Les casques VR ont dépassé le million d’exemplaires vendus au troisième trimestre 2017, ce qui constitue un record.
C’est irréaliste
Pourtant désignée par beaucoup comme un marché de niche ou une mode passagère, la VR se porte pourtant très bien et se démocratise peu à peu dans les chaumières. C’est le site d’analyse du marché High-Tech Canalys qui a fait le calcul, et plus d’un million de casques VR auraient trouvé preneur ces trois derniers mois, ce qui constitue un record historique pour la toute jeune technologie.
Pourtant, l’explication est simple : les prix ont drastiquement chuté ces derniers temps. Entre un PSVR accessible depuis le début de sa commercialisation, un Oculus Rift très agressif dans ses promotions récemment (qui passe devant le Vive) et avec un HTC Vive qui sait se montrer raisonnable tout en restant le meilleur casque du marché, il est alors intéressant de se faire la réflexion que les gens suivent ces prix de près, avant de finir par craquer. Si le prix de la VR en général peut en rebuter plus d’un, et que le catalogue de jeux encore un peu faible peut définitivement faire perdre tout intérêt du grand public, ce dernier attend tout simplement que la technologie soit plus abordable.
On espère à présent que les différents éditeurs et développeurs à gros budget verront ce graphique et comprendront que la demande est timide, mais réelle, et qu’elle ne demande qu’à grandir.