Colin Johanson, Lead Content Developer pour ArenaNet sur Guild Wars 2 a été interviewé par le site GamingBolt.com. L’interviewer lui a posé de nombreuses questions intéressantes notamment sur le futur de Guild Wars 2, et bien que Colin ne donne pas de détails précis, il indique que la mise à jour de Décembre bien que conséquente ne fera pas le poids avec celles de Janvier/Février.
D’après lui, les mises à jours de janvier et février auront un contenu tellement énorme qu’elles auraient pu être des extensions payantes, mais ArenaNet est ravi de nous les proposer gratuitement. L’article parle également des futures expansions payants du jeu: comme quoi, ils y travaillent toujours, mais aujourd’hui c’est à l’enrichissement du jeu que la priorité est donnée. Il est prévu donc pour le début d’année de gros changements pour tous les modes de jeu, mais plus particulièrement le WvW.
War Legend vous propose une traduction des questions les plus intéressantes :
En parlant du processus de mise à jour, ce qui est fantastique avec le développement d’un jeu en ligne, c’est de pouvoir constamment le mettre à jour. Mais au dela de ces mises à jour pour Guild Wars 2, est-ce que vous avez des projets de plus grande envergure pour le jeu, comme par exemple une extension ?
Bien sur, nous travaillons également activement sur une extension du jeu. Mais c’est une chose pour laquelle nous n’avons pas date fixée pour le moment. Notre objectif majeur aujourd’hui, c’est de poursuivre nos mises à jour en continu. Mais nous avons un petit groupe de personnes qui travaillent aussi sur des expansions et d’autres choses. Notre grand objectif, c’est vraiment de faire quelque chose que personne n’a jamais fait auparavant dans un MMO après sa sortie : tous les mois, nous ajoutons des mises à jour géantes pour notre jeu, et tous les quatre à cinq mois, une extension gratuite.
Nous avions une énorme mise à jour pour Halloween en octobre, nous en avons eu une en novembre, nous avons aussi une grande maj pour Noël en décembre prochainement, toutes se sont bien passées , et je pense qu’en Décembre les joueurs vont vraiment adorer. Mais ce n’est rien par rapport aux mises à jour de janvier et février, elles seront réellement les plus importantes à ce jour. Elles sont encore plus grandes que tout ce que nous avons fait en octobre, novembre et décembre. Et je pense que quand les gens verrons tout ce qu’ils vont obtenir en janvier et février, sans frais mensuels , ils vont sans doute être impressionnés. Ces deux mois combinés sont concrètement une extension de contenu gratuite.
Impressionnant ! D’accord, c’est une bonne chose. Mais en terme d’extensions payantes, car dans Guild Wars 1 il y a eu quelques extensions payantes, est-ce qu’il va y avoir quelque chose comme ça pour Guild Wars 2 ou est-ce que tout sera régulièrement ajouté gratuitement ?
Nous allons également avoir des extensions payantes. Dans Guild Wars 1, il y en avait des vraiment importantes, tout les six mois. Je pense que ce ne sera pas aussi fréquent dans Guild Wars 2. Il est vraiment difficile de travailler sur une extension tous les six mois, puis de changer d’activité pour travailler sur une autre sans qu’il n’y ait d’impact sur nos équipes. Je pense que nous préférons nous concentrer sur ces mises à jour mensuelles, que nous pouvons plus facilement gérer et ainsi améliorer le jeu, et oui, les extensions viendrons à des fréquences plus lentes. Ce pour faire évoluer le jeu au-delà de ce qu’il est actuellement. Mais il est clair que nous ferrons des extensions payantes au fil du jeu.
Je suis un peu curieux au sujet du processus de creativité pour Guild Wars 2. Vous êtes-vous inspirés principalement d’autres jeux, ou avez-vous regardé d’autres supports, comme vous le savez, la littérature, l’art, les films ou des choses de ce genre?
Nous sommes inspirés par à peu près tout. Je pense que lorsque vous travaillez sur quelque chose pendant cinq ans, vous ne pouvez pas vous limiter à un seul genre. Vous avez à vous rattacher à tout ce que vous pouvez. Il y a des gens qui ont été inspirés par les dessins animés que leurs enfants regardent à la maison, et ils viennent et disent: «Oh, on doit faire quelque chose comme Yo Gabba Gabba!” Et je répond “Ouais, je ne pense pas que c’est une bonne idée! Nous ne devrions pas faire cela. “[Rires] Et vous savez, chaque jour il y a quelque chose de différent qui inspire les gens à travers la société; les livres qu’ils lisent, les films qu’ils regardent, les spectacles qui les intéressent vraiment. Et ils ont tous trouvé des façons d’avoir un peu d’impact sur le jeu. Certes, les jeux auxquels nous jouons ont tous un impact sur les autres jeux, nous allons voir les mécanismes de jeu, et nous allons dire «Ce n’est pas tout à fait approprié dans notre jeu, mais nous pourrions prendre cela et l’implémenter dans Guild Wars 2 et le développer dans notre jeu”. C’est évidemment quelque chose que nous faisons aussi.
C’est un peu comme ça dans tous les domaines. Toute personne est constamment inspirée par tout ce qui l’entoure, et l’utilise pour orienter les choses qu’il crée. Je pense que les développeurs de jeux, les concepteurs de jeux, les écrivains, sont souvent la meilleure source d’inspiration que vous trouverez pour les personnages qui entrent dans votre jeu. Et si vous écrivez les personnages en vous basant sur votre expérience de la vie, des gens que vous connaissez et des choses que vous avez vécues, vous êtes en mesure de prendre ces expériences et de les mettre dans les histoires des personnages que vous créez, souvent ça doit d’ailleurs être l’élément le plus fort du contenu. Et c’est le genre de choses que nous aimons vraiment et qui encourage notre équipe à faire encore plus. Surtout si, au fil du temps, nous voulons raconter de meilleurs histoires que les précédentes.
Pouvez-vous penser à quelque chose qui vous a vraiment donné l’inspiration personnellement pour Guild Wars 2? une seule chose où vous pourriez dire : “Ouais, ca c’est ma plus grande source d’inspiration” ?
Je dirais notre système Monde contre Monde. Notre PvP en WvW est fortement inspiré par le vieux système RvR de Dark Age of Camelot. Pour beaucoup de gens qui travaillent ici, Dark Age of Camelot a été leur jeu favori, et le royaume contre royaume était vraiment ce qui rendait ce jeu spectaculaire et étonnant. Ce système avec trois factions différentes qui combattent sans cesse, c’est une chose qui nous a procuré beaucoup d’inspiration. Et nous l’avons pris pour le mettre à la sauce Guild Wars 2. Et c’est quelque chose sur lequel nous avons essayé de nous appuyer tout en le rendant unique et distinct à Guild Wars en même temps.
Et effectivement, en Février, nous allons faire tout un tas d’extensions sur le Monde vs Monde, pour rendre cette expérience encore plus unique dans Guild Wars. C’est une chose pour laquelle nous nous sommes beaucoup inspirés d’un jeu précéent, puis nous l’avons développé, et nous l’avons fait évoluer pour avoir y ajouter des nouveautés.
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis.