Tout ce qu’il y a à savoir sur le jeu
Avec toutes les déboires autour du remake des Sables du Temps, on avait presque fini par oublier l’existence de Prince of Persia: The Lost Crown. Mais depuis cette présentation de 5 minute, il faut bien admettre que le platformer 2D d’Ubisoft nous tape dans l’œil.
Vendu comme un véritable retour aux sources, Prince of Persia: The Lost Crown a en réalité l’air de tout autant s’inspirer des metroidvania modernes, avec une carte labyrinthiques et truffée de salles interconnectées. La vidéo fait état de trésors cachés, de passages secrets, de murs de piques, de scies circulaires géantes et de toute une tripotée pièges à faire baver Jigsaw.
Autre surprise, Sargon, le personnage principal, n’est pas le fameux Prince de Perse du titre, mais un épéiste de renom envoyé pour le sauver suite à son enlèvement. Et fort heureusement pour lui, le bougre a hérité de toute l’agilité des épisodes 3D : il peut bondir contre les mur, se balancer partout, mais aussi utiliser des pouvoirs temporels pour résoudre certaines énigmes. On peut notamment le voir invoquer un “écho” de lui-même pour s’y re-téléporter à l’envi, ou même recréer des structures du passé “à travers le temps” pour débloquer sa progression.
Côté combat, il semble qu’on puisse utiliser un grappin afin de se rapprocher des ennemis rapidement, et les déchiqueter de ses doubles lames lors de combos, ma foi, assez dynamiques pour le genre. A distance, Sargon est doté d’un arc dont il peut se servir pour transpercer les monstres, mais également pour faire office de… chakram en le jetant directement ? Comme dans Blasphemous, certaines attaques pourront aussi être parées, et rempliront une jauge qui permettra au héros de lancer ses attaques spéciales.
Puisqu’on en parle, Sargon progressera justement au rythme de ces capacités (offensives et défensives) et pourra les échanger à chaque point de sauvegarde. Des amulettes permettront en outre de se créer un style de combat personnalisé, en allant de simples améliorations d’armes à de puissants modificateurs de gameplay, pour, par exemple, faire exploser les corps ou ralentir le temps après une parade.
Bref, si on avait regardé l’annonce de cet épisode d’un œil plus curieux que réellement enthousiaste, cette vidéo tient quand même clairement le bon bout. D’autant qu’en marge de ça, Ubisoft a pensé à inclure diverses options d’accessibilité afin que tout le monde y trouve son compte.
Dans tous les cas, Prince of Persia: The Lost Crown sortira le 18 janvier 2024 sur toutes les consoles, et il sera même possible de se faire une petite idée du titre en avance puisqu’une démo gratuite arrivera le 11 janvier.