Xbox One X – Microsoft vend à perte
Microsoft a enfin annoncé en grande pompe la fameuse Xbox One X (nom de projet Scorpio) qui fera tourner vos jeux en 4K et, pour certains, en 60FPS. Un tel monstre de technologie a un prix — nous en parlions lors de notre stream de conférence Microsoft E3 2017 — et pour tenir ses promesses, la firme de Redmond a fait le choix de vendre la nouvelle mouture de sa console à perte.
Ne vous inquiétez pas, ils sont riches
En interview avec Business Insider, le boss de Xbox, Phil Spencer, a répondu par la négative à la question “ferez-vous des profits avec la Xbox One X ?” Ce qui n’est en aucun cas une surprise au passage, puisque les créateurs de console ont l’habitude de travailler ainsi : une console, c’est non seulement du hardware et donc des pièces à acheter et assembler, mais c’est aussi de la recherche et développement, qui représente en réalité la majorité du coût pour ces entreprises. Celles-ci ne comptent pas sur les ventes de la console pour faire des profits mais, plus indirectement, sur les ventes de jeux. C’est d’ailleurs ce que Spencer explique :
Je ne veux pas rentrer dans les chiffres, mais sur la globalité on doit avoir à l’esprit que la partie hardware de la console ne constitue pas l’élément profit du business. Le profit se fait en vendant des jeux.
En réalité, plus le temps avance, plus le coût de production d’une console baisse et, naturellement, la marge de profit de l’entreprise augmente. L’élément de risque supplémentaire ici concerne la 4K : même si elle a tendance à se démocratiser (il est aujourd’hui possible de trouver des TV 4K à prix très abordables), elle n’est pas encore la norme et il faut donc convaincre les joueurs d’acheter une Xbox One X même s’ils ne possèdent pas le téléviseur adapté — d’où le petit encart de Microsoft durant sa conférence concernant le fait que, sur TV 1080p, tout sera plus net et plus fluide.
Malgré tout et j’en suis désolé pour Microsoft, tout comme pour la PS4 Pro, acheter une Xbox One X pour une TV Full HD ne devrait présenter aucun réel intérêt. Vous ne verrez probablement pas la différence même avec une comparaison directe, et même si vous la repériez, vous auriez de quoi vous demander si elle vaut le délestage de 500€ — la réponse est non, tout comme pour Sony et ses 400€ de PS4 Pro. Comme Sony, Microsoft voit donc loin, à l’heure où la 8K est déjà en passe d’arriver sur le marché. Espérons pour eux que le public les suive.
La Xbox One X sera disponible à partir du 7 novembre.