The Mighty Quest for Epic Loot… En voilà un titre évocateur, qui semble déjà tout dire sur le prochain free-to-play d’Ubisoft. Développé par Ubisoft Montréal (l’un des principaux studios de l’éditeur, qui s’occupe notamment d’Assassin’s Creed et Far Cry), MQEL entend bien mixer avec succès le hack n’slash, le MMO et une certaine idée du jeu de construction et de protection, tel qu’il a été popularisé par Dungeon Keeper. Un beau mélange, une ambiance joyeusement parodique et un peu foutraque, qui fait la part belle aux clichés de la fantasy, ici gentiment détournés.
Dans MQEP, vous êtes tour à tour l’attaqué et l’attaquant. Chaque joueur du serveur est en effet propriétaire de son propre château, qu’il peut customiser à loisir et surtout rendre le plus hostile possible pour les autres. Pour ce faire, il débloque au fil de sa progression tout un tas de créatures, pièges vicieux et défenses mortelles, à placer stratégiquement dans les pièces du repère. Le but : empêcher les aventuriers d’atteindre le bout du parcours et récupérer le contenu de son coffre. Un coffre bourré d’or, qui lui permet à son tour d’améliorer son château, mais aussi s’équiper en matériel et diverses potions.
Dungeon Looteur
L’éditeur de The Mighty Quest for Epic Loot semble à la fois puissant, complet, mais simple d’utilisation. Quelques petits bugs de déplacement de caméra sont encore présents, mais le titre n’est encore qu’en version alpha et l’ensemble reste stable et plutôt propre. À vous les diablotins, les zombies, les squelettes et autres cerbères… Mais attention, n’espérez par remplir à outrance une pièce pour empêcher l’ennemi de passer, puisque le jeu se dote d’un système de points à gérer, qui oblige à répartir correctement son armée de créatures. Une fois votre œuvre maléfique achevée, vous serez informés de vos victoires et vos défaites face à l’ennemi et pourrez revoir le parcours de n’importe lequel d’entre eux, histoire de mieux juger des forces et des faiblesses de votre forteresse.
À ce sujet, on regrette un peu qu’il ne soit pas possible de suivre une tentative de conquête en direct, voire, dans certains cas, de pouvoir interagir avec le décor pour freiner un peu plus la progression du héros. Ici, tout se fait de manière asymétrique, ce qui permet en contrepartie de jouer à son rythme, avec l’implication que l’on souhaite.
Et de l’autre côté, comment ça se passe ? Lorsque vous attaquez un château, le jeu se transforme en bon gros hack n’slash des familles, avec moult clics de souris épileptiques et matraquage des touches du clavier pour activer ses pouvoirs dès la fin du cooldown. Avant chaque début de partie, vous choisissez une poignée de compétences, qui varie bien entendu en fonction de la classe sélectionnée : chevalier, archer ou mage, à vous de choisir. Sur cette preview, seuls les deux premiers profils étaient jouables, l’occasion d’apprécier deux façons de jouer sensiblement différentes, l’une étant bien entendu plus orientée corps à corps que l’autre. Si vous parvenez à atteindre le coffre de la dernière pièce sans mourir une seule fois, c’est une victoire : à vous l’or et les points d’expérience!
Un hack n’slash classique mais épique
Les quelques parties testées dans différents châteaux de différents niveaux m’ont semblé très efficaces et nerveuses, mais également très classiques. C’est en effet du hack n’slash pur jus qui nous est servi, toutefois exécuté de belle manière. Rapidement, le côté addictif propre au genre prend le dessus, d’autant plus que les parties sont rapides et que les joueurs peuvent mettre en place différents défis pour maintenir la compétition (record de chrono sur un donjon, par exemple). Bref, The Mighty Quest for Epic Loot fait une belle impression : mixant agréablement plusieurs gampelay et puisant son ambiance délicieusement parodique dans les clichés du médiéval fantastique, le free to play d’Ubisoft pourrait bien réussir à fédérer une grosse communauté et créer un style de jeu en ligne hybride, mixant action-RPG, Tower Defense et compétition. Actuellement en alpha, le titre devrait entrer en bêta fermée cet été. À suivre de près, surtout si vous êtes un looteur de la première heure.
Vidéo de présentation du gameplay
je viens de regarder la vidéo, je suis mort de rire ! il à l’air drôle ce jeu, mais après, concernant le gameplay, je ne demande qu’à essayer pour me faire ma propre idée !
j aime le concept et le cote "on fait un truc qui se prend pas la tete"
Ahah effectivement <a href=’http://www.warlegend.net/members/khall/’ rel="nofollow">@Khall</a> , la note est assez épique !
Ca à l’air vraiment sympa !
ca a l’air plutot fun comme jeu
Le jeu a l’air assez sympa. Les premiers retours d’alpha étaient que le jeu était assez répétitif. Espérons qu’ils ont remédié à ça.
ca a l’air pas mal du tout merci <a href=’http://www.warlegend.net/members/Lyeos/’ rel="nofollow">@Lyeos</a>
Oui, j’espère que la beta ne sortira pas trop tard dans l’année :p
A tester ! Ce jeu à l’air sympa.
J’aime bien le concept de monter son propre château impénétrable :D
J’ai pris du temps pour le tester hier soir!
C’est assez marrant… j’attends de voir comment ça évolue.
Par contre aucune idée de quand commencera la béta… :/
Je connais aps du tout les jeux du style Dungeon Keeper mais ça a l’air super fun et assez addictif comme concept! Ce jeu c’est sur que j’y jouerais ^^