :)
De rien :)
Je le recommande chaudement, il faut le voir comme un bon bouquin.
Si on s’amuse à le rush en passant toute les cinématiques ou les dialogues la lassitude vas vite s’installer, c’est un conseil étrange pour un mmo, mais si vous devez vous y mettre, prenez votre temps même si c’est pour y jouer 1 heure par jour, vous y trouverez votre compte, sachant qu’en 1 heure vous pourrez boucler une quête d’investigation qui rapportera énormément d’xp.
Je vais publier d’autres articles sur ce mmo, guide de donjon, idées de build pour les débutants, et présentation des DLC.
Perso j’ai jamais joué a TSW, car c’est pas mon type d’univers, le jeu en lui même semble intéressant, il est pas très cher alors pourquoi pas try, à voir, vu la période MMO que nous vivons :'(
merci du test, je ne connaissait pas
Le problème actuellement dans le monde impitoyable des mmo c’est que l’originalité n’est pas récompensée ni même plébiscitée.
Et pour le prix TSW vaux clairement le coup.
merci pour le test :)
PvP dispensable ça veut dire quoi ?
je joue à TSW depuis le début car fan de Funcom depuis des années. Et oui j’ai été fan de AO. Mais bien j’ai joué a bien d’autres mmo.
coté pvp il n’existe que 3 bg, il n’y a pas de pvp dans les zones de quête donc vivement de nouveaux bg
concernant les maps elles sont immenses et variées (foret, montagne, ville, désert….), on peut très bien évoluer en solo ou en équipe.
pas de classe spécifique dans le jeu, on créé son deck (template) comme bon nous semble et du coup pas de ouin-ouin pour dire que telles ou telles classes est plus forte
par contre l’évolution du personnage est assez longue pour arriver a tout compléter coté pouvoir et armement donc en tant que casual j’ai pas fini (oui ce jeu est aussi bien pour les no-life que les casual)
J’avais fais les premières beta et j’avais pas du tout aimé
Voila t’a tout gagné… Je le réinstalle, t’es content?! :D Merci pour ce test qui a (re)piqué ma curiosité. Je m’y étais essayé dans les derniers mois de l’abonnement mais ça n’avait malheureusement pas fait long feu. Depuis je suis devenu plus familier avec l’univers de Lovecraft et j’espère que ça va changer la donne.
Au passage, un jeu trop longtemps méprisé, de Funcom également: Age of Conan. Un test serait sympa pour celui-ci aussi qui apparemment c’est grandement amélioré au fil des ans malgré un début désastreux. J’en ai pris connaissance grâce aux LFG que tu as mentionné.
le moteur graphique de TSW est le meme que celui d’AOC (Age of Conan)
par contre en pvp ou donjon a moins d’avoir un monstre de PC il vaut mieux éviter de mettre tout a fond car ça risque de laguer (trop de détails à afficher)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/superwho/’ rel="nofollow">@superwho</a> : Oui je suis très content ! tu fait le bon choix :p, si tu as des questions sur le jeu, ou si tu as besoin d’aide mp moi. Concernant AOC j’y penserai une fois les articles sur tsw finis.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/aresias/’ rel="nofollow">@aresias</a> : Dispensable dans le sens laissé de coté par les Dev et ça se sent vraiment.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/ehkan/’ rel="nofollow">@ehkan</a> : Oui il faut un très bon pc, mais en bidouillant les options on se retrouve avec quelque chose de correct pour une config moyenne.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Elvia/’ rel="nofollow">@Elvia</a> : Le jeu à énormément changé depuis, si tu as du temps à tuer essaye de jeter un coup d’oeil.
Vraiment dommage, au jour d’aujourd’hui un MMO avec un PvP si peu développé c’est un très gros point négatif.