Ça fait beaucoup de poulets
Presque 3 ans après le lancement de sa bêta, PUBG Corp. annonce que PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, le Battle Royale imaginé par Brendan Greene qui a lancé le dernier genre multijoueur majeur depuis l’avènement du MOBA, s’est vendu à 70 millions d’exemplaires, rapporte Games Industry.
C’est un score plus qu’impressionnant, surtout pour un titre premium vendu 30€ où une bonne partie des joueurs se trouvent en Asie, peu habituée à ce modèle économique. Peut-être avez-vous arrêté de jouer depuis longtemps, mais pour moi, malgré ses défauts évidents, le titre représente toujours ce qu’il y a de mieux dans le genre, entre immersion, tension et profondeur tactique insoupçonnée. Beaucoup de montres Fitbit ont alerté leur porteur à propos de leur cœur qui faisait la Zumba, alors en lice pour le fameux Chicken Dinner.
Toutefois, même si Greene est parti du projet depuis longtemps, PUBG Corp. ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’agrémenter le contenu du Battle Royale, quitte à remixer des éléments qui semblent avoir été laissés à l’abandon. C’est le cas de la carte Sanhok, cette petite île tropicale pensée pour les pauses déjeuner et les parties rapides, qui s’apprête à recevoir une refonte à l’occasion de la saison 8 :
L’élément principal de la mise à jour 8.1 est, bien entendu, Sanhok qui a eu droit à une refonte dans les règles de l’art. La célèbre map offre désormais des visuels plus saisissants, des performances revues à la hausse et un gameplay plus équilibré. Nous voulions que Sanhok confère davantage une atmosphère de paradis oublié en proie à une végétation exubérante. Nous en avons également profité pour corriger la plupart des problèmes d’équilibrage les plus flagrants que nous avons remarqués au cours des deux dernières années. Nous sommes satisfaits du résultat, et nous espérons que vous le serez également.
Sanhok était déjà une carte assez détaillée en comparaison avec la première version d’Erangel, mais l’équipe a voulu aller plus loin, ce qui est toujours appréciable pour un jeu qui a une direction artistique souvent terne. De plus, la carte profitera du nouveau système de météo dynamique.
À l’instar du train de Vikendi, Sanhok va recevoir une fonctionnalité unique qui devrait varier l’expérience d’une carte à une autre. Des camion blindés se baladent sur la carte, et les détruire permettront de mettre la main sur du butin de premier ordre, mais vous le savez : faire du bruit attire toujours les ennuis.
D’un autre côté, la saison 8 apporte de nouvelles fonctionnalités plus générales au gameplay, comme la possibilité de répandre un bidon d’essence afin de préparer les pires traquenards. Le patch note complet est disponible sur le blog officiel (et en français).
Pour terminer, les développeurs reviennent dans un billet dédié sur la refonte des bruits de pas actuellement en développement. L’acoustique a toujours été un sujet délicat à traiter dans les jeux multijoueurs, mais PUBG Corp. espère arriver (enfin) à un résultat satisfaisant.
Les sons et bruitages font très souvent l’objet de débats houleux au sein de la communauté. Nous savons pertinemment que l’audio joue un rôle décisif dans le gameplay de PUBG, et bien que notre objectif ait toujours été d’offrir un environnement sonore immersif, réaliste et équitable, force est d’admettre que certains problèmes dans ce domaine ont un tantinet plombé l’expérience générale. Par exemple, les bruits de pas représentent pour nous un défi de taille.
La saison 8 et la refonte de Sanhok sont d’ores et déjà disponibles sur les serveurs de test, avec un déploiement sur les serveurs lives programmé pour le 22 juillet… si tout fonctionne comme prévu.