Google – Ce qu’il faut retenir de l’arrivée de YouTube Gaming en France
Youtube Gaming vient d’arriver en France. Actif depuis le 1er Décembre, il compte bien réunir la communauté des joueurs présente sur Youtube. Attention cependant, on ne détrône pas un Roi en lui volant la couronne.
Un air de déjà vu
En France, le gaming sur YouTube est représenté par une vingtaine de chaînes à plus de 1 millions d’abonnés. Au-delà des vidéos gaming Minecraft et CoD, on retrouve des productions sérieuses et professionnelles. La communauté grandissant de jour en jour, Google veut s’emparer de ce créneau et marcher sur les plates bandes de Twitch. Même si la route est semée d’embûches, en plus d’être très longue, YouTube Gaming compte bien nous donner le maximum pour nous convaincre.
En ligne depuis le mois de Juin 2015 aux États-Unis, le service de streaming a ouvert ses portes le 1er décembre en France. Il ne s’agit pas que d’une simple plateforme de streaming, mais bien d’une sorte de QG du gamer. Vous y trouvez des vidéos en direct, des vidéos différées, mais aussi les vlogs/podcasts/tutos de vos Youtubeurs préférés. Imaginez les mêmes fonctions que sur YouTube, avec des vidéos uniquement centrées sur le jeu vidéo. Nous conservons donc nos habitudes et l’adaptation est très intuitive.
YouTube Gaming est disponible sur PC, mais également sur mobile (Android et iOs). L’upload de vidéo ou le streaming peut se lancer très facilement, de la même manière que sur le site classique.
La deuxième place est parfois la dernière
Seulement, la concurrence est très présente. Même si celle-ci se ne résume qu’à un unique opposant (Twitch), changer les habitudes des internautes ne va pas être chose simple. En effet, Twitch se popularise de plus en plus, et les joueurs y ont leurs marques. Ainsi, au lancement de jeux à grand succès, comme par exemple Final Fantasy XV, la plateforme d’Amazon comptait plus de 21 000 spectateurs en direct. YouTube Gaming a plutôt intérêt à proposer un service et des fonctionnalités bien plus intéressants que son concurrent s’il veut performer autant, voire plus. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas. Comme en témoignent les pauvres 600 spectateurs devant le Final Fantasy XV. Les joueurs ne sont pas au rendez-vous. La faute à un manque de plus-value face à un Twitch bien installé, YouTube Gaming devrait difficilement se faire une place. On attend donc une innovation de la part de Google, et une stratégie de communication efficace. L’atout que YouTube Gaming pourrait avoir, en plus d’une interface claire et agréable, c’est le support de la 4K/UHD à 60fps, sans avoir recours à un abonnement. Mais il en faudra plus pour convaincre.
Les bœufs avant la charrue
Pour résumer, YouTube gaming n’est pas réellement une plateforme à proprement parler. En effet, nous sommes face à une interface dédiée aux jeux vidéo. Sa dépendance à YouTube et le fait qu’il n’apporte pas grand-chose de nouveau par rapport à ce dernier, ni à son concurrent, ne lui permet pas de se différencier. Le gâteau reste pour le moment réservé à Twitch. Même si l’idée de rassembler tout le contenu gaming de YouTube autour d’un même site peut être intéressante, les joueurs ont leurs habitudes. Nous sommes tout de même impatients de découvrir ce que Google nous réserve pour le faire sortir du lot. L’E3 de l’année prochaine sera l’occasion d’en dire plus pour la firme.
Quelles seraient, selon vous, les atouts que pourrait développer YouTube Gaming pour faire de l’ombre à Twitch ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire, nous vous rejoindrons volontiers pour en débattre.
On attendai vraiment beaucoup de youtube gaming lors de son arrivée, on avait même prévu de dual stream et dual chat, malheureusement l’interface est vraiment très mauvaise, on ne sait pas ce qui est live de ce qui est une video classique de youtube, le classement semble totalement random par rapport aux nombres de viewers, la vignette ne représente pas ce qui est en direct mais c’est une image fixe, en gros youtube gaming veut faire du youtube, ils devraient tout simplement copier twitch :)
Il manque aussi la fiche de présentation plutot souple que permet twitch, avec descriptions liens et réseaux sociaux, plutot camouflés sur youtube gaming…
la monetisation que propose youtube gaming semble aussi vraiment inférieur à celle de twitch. Mais je pense que le gros point faible de youtube gaming c’est vraiment le fait de privilegier les gros youtubers en les mettant en avant, plutot que le système de twitch qui ne met personne en avant puisque c’est uniquement basé sur le nombre de spectateurs.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/denpxc/’ rel=’nofollow’>@denpxc</a> Complètement d’accord. YouTube gaming n’a pas encore trouvé son identité, je pense que Google attend 2017, et l’E3 pour présenter ses projets. Enfin j’espère. Parce que là, on pourrait remplacer le site YouTube Gaming par un onglet "Jeux Vidéo" sur le site classique ça reviendrait au même…
google est de plus en plus souvent a la bourre a essayer de recopier des concepts en vain #jesuisgoogle+
Google reste Google avec sa philosophie commerciale (qu’il n’a jamais cachée, moi j’aime bien sa franchise) YouTube vous dit ce qu’il est bien de regarder. Gaming fera pareil Tout repose sur la notion de "bien" c’est quoi , bien pour qui ?
D’ailleurs, poser cette notion de bien/bon sur le nombre de vues, quand on voit le nombre de bots sur certaines chaines Twitch…. C’est biuen simple même quand la chaîne ne diffuse pas il y a 500 personnes qui la regardent soi disant !
Si en plus on devait compter les faux/multiples comptes. La méthode est éprouvée depuis 30 ans : le nombre de visite (souvent même pas unique) n’a pas tant de sens que cela.
Et on peut désormais l’esprit communautariste et sectaire qui se développe depuis 10-15 ans .
Mais Google sait faire, il va arroser de gratifications et remémorations si c’est la monétisation qui dirige l’esprit Gaming.