Le site mmorpg.com nous propose une interview de Colin Johanson sur le travail des différentes équipes “Live” de Guild Wars 2.
Bio Colin Johanson : Game Designer, a commencé sa carrière dans l’industrie du jeu video en 1997. Commençant entre autres chez Mythic Entertainment (désormais Bioware Mythic), il a aussi travaillé dans plusieurs sociétés telles que Zipper Interactive ou Games Workshop.
La semaine dernière, ArenaNet a annoncé qu’il n’y avait pas qu’une équipe qui travaillait sur l’ajout de contenu pour son jeu Guild Wars 2, mais au moins 6 équipes différentes avec chacune un objectif différent. MMORPG.com a voulu en savoir plus, nous vous proposons une traduction de cette interview.
Résumé de l’interview :
- ArenaNet est conscient que sa priorité est d’ajouter du contenu à son jeu, que ce soit en PvE, WvW ou en SPvP
- Recherche d’un moyen d’augmenter le nombre de joueurs pouvant participer au WvW
- Recherche d’améliorations pour rendre le jeu encore plus compétitif en SPvP (au delà des choses déjà annoncées, comme les tournois payants et les arènes privées).
- Amélioration et expansion du monde PvE prévu
- Intensification de la lutte contre les bots, hackers et spammers
- Travail en cours sur l’équilibrage du jeu
- Événement en jeu le Dimanche soir 28 Octobre, dans la nuit de dimanche à lundi
- Une application mobile est toujours prévue, mais il n’en a pas dit plus sur les fonctionnalités
- Nouveaux objets dans la boutique de Gemmes, notamment pour tous les évènements de fin d’année
- ArenaNet souhaite garder une base de joueurs fidèles, ainsi ils vont communiquer avec la communauté et l’impliquer le plus possible pour améliorer le jeu
- Enfin, Colin promet que le jeu va vraiment énormément évoluer au fil du temps !
MMORPG.com: Félicitations pour ce lancement du jeu réussi Colin. Avant d’en arriver aux «projets d’avenir» pour Guild Wars 2, pouvez-vous partager avec nous ce que l’équipe considère comme étant votre priorité sur le jeu actuellement, et ce que vous comptez faire à ce sujet ?
Colin Johanson: Je vous remercie beaucoup! C’est incroyable de voir autant de gens dans le jeu, et à quel point les avis ainsi que les commentaires ont été positifs jusqu’à présent. Bien sûr, avec un MMO, une fois que le jeu est sorti, c’est là que le travail commence seulement, ce qui m’amène à la réponse à votre question …
À l’époque où j’ai écrit ce blog, je pense que la priorité la plus pressante dans le jeu (bugs mis à part) était de fournir un contenu d’une centaines d’heures assez varié pour les joueurs. Selon votre façon de jouer, GW2 offre une profondeur assez vaste de contenus et de fonctionnalités à explorer à travers tous les niveaux, y compris lorsque vous atteignez le niveau maximum. Cependant, nous avons vu beaucoup de commentaires comme quoi les joueurs en veulent encore plus, et notre objectif est de leur donner ce qu’ils veulent. Selon le mode de jeu qui intéresse le joueur, bien que nous espérons que les joueurs veulent faire un peu de tout, il y a différents aspects sur lesquels nous travaillons pour élargir l’éventail des choses à faire. Pour les joueurs PvP, nous avons beaucoup d’évènements PvP occasionnels de prévus, plus de récompenses, et de nouveaux rangs à monter. Cependant, il nous manque un certain nombre d’éléments pour que le jeu ait des parties réellement compétitives et classées pour les joueurs les plus skillés en PvP. Comme Jonathan Sharp l’a noté dans son récent blog, c’est un domaine sur lequel nous mettons l’accent très fortement en ce moment, et nous aurons plus à partager avec vous sur ce sujet prochainement.
Pour les joueurs WvW, nous avons beaucoup plus de joueurs qui veulent jouer en WvW que ce que le jeu peut actuellement soutenir. Nous travaillons à trouver des solutions pour que plus de joueurs soient en mesure de jouer en WvW, afin que chacun puisse prendre part à des batailles épiques et non passer du temps dans les files d’attente.
Pour les joueurs PvE, nous ajoutons plus de contenu afin que les joueurs aient à la fois un plus grand nombre de choses à faire dans les zones existantes, mais aussi de nouveaux endroits à explorer et des nouvelles fonctionnalités. Une partie de ce contenu sera dévoilé à l’avance, mais d’autres parties resteront à être découverte par vous, les joueurs. Nous tenons également à mieux récompenser les joueurs pour un certain nombre de choses dans le jeu qui ne sont actuellement pas assez récompensées, et à ajouter de nouvelles fonctions ou activités qui élargissent la gamme de contenus qu’un joueur peut rencontrer.
Pour les gens intéressés par une partie ou l’ensemble de ce qui précède, nous ajoutons également des évènements mondiaux, des festivals, des nouvelles récompenses, et une plus grande profondeur d’ensemble du jeu pour construire une expérience la plus riche possible. Nous sommes conscients que lorsque nous sortons un MMO, nous devons très vite faire preuve d’un engagement avec nos clients et que nous devons soutenir notre jeu autant que possible. Le fruit de ces travaux feront une apparition dans GW2 très bientôt, et vous allez commencer à voir les nouveaux ajouts arriver en succession rapide car nous continuons à soutenir notre jeu en permanence.
MMORPG.com: Maintenant, nous allons mettre l’accent sur les équipes “Live”. Comment va la lutte contre les spammeurs et les bots avec l’équipe en charge de la sécurité du jeu ?
Colin Johanson: Le combat se passe très bien actuellement! Nous avons engagé un certain nombre d’employés pour travailler avec notre équipe de sécurité à identifier et à éradiquer les bots, hackers ou spammers. Nous continuons à affiner nos méthodes de détection pour en éliminer le plus possible tous les jours. La semaine dernière, plus de 4800 comptes de bots et de hackers ont été banni du jeu de façon permanente. Notre équipe de service à la clientèle a tiré son temps de réponse vers le bas, de sorte qu’il faut maintenant seulement ¼ de temps initial pourobtenir une réponse. Nous continuons à nous améliorer dans tous ces domaines, pour rendre le jeu aussi propre que possible de tout bot et hack.
Chaque jour qui passe, notre équipe d’intervention devient plus rapide et notre capacité de détection progresse. Nous savons que nous avons encore du travail à faire, nous devons faire encore mieux pour les trouver et les éliminer. Nous avons parcouru beaucoup de chemin dans un temps très court depuis le lancement et nous avons mis plus de gens sur ce problème.
MMORPG.com: Que pouvez-vous nous dire de l’équipe en charge de l’équilibrage du jeu? J’aime bien le Gardien … mais je pense que certaines spé de cette profession sont un peu déséquilibrées.
Colin Johanson: Nos gars sur l’équilibrage du jeu travaillent énormément chaque jour pour rendre le jeu le plus équilibré possible pour l’ensemble des professions. Nous sommes extrêmement fier de l’état de l’équilibrage du jeu au démarrage, il est très rare pour un MMO de sortir dans un état où il n’y a pas de réglages massifs requis, et cela a contribué à rendre notre travail plus facile. Bien sûr, comme nous voulons aller de l’avant et que le meta game continue à se développer, nous allons continuer à travailler pour garder le jeu aussi équilibré que possible!
MMORPG.com: L’équipe en charge de rajouter du contenu dans les zones PvE semble avoir un travail passionnant, comme par exemple l’agrandissement des cartes, ou l’ajout de contenu aux zones actuelles. A quoi ressemble une de leur journée type et pouvons nous avoir un aperçu de ce à quoi ils travaillent en ce moment?
Colin Johanson: Ils ont certainement un métier passionnant, je pense que l’équipe a eu énormément de plaisir jusqu’à présent pour rassembler tout le nouveau contenu qu’ils vont ajouter au monde. Au jour le jour, une grande partie de ce qu’ils font est essayer de définir quelles sont les parties du monde qui nécessitent du nouveau contenu, puis déterminer ce qu’ils veulent ajouter à ces endroits. Est-ce que cela sera un nouveau mini-donjon? Un nouvel évènement dynamique ou une série d’évènements? Un jumping puzzle ? Soyez patient et vous verrez, mais vous entendrez encore parler de cette équipe très bientôt!
MMORPG.com: Je sais que vous ne voulez pas voler la vedette à Jon Sharp, mais pouvez-vous exposer quelques-uns des plans pour aider à séparer les groupes pickups des équipes organisées dans le SPVP?
Colin Johanson: Nous en avons parlés sur le blog de Jonathan sur notre site GW2. Il y a les tournois payants, où les joueurs peuvent gagner des places pour des plus gros tournois encore, et les arènes personnalisées où les équipes peuvent s’entraîner, mettre en place leurs propres règles PvP, ainsi qu’héberger leurs propres tournois. Nous avons examiné les délais que d’autres grands jeux concurrents ont pris pour obtenir toutes les caractéristiques de leurs jeu pleinement fonctionnelles, et la plupart d’entre eux ont mis de 6 mois à un an après le lancement avant d’être prêts. Nous voulons obtenir le cœur de notre système plus vite afin que nos joueurs compétitifs puissent commencer à prouver qui sont les meilleurs, et puis continuer à ajouter des fonctionnalités qui améliorent l’expérience en permanence. Vous nous verrez déployer de nouvelles fonctionnalités très bientôt pour soutenir cette communauté très importante.
MMORPG.com: Halloween! Parlons des goules et des fantômes … Qu’est-ce qui va arriver la semaine prochaine? Quelles sont les chances que des évènement de non-vacances voient le jour ? Peut-être est-ce uniquement des évènements mondiaux qui pourraient agiter une journée classique ? Un peu comme ce que nous avons vu à la fin des évènements bêta?
Colin Johanson: La News sur Halloween est désormais disponible ! Et si vos lecteurs aiment planifier à l’avance, ils doivent s’assurer en particulier de jouer le Dimanche 28 Octobre pour un évènement très spécial qui aura lieu à la mi-journée (heure du Pacifique). Plus de détails à venir à ce sujet directement dans le jeu, la date approche … [NDLR War Legend, donc pour nous environ dans la nuit de dimanche à lundi]
Après notre mise à jour d’Octobre, nous avons des plans très spéciaux pour tout le monde en Novembre. Vous devrez garder un œil sur notre site, où nous allons commencer à révéler plus d’informations sur ce que nous prévoyons.
MMORPG.com: En ce qui concerne l’équipe en charge du contenu Bonus … Je suppose qu’ils pourraient avoir quelque chose à voir avec l’application mobile. Quand allons-nous en savoir plus à ce sujet?
Colin Johanson: Beaucoup de gens ont demandé : “N’avez-vous pas prévu une application mobile? Où est-elle?” La seule réponse que je peux donner est que nous avons des idées grandioses par rapport à ce que notre champ d’application initial impliquait. Nous avons des projets très important dans ce domaine, mais jusqu’à ce qu’ils soient finalisés nous ne pouvons pas entrer dans les détails, et donc nous préférons tout simplement ne pas en parler. Nous avons une équipe qui n’a pas encore été dévoilée et qui traitera de cette question plus en détail à mesure que nous approchons de la fin de l’année.
MMORPG.com: Je suis impatient de voir quel genres de nouveautés vont être ajoutées à la boutique de Gemmes au fil du temps. Quelles sortes de nouvelles choses pouvons-nous attendre?
Colin Johanson: Eh bien, l’équipe de commerce a été très occupée ces derniers temps, et vous allez commencer à voir le fruit de leurs travaux très bientôt! L’ampleur des articles dans le magasin est appelé à se développer beaucoup plus sur les derniers mois de cette année, et nous pensons que vous allez apprécier les nouveautés que la boutique va accueillir. Je ne veux pas gâcher quoi que ce soit, je vais juste dire qu’un certain nombre de fonctionnalités très demandées sont à venir dans un futur proche.
MMORPG.com: Enfin, comment voyez-vous Guild Wars 2 en 2013? Au début de l’année? En fin d’année? Qu’est-ce que l’équipe souhaite accomplir?
Colin Johanson: C’est une question fantastique. C’est l’une des choses auxquelles j’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps pour prévoir notre planification de 2012 et pouvoir regarder vers l’avenir en 2013. Si vous voulez identifier la chose commune qui a fait le succès des plus grands MMO de ces derniers temps, c’est que, après l’avoir lancé, ils ont réussi à installer une base de joueurs solide. Puis, chaque mois passé après le lancement, la communauté a continué de grandir grâce au développement des mises à jour et du nouveau contenu qui ont été ajoutés au jeu. La communauté devient plus active, la relation développeurs/joueurs se resserre, et le niveau de confiance entre les deux ne cesse de croître. La grandeur des choses disponibles dans le jeu grandit au point que le joueur a toujours quelque chose d’amusant à faire quand il se connecte.
Mon espoir est qu’au cours des prochains mois, nous développions et renforcions ce lien avec nos joueurs. Nous devons montrer à nos joueurs que nos plans de développement pour Guild Wars 2 ne sont pas que des mots. Nous voulons que les gens reviennent sur notre blog initial, sur ce que nos équipes ont fait et dit : “Ils ont fait tout ce qu’ils ont dit qu’ils feraient. J’ai confiance en eux pour tenir leur parole”. Si nous pouvons renforcer et développer ce niveau de confiance, montrer notre engagement à accroître massivement la profondeur et l’ampleur de choses à faire dans Guild Wars 2 pour tous les joueurs, je crois que nous serons alors là ou il faut pour commencer 2013.
À partir de là, j’espère que nous pouvons compter sur la confiance acquise pour continuer à développer le jeu en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et plus d’aventures pour les joueurs. Définir de nouvelles façons pour eux de s’aventurer dans la Tyrie, et créer une nouvelle manière de voir le développement d’un jeu MMO. La puissance de notre système d’évènements dynamiques est extraordinaire pour fournir de véritables évènements dans ce monde, qui change dynamiquement pendant que nous continuons à le développer. Je me plais à penser que d’ici la fin de 2013 nos joueurs auront des histoires incroyables à raconter sur des évènements ponctuels qui ont eu lieu dans le jeu, cela deviendra l’épine dorsale de l’histoire vivante de Guild Wars 2. J’espère qu’ils ressentiront la promesse que les évènements dynamiques se développent encore plus, de sorte que le monde soit vraiment comme quelque chose d’unique avec de nouvelles choses possibles à chaque coin du jeu à chaque connexion.
Si nous pouvons accomplir tout ce qui précède, tout en étant transparents et honnêtes avec nos joueurs, nous pourrons développer le jeu afin qu’il devienne encore plus grand qu’il ne l’est aujourd’hui. Nous pouvons être l’un des rares jeux dans le genre du MMO qui continue de voir son noyau de joueurs de tous les jours se développer au fil du temps, et d’ici la fin de l’année 2013 mon espoir serait que cela se produise. La chose la plus excitante pour moi, et que j’attends avec impatience, c’est que malgré la fierté que nous avions au moment du lancement, la promesse de ce que le jeu peut être dans l’avenir est quelque chose que nous tous à ArenaNet voulons voir. Nous avons les outils pour faire quelque chose d’unique avec ce jeu que nous développons, et nous voulons que nos joueurs soit en mesure de faire une rétrospective sur ce qui a été fait pour se rendre compte de l’avancée effectuée, et réaliser que nous sommes allé encore plus loin que ce qu’ils pensaient.