The Division – Last Stand, nouveau souffle pour le PvP
Last Stand est le troisème DLC du RPG post-apocalyptique d’Ubisoft. Après une sortie record et une retombée digne de rentrer dans le Guinness Book, les premières extensions avaient reçu un accueil assez chaleureux des joueurs, le seul point noir restant le manque d’intérêt du PvP de The Division. Last Stand devrait en apporter, notamment avec le système de 8v8.
La solo-queue façon RPG
Parlons du point qui fâche généralement, celui du matchmaking. Massive Entertainment opte pour un nouveau mode de jeu. Car oui, il s’agit bien d’un nouveau mode de jeu. Celui-ci se déroulera en bataille entre deux fois deux équipes de quatre joueurs. Si vous n’avez pas d’amis, vous pourrez rejoindre une queue “solo” et être intégré à une autre équipe, ou à d’autres Rambo des bacs à sable tels que vous. Le matchmaking se fait en trois étapes, la première vous mettant en groupe de quatre, la seconde cherchant un deuxième groupe de quatre, et la dernière à trouver des adversaires dignes de vous.
Le matchmaking tentera d’équilibrer les parties grâce à un algorithme analysant vos statistiques. Si vous avez très bien joué, vous serez associé à des joueurs qui auront, eux aussi, bien joué au cours des dernières parties. Si, au contraire, vous avez été mauvais, vos équipiers le seront tout autant. La variante du score d’équipement entre aussi en ligne de compte, afin de ne pas opposer des joueurs armés de bazooka contre des joueurs tentant vainement de faire des dégâts avec une branche de 36 cm.
Pour gagner une partie de “Last Stand”, il y a certaines conditions claires et précises. Malgré tout les développeurs ont voulu garder quelques similitudes avec la Dark Zone en ajoutant des ennemis ainsi que des points de repère, à l’image de la zone PvE PvP du jeu de base.
Lors des parties, vos équipiers seront toujours considérés comme “Agents” tandis que les ennemis seront “Renégats”. Les bonus-malus ne s’appliquent toutefois pas au mode Last Stand, cette particularité étant présente uniquement pour la crédibilité du lore.
Une fois votre partie terminée, vous aurez droit à un tableau récapitulatif du score, ainsi qu’aux statistiques des joueurs. Un classement et des bonus seront débloqués lors des parties que vous jouerez. De plus, vous ne serez pas obligé de retourner sur le jeu principal une fois l’ennemi rousté, puisque vous pouvez directement vous réinscrire à la queue.
Il est aussi bon de préciser que ce mode de jeu ne sera débloqué qu’à partir du niveau 30.
Capturez-les tous !
Le mode de jeu consiste en une capture de différents points d’encodage, permettant de transférer des informations à partir de terminaux. Plus vous capturez de points, plus vous envoyez d’informations, et plus la partie est rapidement gagnée.
Il y a au total quatre cartes, basées sommairement sur la Dark Zone. Elles font donc plus ou moins référence aux zones DZ 1-3, DZ 4-6 et aux DZ 7-8 et DZ 8-9, nouvellement arrivées. Vous connaîtrez la partie de la DZ dans laquelle vous évoluerez sur l’écran de matchmaking, ce qui vous permettra ainsi d’établir des stratégies très rapidement.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, chaque zone est divisée en points (A – B – C). Ces endroits stratégiques doivent être contrôlés afin de débuter le transfert de données. Pour marquer des points au score, vous devrez donc absolument être en pleine possession des ces trois lieux clés.
Une fois un terminal sous contrôle, un relais de réapparition sera débloqué, permettant aux joueurs de l’équipe de choisir l’endroit où ils réapparaîtront, plutôt que des lieux de base. Cependant, les règles peuvent changer à n’importe quel moment et vous faire revenir aux côtés d’alliés, ce qui peut être surprenant aussi bien pour vous que pour vos ennemis.
Les développeurs estiment qu’une partie durera plus ou moins vingt minutes.
Du PvE dans le PvP, rien que pour vous emmerder
Comme je le disais plus haut, des PNJ seront présents dans les cartes du mode Last Stand. Ils se trouveront principalement sur les lieux marquants, comme dans la Dark Zone, mais ils vagabonderont aussi dans les rues, pouvant vous prendre par derrière en plein affrontement entre équipes.
Ces PnJ seront aussi chargés de surveiller les points de contrôle, les principaux étant gardés par des élites. Ils réapparaîtront continuellement, hormis ceux des points de contrôle. Si ces unités sont principalement là pour vous importuner, elles vous permettront tout de même de récupérer des technologies de la Division. Il ne s’agit toutefois pas de celles destinées à la fabrication d’équipement, mais d’objets inédits, uniquement dédiés à ce mode de jeu. Ils vous permettront d’activer des bonus tel qu’un téléchargement plus rapide des informations, ou encore d’obtenir plus de points pour chaque élimination effectuée.
Jouez, et vous serez récompensé
Comme lors de l’arrivée du DLC “Underground”, un nouveau système de progression sera ajouté. Il concernera uniquement Last Stand et permettra aux joueurs de monter jusqu’au rang 40 (maximum). Ce classement ne fonctionne pas comme pour la Dark Zone, car une fois un niveau atteint, vous ne pouvez plus le perdre. Lorsque vous gagnerez des niveaux, vous débloquerez des objets exclusifs. De plus, certains paliers ont été définis et offriront des équipements cosmétiques inédits et uniquement disponibles dans ce mode.
Last Stand devrait arriver d’ici la fin de l’hiver, accompagné de la mise à jour 1.6 du jeu.
The Division est sorti sur PC, PS4 et Xbox One.
The Division est disponible chez notre sponsor Goclécd.fr ainsi que sur Amazon (PS4/Xbox One)