Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour la marque au caméléon et son GeForce Now : 2K a décidé de retirer ses jeux de la plateforme, comme Borderlands ou Civilization.
Mes jeux, mes règles
Nouvelle tuile pour NVIDIA qui voulait proposer une solution de Cloud Gaming équilibrée et sans prise de tête, 2K aurait exigé au constructeur de retirer ses jeux du catalogue du GeForce Now, soit Borderlands, Civilization ou encore NBA 2K.
Par demande de l’éditeur, veuillez noter que les titres 2K Games seront supprimés de GeForce NOW aujourd’hui. Nous travaillons avec 2K Games pour réactiver leurs jeux à l’avenir.
Après Activision-Blizzard et Bethesda, voilà un autre éditeur qui se fait la malle et qui voit d’un mauvais œil le fait qu’une autre société puisse jouir de leur catalogue sans compensation directe.
Pourtant, est-il légitime d’empêcher un service comme GeForce Now d’utiliser ces jeux ? Il y a une zone grise assez difficile à cerner, car GeForce Now est plus un service de PC dématérialisé que de plateforme de distribution à part entière (ce qu’est totalement Google Stadia, en comparaison). Pour jouer, l’utilisateur doit utiliser un compte de jeu comme Steam, Epic Games Store, Origin ou Uplay où il a déjà acheté un jeu.
Par définition, un joueur ne peut pas lancer un jeu dont il ne possède pas la licence, même avec un compte premium GeForce Now. Techniquement, GeForce Now n’est qu’un autre PC, à l’instar du service proposé par Shadow.
Far West numérique
Même des studios indépendants comme Hinterland, responsable de The Long Dark, voient d’un mauvais œil ce “sans-gêne” de NVIDIA, ce dernier surfant alors sur la réputation des jeux présents dans le catalogue.
Sorry to those who are disappointed you can no longer play #thelongdark on GeForce Now. Nvidia didn't ask for our permission to put the game on the platform so we asked them to remove it. Please take your complaints to them, not us. Devs should control where their games exist.
— Raphael van Lierop (@RaphLife) March 1, 2020
Désolé pour ceux qui sont déçus de ne plus pouvoir jouer à The Long Dark sur GeForce Now. NVIDIA ne nous a pas demandé la permission de mettre le jeu sur la plateforme, donc nous leur avons demandé de le retirer. Merci de transmettre vos plaintes à eux, pas à nous. Les développeurs doivent avoir la possibilité de choisir où figurent leurs jeux.
Malheureusement, le fait que NVIDIA présente ces jeux dans “un catalogue” change complètement la perception qu’a le public et l’industrie d’un service de Cloud Gaming comme GeForce Now, et cette petite perte de contrôle de leur propriété, les éditeurs n’en veulent pas. C’est comme ça que The Verge résume la situation, rapporte Gamekult.
Une licence pour jouer à un jeu ne signifie pas qu’une autre entreprise peut la redistribuer, même si vous avez personnellement acheté cette licence. C’est ce qui se passe avec GeForce Now, et il est important de le comprendre. NVIDIA ne se contente pas de vous louer une machine virtuelle. Il vous loue une machine virtuelle, puis redistribue un jeu vidéo vendu par Steam dans le cadre d’accords qui n’incluent pas NVIDIA, du moins pas encore. Ce n’est pas seulement un service de location de matériel, et prétendre qu’il en est un est fallacieux.
C’est donc dans une position très délicate que s’est mise NVIDIA qui ne pensait — peut-être ? — pas à mal. De ce fait, c’est bien tout l’avenir du Cloud Gaming qui risque d’en prendre un coup, avec l’impossibilité à court terme de pouvoir jouer à tous ses jeux PC via un seul service. Pour ça, il reste l’excellent service de Shadow, mais est-ce cette histoire avec GeForce Now pourrait attirer l’attention sur la start-up française ?
En phase de test depuis très longtemps, on continue de s’étonner du temps qu’il aura fallu aux éditeurs pour réagir au fait que leurs jeux sont supportés par GeForce Now. Mouvement de panique après le caprice d’Activision-Blizzard qui a ouvert la marche ou un sondage discret de l’engouement du service pour mieux signer des partenariats derrière ? On n’est plus à un coup fourré près.
C’est dommage, parce que le service proposé par la marque au caméléon a vraiment de gros arguments face à Google Stadia.