Mike O’Brien fait un communiqué aujourd’hui sur le site officiel de Guild Wars 2 sur la sécurité des comptes. Nous n’allons pas rentrer autant dans les détails que Mike sur le sujet étant donné que nous en avons déjà pas mal fait le tour au travers des diverses brèves précédentes. Nous vous invitons à lire l’article en question si vous voulez avoir le point de vue d’ArenaNet. Néanmoins, nous allons vous expliquer et récapituler la marche à suivre pour éviter toute ambiguïté sur les divers hack de compte.
- ArenaNet ne s’est pas fait hacker.
Que les choses soient clair, ArenaNet ne s’est ni fait hacker au travers de son jeu premier du nom Guild Wars ni dans le second. Équipés d’outils permettant de déceler les tentatives de piratages, Mike O’Brien se dit sûr de n’avoir subi aucune intrusion dans les bases de données ni de potentiels “fishing”. Cela élimine déjà la question de « à qui la faute », excepté les pirates en question. Néanmoins, les utilisateurs ont tendance à utiliser souvent les mêmes mots de passe et les hackers ont quant à eux, une base de données de plusieurs millions de comptes ayant déjà été utilisés au travers de divers jeux.
- Comment faire donc pour être tranquille ?
La réponse semble être assez simple pour ArenaNet : utiliser un mot de passe unique pour votre compte n’ayant jamais été utilisé sur d’autres sites, jeux ou autres. Néanmoins, et c’est tout à leur honneur, ArenaNet tâche de faire en sorte que ses utilisateurs ne soient pas non plus continuellement gênés (et le support Guild Wars 2 submergé de travail par la même occasion) en mettant en place des outils limitant ou bloquant au maximum ces tentatives de fraude. De ce fait, vous avez déjà pu constater que quand votre compte est logué d’un autre lieu que celui où vous vous connectez habituellement, vous devez faire valider via mail l’autorisation à cette personne de pouvoir lancer le jeu. De plus, un mail vous est envoyé lorsque quelqu’un se connecte à votre compte sur le site d’un autre lieu que le vôtre.
- Sommes-nous donc tranquille maintenant ?
Bien évidemment que non. Mike le dit lui-même, d’autres sociétés telles que Blizzard et Valve se sont déjà fait hacker. Le but étant de faire au mieux pour bloquer les hacks possibles, et malheureusement, c’est souvent la naïveté de l’utilisateur qui est mise à l’épreuve. De ce fait ArenaNet continue de renforcer la sécurité des comptes utilisateurs en ajoutant une nouvelle fonctionnalité : La liste noire. La prochaine fois que vous changerez de mot de passe, l’ancien ne pourra définitivement plus être utilisé vous forçant à avoir un mot de passe unique n’ayant jamais été utilisé. Cela peut paraitre contraignant pour vous, mais dites-vous bien qu’il s’agit de mesures prises pour votre sécurité.
Les actions sont donc à effectuer coté client mais en suivant ce type de règles, nous devrions arriver très vite à une diminution rapide des tentatives de hack.
Alors modifions nos mots de passe aussi tôt que possible, et repartons jouer plus sereins.