La conférence World of Warcraft tant attendue censée révéler la toute nouvelle extension pour le MMORPG à succès de Blizzard est enfin arrivée. Le studio d’Irvine étant passé maître dans l’art de la conférence, l’ambiance a immédiatement été au rendez-vous et la firme a choisi de commencer par diffuser un “résumé des épisodes précédents” au cours d’une vidéo que je vous propose de retrouver ci-dessous :
Suite à la vidéo de présentation du titre, Blizzard a convié trois des développeurs ayant travaillé sur le projet à le présenter aux yeux de tous et voici les points clés qu’il faut retenir sur les ajouts qu’apporte cette extension:
-
Ajout d’un nouveau continent : les Îles Brisées
-
Le niveau maximum monte à 110
-
De nouveaux donjons et raids font leur apparition
-
Le système d’honneur a été repensé et passe en V3 alors que le PvP est remanié
-
Une nouvelle catégorie d’armes fait son apparition : les Artéfacts
-
Les halls des ordres de classes permettent à chaque classe, quelle que soit sa faction, de se retrouver pour préparer une contre-offensive face à la Légion Ardente
-
Une nouvelle classe : le tant attendu Chasseur de Démons dont Illidan est le sombre représentant
-
Bêta et date de sortie
-
Ajout d’un nouveau continent : les Îles Brisées
Ce territoire abandonné, qui fût mentionné pour la première fois dans Warcraft III, était autrefois occupé par les Elfes de la Nuit mais c’est une terre aujourd’hui en ruine, les développeurs en ont parlé comme étant un “cimetière“. C’est en explorant ces îles, une fois de plus dans le passé, que les héros trouveront la Tombe de Sargeras et, à l’intérieur, des portails découvrant la plus grande invasion d’Azeroth par la Légion Ardente jamais entreprise. C’est dans ce même lieu que nous pourrons aller combattre Gul’Dan, responsable de l’incursion de la Légion Ardente, avant même le lancement de l’extension, afin de nous préparer à rentrer dans cette nouvelle histoire. La capitale de cette extension sera Dalaran et signera le retour des mages du Kirin Tor. Sargeras fera probablement office de grand méchant de Legion et nous savons déjà qu’il faudra trouver et abattre Illidan, celui-ci ayant déjà lancé ses Chasseurs de Démons… à la chasse.
-
Le niveau maximum monte à 110
A noter que l’achat de l’extension octroiera un “sésame”, permettant d’obtenir un personnage étant directement niveau 100, afin de profiter du contenu des Îles Brisées immédiatement et de passer les 10 niveaux que cette nouvelle zone a à offrir.
-
De nouveaux donjons et raids font leur apparition
On notera notamment l’arrivée de pas moins de 9 donjons, ce qui est plutôt un bon chiffre comparé aux précédentes extensions. Nous retrouverons donc : Hall of Valor, Black Rook Hold (une ancienne forteresse Elfe de Val’Sharah), Vault of the Wardens (la prison des Chasseurs de Démons, de sécurité maximum et qui débute la chasse nous conduisant à Illidan), Eye of Azshara, Darkheart Thicket, Neltharion’s Lair, Helheim, Suramar City et Violet Hold.
Blizzard se déclare satisfait des raids proposés dans Warlords of Draenor, la précédente extension, et voudrait donc repartir sur les mêmes bases quant aux sorties. Les développeurs savent que beaucoup de joueurs ont longtemps rêvé d’explorer le Rêve d’Emeraude, un plan d’existence parallèle qui révèle le monde d’Azeroth tel qu’il fût créé par les titans. Malheureusement, ce plan fut corrompu suite à la Bataille du Mont Hyjal et le Rêve d’Emeraude est peu à peu devenu le Cauchemar Reptilien. C’est celui-ci que le joueur aura l’occasion d’affronter dans le premier raid disponible qui proposera 7 boss. Ce sera ensuite au tour du Palais de Suramar de faire son entrée avec 10 boss à affronter. L’objectif de l’extension est de proposer des donjons durables qu’on ne fait pas juste quelques fois puis qu’on oublie. En tenant à proposer un tel contenu, Blizzard montre clairement sa volonté de garder le plus longtemps ses abonnés puisque, systématiquement, les extensions génèrent un regain d’intérêt pour le MMORPG de façon momentanée, tout le monde s’en allant bien rapidement de nouveau vers de nouvelles contrées.
-
Le système d’honneur a été repensé et passe en V3 alors que le PvP est remanié
Très gros changement du côté du PvE. Il n’y aura désormais plus de distinction entre équipement PvP et équipement PvE. Le PvP se jouera maintenant sur un système de talents qui ne sera pas lié à l’équipement mais se débloquera de plus en plus à mesure de la progression face aux joueurs adverses. Blizzard fait le choix d’avancer du côté purement cosmétique puisque le but de tout cela sera de débloquer des portraits pour votre personnages, des montures ainsi que des variantes d’Artéfacts, objets sur lesquels je reviens juste après. Au fur et à mesur que vous obtiendrez de l’honneur, vous débloquerez des niveaux. Cette mise à jour semble en fin de compte assez similaire au Parangon de Diablo 3. De nouveaux talents et capacités vont être disponibles au fil de votre progression. Un système de prestige à l’image, comme l’a d’ailleurs avoué l’un des développeurs, de Call of Duty, sera mis en place et permettra, selon Blizzard de renouveler le jeu de fin de partie. En effet, une fois le 50e et dernier niveau d’honneur atteint, vous pourrez choisir d’en rester là où de passer le niveau Prestige, pour revenir au niveau 1. Quel intérêt? Encore une fois, tout est cosmétique: des montures aux armures. Cela fait des années que les joueurs réclament que les compétences fonctionnent sur une base différente en PvP et en PvE. C’est maintenant le cas.
-
Une nouvelle catégorie d’armes fait son apparition : les Artéfacts
36 Artéfacts seront disponibles et répartis équitablement entre chaque classe. Ce sont en fait des armes surpuissantes prévues spécialement pour vaincre les ennemis les plus puissants. Pour bien porter leur nom, ces armes seront par exemple le marteau Doomhammer ou bien l’épée mythique Ashbringer, mais aussi de toutes nouvelles introductions au Lore de façon à combler toutes les classes et toutes les races. Vous pourrez obtenir ces armes via des quêtes qui vous emmèneront sur leurs traces. Par exemple, afin d’obtenir Deuillegivre en tant que Chevalier de la Mort, il vous faudra tailler la route jusqu’au Trône de Glace et récupérer des morceaux de Deuillegivre afin de reconstituer celle-ci. Chaque arme pourra monter en puissance grâce à un arbre de talent qui lui est propre et qui est spécialement calqué sur le design de l’arme. Cet arbre de talents offre bien sûr des compétences qui sont débloquables grâce au pouvoir acquis par l’arme. Au fil de son gain de puissance, l’arme débloquera de nouvelles apparences pûrement cosmétiques. On peut le voir par exemple pour Ashbringer juste ici: On compte apparemment une vingtaine de variations cosmétiques pour chaque arme. Petite exception du côté des Druides Feral, étant donné que leur arme principale est une transformation animale. Histoire de se la péter, c’est cette forme animale qui va être modifiée de façon à proposer une apparence épique.
-
Les halls des ordres de classes permettent à chaque classe, quelle que soit sa faction, de se retrouver pour préparer une contre-offensive face à la Légion Ardente
L’alliance et la horde ne vont pas être en mesure de s’accorder pour combattre ensemble le terrible ennemi. Cependant, les différentes classes de héros vont être en mesure de s’unir par-delà leurs différences (c’est beau) pour combattre la Légion Ardente. Il y aura une grosse concentration sur l’esprit de classe et des halls des ordres de classes seront disponibles. Le joueur sera bien entendu à la tête de cet ordre puisqu’il possèdera la superbe arme-Artéfact. Il s’agit un petit peu de ce qui a été fait du côté des fiefs de Warlords of Draenor puisqu’on pourra améliorer son hall avec, pour celà, des ouvriers à sa disposition.
-
Une nouvelle classe : le tant attendu Chasseur de Démons dont Illidan est le sombre représentant
Il s’agit d’une classe héroïque, tout comme le Chevalier de la Mort l’est pour Wrath of the Lich King. Cela signifie un niveau de départ élevé et un gameplay ainsi qu’une orientation bien particuliers. Elle ne sera disponible que pour les Elfes de Sang (côté Horde) et les Elfes de la Nuit (côté Alliance), contrairement au Chevalier de la Mort qui pouvait être endossé avec n’importe quelle race. Le Chasseur de Démons disposera de deux spécialisations et pourra donc choisir entre Tank et DPS. Avec cette nouvelle classe seront introduites quelques capacités uniques et on pourra notamment réaliser des doubles sauts, ce que la foule a accueilli avec une grande ferveur. Le Chasseur de Démons utilisera de l’énergie pour déclencher ses capacités. La courte vidéo de gameplay de cette classe nous a permis de nous rendre compte qu’il s’agit d’une classe basée sur la mobilité et, sans surprise, elle rappelle Illidan dans ses mouvements sur Heroes of the Storm.
Une évolution du système de Draenor sera par ailleurs mise en place. Le but n’est pas cette fois-ci de lever une armée. Nous aurons très peu de compagnons mais leur présense fera une plus grande différence. L’idée est d’imiter quelque chose s’approchant des Chevaliers de la Table Ronde. Le but de ces compagnons n’est pas de faire des tâches à votre place, mais plutôt de vous permettre d’en faire davantage. Par exemple, vous pouvez envoyer un de vos petits amis découvrir une zone, ce qui vous permettra de découvrir une quête à faire.
-
Bêta et date de sortie
Blizzard a pour volonté de sortir le jeu plutôt rapidement. En même temps, quand on voit la dégringolade des abonnements… La bêta aura donc lieu d’ici la fin de l’année et la sortie se fera très probablement durant la première partie de l’année 2016. Nous attendons de voir ce que Blizzard a prévu d’annoncer de ce côté-là. En attendant, vous pouvez tout de suite foncer sur le site officiel Battle.net pour vous inscrire à la bêta.
Nous vous tiendrons informés de la suite des événements pour Blizzard, qui a choisi cette année de multiplier les interventions tout au long de la Gamescom. Sachez qu’à la fin de cette conférence ayant pour objet la révélation de World of Warcraft Legion, la présentatrice a déclaré qu’il y aurait une surprise d’ici la fin du week-end. Intriguant…
merci pour toutes ces infos :D
Super article ! ça résume bien ce qu’on pourrait attendre de l’extension, à voir ce qu’ils en tirent maintenant !
Super dossier ;) elle me donne envie de rejouer omg..
A chaque fois que Blibli annonce un truc ça donne envie de s’y remettre, c’est abusé :)