Toutes les bonnes choses ont une fin, même si on n’aimerait que certaines durent toujours. La série Uncharted fait partie de ces licences d’exception qui font acheter des consoles rien que pour y jouer. Le quatrième volet sera, selon toute vraisemblance, le dernier à faire sa sortie des studios de Naughty Dog. On savait que le départ de la scénariste des trois premiers jeux, la talentueuse Amy Hennig, avait ébranlé l’équipe de développement, mais il semblerait que les anciens collègues de l’auteur n’aient carrément plus envie d’enfanter de nouveaux épisodes. Que cela soit dû à son départ uniquement est peu probable, mais on peut se douter que cela à joué un rôle indéniable. Dans tous les cas, Neil Druckmann s’est confié à Playstation Official Magazine UK, pour signaler qu’Uncharted 4 marquait “la fin d’une ère“, toute en émotion.
Nous avons de plus en plus la sensation que'[Uncharted] marque la fin d’une ère pour nous au studio. Nous sommes sur cette licence depuis près de dix ans, depuis sa conception jusqu’au point où nous en sommes aujourd’hui. Heureusement, nous n’avons pas vraiment le temps de nous attarder sur ce sentiment parce que nous sommes tellement débordés… Mais de temps en temps… Vous voyez? Je me rappelle lorsque Bruce (Straley, réalisateur du jeu. Ndlr) et moi-même sommes arrivés sur le projet. Quelques semaines plus tard nous avons écrit une nouvelle histoire pour l’équipe, un peu dans le genre d’une nouvelle direction pour le projet. Beaucoup de choses étaient assez incohérentes et simplement insérées dans le scénario. Il y avait donc une fin mais elle restait plutôt floue et, à un moment donné, nous avons davantage développé certains éléments de l’histoire, nous avons créé une fin plus définitive et nous avons réalisé une seconde histoire pour l’équipe.
“Une fin plus définitive” est assez équivoque et ne laisse que peu d’espoir quant à l’arrivée d’un Uncharted 5. Nous ne manquerons pas de rappeler que suite au départ d’Amy Hennig, Naughty Dog avait déjà pris la décision difficile mais indispensable de décaler la sortie de la suite des péripéties de Nathan Drake de 6 mois, afin de faire le travail que Druckmann a ainsi explicité. Apparemment, cette conclusion est loin d’enchanter l’équipe de développement, dont une partie aurait apparemment versé quelques larmes lors de la réunion fatidique:
On a remarqué que les gens dans la salle étaient remplis d’émotion alors que nous discutions dans les détails la façon dont cette série allait se terminer. C’était un de ces moments où l’on ressent l’excitation et l’attente de nos fans d’en faire l’expérience, mais aussi un petit peu de tristesse parce que c’est la fin. L’autre jour, nous avons bouclé la capture de mouvement avec Emily Rose (Elena) et Richard McGonagle (Sully) et quelques personnes avaient les yeux embués de larmes dans la salle parce qu’ils font partie de ce projet depuis beaucoup, beaucoup d’années et le moment est venu d’y mettre un terme.
Il est vrai que dire au revoir à un projet d’aussi longue haleine n’est jamais facile quand des liens se sont créés au sein d’une équipe, non-seulement entre les personnes, mais aussi avec le jeu et son univers. C’est effectivement à proprement parler “la fin d’une ère”. Nul doute toutefois que le talent de Naughty Dog saura créer une nouvelle série tout autant, sinon plus, prometteuse qu’Uncharted et que beaucoup de gens impliqués dans les aventures de Nathan Drake se retrouveront pour l’occasion. Ceci reste malgré tout du domaine de la supposition et, après tout, Uncharted 4 n’est pas encore sorti et, qui sait, même avec une fin pouvant sembler assez définitive, certains ont réussi à se renouveler et à revenir sur le devant de la scène, parfois portés par un autre studio.
Nathan Drake nous reviendra au printemps 2016 pour Uncharted 4 sur PlayStation 4 exclusivement.
nan ça sera le dernier :( sniff vivement qu’il sort alors
Vous inquiétez pas, si sony met un gros paquet de pognon sur la table y’aura forcément une suite et si la fin du 4 le permet pas il reste toujours l’option de la préquelle. ;)
j’espère en tout cas :D
dernier j’y crois pas non plus
une nouvelle licence serait profitable, quand on voit le dernier opus de god of war (ascension) ils ont bien fait d’arrêter les frais la…