Les plus grandes équipes du monde s’étaient donné rendez-vous du 20 au 23 août pour le major ESL One Cologne afin de remporter les 100.000$ promis aux champions. Les deux premiers jours se sont déroulés dans les studios de l’ESL pour effectuer les matchs de poule tandis que samedi les équipes se sont retrouvées à la Lanxess Arena pour les quarts de finale. Les phases de poule sont jouées en Bo1 et la phase finale en Bo3. Si vous avez loupé le tournoi, nous vous proposons un résumé de ce qui s’est passé durant ces 4 jours.
Jeudi 20 août :
Dans le groupe A, les favoris sont passés avec quelques difficultés. En effet Ninja in Pyjamas s’est difficilement défait de Counter Logic Gaming sur Dust2 (16-13), alors que Team SoloMid s’est imposé, grâce à leur plus grande expérience face aux Renegades, qui ont tout de même montré de belles choses. NiP et TSM se sont affrontés pour le seed 1, et c’est TSM qui a facilement vaincu Cache (16-3). On attendait quelque chose d’un peu mieux de la part des NiP.
Dans le groupe B, EnVyUS s’est facilement imposé face à FlipSid3 Tactics (en manque d’inspiration) sur Inferno (16-3). Dans l’autre match du groupe, Luminosity Gaming a supris Team Kinguin sur Overpass (16-6). Ils ont par ailleurs poussé EnVyUs en overtime pour le match du seed 1 sur Cobblestone (19-16).
Dans le groupe C, les Fnatic sont restés égaux a eux-mêmes, (16-2) contre eBettle sur Mirage et (16-2) également sur Inferno contre les Natus Vincere, vainqueurs plus tôt en overtime contre Titan sur Overpass (19-17).
Dans le dernier groupe, Virtus Pro faisait face à Immunity tandis que Cloud9 faisait face a Mousesports.de. C’est sans surprises que VP et C9 remportent leurs rencontres sur le score de (16-8) pour VP sur Cobblestone et (16-10) pour C9 sur Overpass. VP s’est par la suite imposé (16-8) contre C9 sur Cobblestone. On s’attendait néanmoins à un match beaucoup plus serré.
Pour ce premier jour, aucune surprise à noter, hormis la belle performance des Brésiliens qui ont battu Kinguin, et les Renegades qui ont offert un beau match contre TSM.
Vendredi 21 août :
Pour ce deuxième jour, le seed 2 était en jeu et les perdants d’hier étaient reversés dans des poules de 3. Ceux qui avaient gagné leur premier match hier jouaient directement la finale pour le seed 2.
Dans le groupe E, CLG était opposé aux Polonais de eBettle. Ils ont remporté leur match sur le fil, (16-14) sur Mirage. eBettle n’a pas démérité et a montré du beau jeu alors que la rencontre était mal embarquée (10-5) en faveur des Américains au changement de side. CLG perd son duel face aux Ukrainiens de Na’Vi sur Cobblestone après avoir mené (9-6) en side T, le temps mort pris à (12-10) en faveur des Ukrainiens aura permis aux Américains d’y croire; mais cela n’aura pas suffi, score final : 16-14.
Dans le groupe F, Kinguin était opposé aux Australiens d’Immunity. Les Australiens ont manqué d’expérience, ils tenaient le match en main sur Dust2 mais, malheureusement pour eux ils s’inclinent (16-13). C’est sur le même score et sur la même map que Kinguin rejoint les quarts de finale avec le seed 2 en battant C9.
Dans le groupe G, les Français de Titan étaient opposés aux Renegades. Les Australiens créent la surprise en remportant leur match Mirage (16-9). NiP a cependant mis fin aux espoirs des Renegades de rejoindre les quarts de finale, score final : (16-5) sur Inferno.
Dans le groupe H, FlipSid3 Tactics remporte son duel face aux Allemands de Mousesports.de sur Cobblestone (16-14). Dernier match de ce vendredi entre les Brésiliens de Luminosity Gaming et les Ukrainiens de FlipSid3. Après un double overtime et un match passionnant sur le score de (22-18) et encore une fois sur Cobblestone, les Brésiliens obtiennent leur ticket pour les quarts de finale.
Samedi 22 août :
Les équipes arrivent telles des rock stars dans une Lanxess Arena qui fait le plein, c’est impressionnant.
Premier quart de finale entre EnVyUs et Na’Vi. Les Français prennent la mesure sur les Ukrainiens sur Inferno, score : (16-13). Après un début catastrophique sur Mirage, EnVyUs a pris le contrôle du match et l’a emporté (16-10).
Le deuxième quart de finale a pris du retard à cause d’un problème audio pour certains joueurs. Une fois le match commencé, c’est sans surprise que TSM s’impose (16-6) sur Dust2 et (16-8) sur Overpass.
Le troisième quart de finale était entre les légendaires Suédois de NiP contre les expérimentés Polonais de Virtus Pro, et c’est VP qui l’emporte très difficilement : (16-14) sur Train. Cependant, sur Inferno, les VP ont maîtrisé leur sujet et s’imposent (16-5).
Quatrième et dernier quart de final entre la meilleure équipe du monde actuellement, les Fnatic, opposés aux surprenants Brésiliens de Luminosity Gaming. Les Fnatic, largement favoris, obtiennent leur ticket pour les demi-finale face aux VP, score final : (16-5) sur Train et (16-14) sur Mirage.
A noter qu’aucun des quarts de finale n’est allé en Bo3.
Dimanche 23 août :
La première demi-finale oppose les EnVyUs face aux Dannois de TSM, la première map est remportéé par EnVyUs (16-12) avec un KioShiMa extraordinaire dans le money time. La seconde map est remportée par TSM (16-8) sur Dust2, map qu’ils ont choisie. Les Français réagissent et remportent cette demi-finale sur Inferno (16-8). Ils se qualifient donc pour la grande finale.
Deuxième demi-finale entre les Fnatic qui semblent imbattables et les solides VP. Incroyable première map, les VP sont on fire (16-5) sur Mirage. Les Fnatic n’ont rien pu faire. Sur Inferno, les Suédois étaient mal embarqué, mais le time out prit vers la fin du match a fait la différence, score final : (16-14). Cette remontée de la part des Fnatic a du jouer sur le moral des VP, (16-7) sur Cobblestone.
C’est dans une atmosphère incroyable que la finale débute sur Dust2 entre EnVyUs et Fnatic. Les EnVyUs semblaient tenir le match en main mais les Fnatic reviennent de loin, (15-15). A l’issu de l’overtime c’est Fnatic qui s’impose (19-15). Les Français doivent se relancer sur Cobblestone pour espérer une troisième map. Les Suédois sont décidément trop fort (16-7).
En conclusion : La hiérarchie a été respectée avec quand même quelques belles performances, comme les Brésiliens de Luminosity Gaming et des Australiens de Renegades. On aurait pu espérer qu’une des équipes Américaines se glisse en quart de finale. Team Kinguin ne montre toujours pas une réelle cohésion dans leur jeu et Titan rate le coche des playoffs encore un fois. EnVyUs semble avoir trouvé le roster idéal avec l’arrivé récente de apEX et kennyS en échange de Shox et SmithZz. Pour fini, Cobblestone a beaucoup été joué, est-ce parce que le Dragon Lore pouvait être drop dans la caisse souvenir haha ?
1er. Fnatic : 100.000 $ 2ème. EnVyUs : 50.000 $ 3ème/4ème. Virtus.Pro / Team SoloMid : 22.000 $
Beau tournoi, cependant, j’ai quand même été sacrément déçu par les Envyus contre les Fnatic.
Après leur début de match contre eux, ils auraient du dominer jusqu’à mettre cette map, mais ça n’a pas marché. Ils n’ont pas opposé la résistance que j’espérais face aux Fnatic.
Une défaite en final sûrement du au mental des Envy : je ne pense pas que ce soit une question de skill, ils sont tous très bon individuellement, mais plutôt un petit coup de faiblesse qui a juste fait que ça ne marchait pas/plus.
C’est dommage mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !
<a href=’http://www.warlegend.net/members/jessi/’ rel="nofollow">@Jessi</a>, Je suis d’accord avec toi, EnVy a manqué de mental, je pense que d’être rattrapé a 15-15 a été fatal pour le mental et ils avaient pas tourné la page pour la deuxième map a mon avis.