Cette semaine, Bethesda a révélé son nouveau jeu : The Evil Within (anciennement Project Zwei), dirigé par Shinji Mikami, le créateur de Resident Evil. Ce survival horror est prévu sur PC, 360, 720, PS3 et PS4.
Voici une partie de l’interview de Shinji Mikami par jeuxvideo.com :
Que pensez-vous actuellement du genre survival-horror ? Pour moi, le survival-horror doit représenter l’équilibre parfait entre deux facteurs : l’horreur à l’état pur et l’action qui permet de tuer des créatures maléfiques. Les jeux horrifiques, dont Resident Evil, ont démarré de cette manière et c’est pour cela que les fans les ont adorés et qu’ils ont eu tant de succès. Mais au fil du temps, à mesure que cela devenait des séries, l’action a nettement pris le pas sur la terreur. Ce que je veux faire avec The Evil Within, c’est revenir clairement aux bases.
Comment percevez-vous l’évolution de ce genre dans le futur ? Il est probable qu’il va continuer à produire des jeux et séries privilégiant l’action, davantage que la peur, afin de séduire plus facilement un public toujours plus large. Toutefois, de mon côté, avec The Evil Within, j’ai pris la décision pleinement consciente de maintenir cet équilibre entre terreur et action. L’avantage que nous avons par rapport aux autres est qu’il s’agit ici d‘un titre 100 % original. Donc nous n’avons pas à suivre de préceptes particuliers. Nous disposons d’une très grande liberté et pouvons nous montrer beaucoup plus flexibles.
Quelles sont vos influences principales, notamment vos références cinématographiques, pour The Evil Within ? Personnellement, j’ai trouvé mon inspiration essentiellement dans les films d’horreur des années 90. J’en apprécie l’esprit particulier que j’ai essayé de retranscrire dans The Evil Within.
Quel effet cela fait de devenir soi-même au fil des années une vraie référence du genre survival-horror auprès des autres développeurs mais aussi de certains cinéastes ? Je n’en ai pas vraiment conscience. Je me contente de me focaliser sur ma priorité principale, à savoir concevoir le meilleur jeu possible.
Au sein de l’industrie du jeu vidéo, vous avez pratiqué de nombreux métiers, même très brièvement, tels que planificateur, conseiller ou superviseur… Dans le jeu vidéo, mon expérience reste valable essentiellement dans la création, la réalisation et la production. Etre réalisateur est sans conteste l’expérience la plus fun parmi les trois. Et je peux vous dire que je déteste le job de producteur !
La suite de l’interview : ICI
ca a l’air pas mal foutu
On en mange en ce moment du survival horror !
Je peux pas, j’ai trop peur ! Non sérieusement, il me tente beaucoup moins que le survival horor ou l’on pourra incarner un enfant …
sa a un petit coté Silent Hill de l’époque Playstation
En espérant que Bethesda fasse quelque chose de nouveau plutôt qu’un copié/collé des survival horror existant
Bien sympathique tout ça !
Ce jeu est a suivre… pour ce faire une idée manette en main il faudra attendre 2014.
sympa !