A chaque année son record. Après les 5 millions de dollars remportés l’an dernier par les Chinois de Newbee à l’occasion de l’International 4, ce sont 6,6 millions que vont se partager les joueurs américains d’Evil Geniuses, vainqueurs de la cinquième édition du plus gros tournoi de DOTA 2.
Le tournoi était pourtant loin d’être gagné pour les EG après leur défaite en finale du winner bracket face aux CDEC Gaming (Chine) sur le score net et sans bavure de 2 à 0. Les Américains devaient donc passer par le loser bracket pour se qualifier pour la grande finale. Grâce à une victoire face à LGD Gaming (Chine), ils retrouvaient leurs bourreaux dans un BO 5 avec un jolie pactole de 6,6 millions de dollars à la clé. Bien remis de leur défaite dans la confrontation précédente, les Evil Geniuses n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires et empoché le gros lot ! On notera également au passage que le jeune prodige pakistanais, Sumail “Suma1L” Hassan Syed, membre des EG, devient millionnaire à seulement 16 ans.
Pour les autres équipes, les prix de consolation ne sont pas si mal :
- 1. Evil Geniuses (USA, 6,6 millions $)
- 2. CDEC Gaming (Chine, 2,8 millions $)
- 3. LGD Gaming (Chine, 2,2 millions $)
- 4. Vici Gaming (Chine, 1,5 million $)
- 5. EHOME (Chine) et Virtus.Pro (Russie, 1,2 million $)
On peut voir que la Chine, malgré quelques derniers mois difficiles sur la scène internationale, est toujours la place forte de l’eSport sur DOTA 2. Du côté européen, les Virtus Pro obtiennent une jolie 5ème place grâce à un bon parcours dans le loser bracket.
Comme chaque année, Valve a réussi à battre un nouveau record de cash prize en faisant appel à ses joueurs pour financer le tournoi. On attend désormais avec impatience de savoir où cela s’arrêtera, et si le vainqueur de l’année prochaine établira un nouveau sommet de gains !
C’est quand même fou l’ampleur du truc, la place de 13-16ème rapporte 55.000$ tout de même, alors ne parlons pas des 6m6 remporté par EG, d’ailleurs dans leur équipe y’a un joueur de 16 ans, il doit par s’en rendre compte lol.