Damien Monnier, senior game designer chez CD Projekt, le studio en charge du développement de la série The Witcher et plus particulièrement le troisième opus qui verra le jour le 19 mai prochain, s’est livré à une série de questions/réponses sur Twitter et nous a permis d’en apprendre plus sur les prochaines aventures du sorceleur.
On apprend notamment qu’il faudra pas moins de 200 heures pour parvenir à achever le jeu dans son ensemble, comprenez par là terminer l’histoire principale ainsi que toutes les quêtes annexes. Une durée de vie record quand on sait qu’un jeu solo peine à dépasser ou même parfois à atteindre les 20 heures de plaisir de nos jours. Tout en sachant que des DLC sont prévus pour venir “compléter” l’aventure, et pour une fois, on peut de nouveau parler effectivement d’extension en utilisant le véritable sens du terme, comprenez donc étendre l’aventure, et non finir le jeu. Certains seront gratuits et ceux-ci comprendront de nouvelles quêtes pour mettre votre coeur d’aventurier à l’épreuve.
Par ailleurs, il est intéressant de signaler que votre sauvegarde de The Witcher 2 influencera votre partie dans la suite des aventures de Geralt de Riv, ce qui n’a rien de surprenant quand on sait que la même chose avait été faite entre le premier et le deuxième jeu. Sachez d’ailleurs que le tatouage obtenu dans The Witcher 2 sera conservé. Donc si vous n’avez pas encore mis les mains sur ce titre, c’est l’occasion où jamais d’aller faire un tour sur le site de notre partenaire goclecd.fr, qui vous propose d’ailleurs également le troisième opus à paraître. Malgré tout, si vous souhaitez faire l’impasse sur le passé de la série, il est précisé que les débutants ne seront en aucun cas déroutés en commençant par ce dernier. Bonne nouvelle pour les flemmards!
Monnier précise aussi qu’Andrzej Sapkowski, auteur des livres à l’origine de la série, a participé à l’établissement des bases pour The Witcher 3 mais que ce sont désormais les auteurs de CD Projekt qui ont pris le relais, bonne chose ou mauvaise chose, l’avenir nous le dira mais la présence de l’écrivain aura certainement été requise au départ justement pour former les auteurs du studio afin qu’ils respectent bien l’univers du jeu tant dans sa cohérence que dans son atmosphère.
Parmi la petite mine d’informations ouverte par Monnier, on trouve également une référence intéressante qui devrait en ravir plus d’un: le gameplay a été influencé par Dark Souls! De plus, Ciri, le second personnage jouable (c’est la première fois que Geralt de Riv n’est pas le seul à être au bout de notre joystick. Rangez vos pensées sales s’il-vous-plaît.), est pensée pour être plus rapide que le sorceleur mais également plus fragile. Elle jouera le rôle du bad ass et elle ne sera jouable qu’à certains moments bien spécifiques de l’histoire. Autrement dit, si vous comptiez switcher quand bon vous semble, affrontez avec dignité cette amère déception.
Dernier point qui m’a particulièrement interpellé dans cette série de questions-réponses: la version PS4 ne connaît pas de problèmes. En revanche, Monnier recommande les joueurs de jouer au titre sur PC avec des graphismes réglés sur bas plutôt que de prendre la version Xbox One, notamment en raison de la différence de résolution. Coup dur pour la console de Microsoft, qui ne cesse de se faire battre au jeu de la résolution par sa concurrente de chez Sony.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’échange Twitter en suivant ce lien.
Le jeu de l’année et puis c’est tout !
Je suis navré de devoir m’exprimer ainsi, mais il faut absolument que j’indique au monde que j’ai une mi-molle quand je pense à ce jeu.
Photo or fake!
ça m’a l’air bien sympa !
dommage que je n’ai pas la configuration requise …^^
j’ai hâte de testé :D
c’est rassurant, souvent les jeux solo en 1 ou 2 aprem c’est finit :(
C’est clair qu’on est bien loin de Call of Duty :p
J’attends avec impatience les tests à sa sortie !