C’est la grande mode en ce moment. Certaines mauvaises langues pourraient même dire qu’elle est là pour palier à un manque de jeux originaux et j’aurais clairement tendance à leur donner raison. Quand on ne peut pas remplir avec du neuf, on recycle du vieux. Le dernier “grand retour” en date est celui d’Uncharted : The Nathan Drake Collection, qui rassemble les trois premiers opus de la licence parus sur PS3 afin d’en offrir un portage sur la console new-gen de Sony. Oui mais voilà, selon Digital Foundry, qui a comparé le trailer PS4 avec une recréation de celui-ci sur PS3 par ses soins, nous n’avons pas affaire à un “simple portage” ni même à un remaster mais à quelque chose qui se rapproche par certains aspects d’un remake.
L’idée a donc été d’apporter une analyse détaillée de cette mouture PS4 qui pourrait être le “meilleur ouvrage” de Bluepoint Games, studio chargé de ce.. portage? Remaster? Remake? Faisons le point.
Les modèles de personnages originaux utilisés dans Drake’s Fortune paraissent plutôt datés à côté de ceux utilisés dans Uncharted 3. Il est logique de créer une apparence plus cohérente à travers les trois jeux en améliorant les modèles, et en se basant sur ce que nous avons vu dans le trailer, c’est exactement ce qui s’est passé. En plus de modèles de personnages principaux, les détails secondaires ont également été boostés. Un nombre significatif de textures sont remplacées par des versions de plus haute qualité cependant que des effets spéciaux tels que les explosions et le feu ont aussi été abonnis. Des modèles avec un temps d’apparition à l’écran minimal reçoivent une augmentation salvatrice des détails, de la même manière que les arrière-plans. Les maillages utilisés pour les terrains sont modifiés de manière importante dans un certain nombre de situations. Les changements peuvent ne pas immédiatement sauter aux yeux, mais quand on envisage cette collection comme un tout, l’amélioration est impressionnantes.
Que tout cela ne saute pas aux yeux, je veux bien le croire. J’ai peut-être de la matière fécale dans les yeux, mais au final, je ne trouve pas les progrès réalisés si visibles que cela. Oui, effectivement, on remarque que des développeurs sont à nouveau passés dans le coin et se sont enjoints d’apporter leur pierre à l’édifice, mais en définitive, en ce qui me concerne, le cœur n’y est pas. En fin de compte, la seule chose qui me plaît vraiment à l’idée de tester ce remaster (car pour moi on s’en rapproche bien plus) est que “l’intégralité des trois jeux bénéficie d’une augmentation de la résolution jusqu’au full 1080p avec anti-aliasing post-process.“.
Cette résolution et cette fluidité retravaillées sont le principal atout de ce remaster. Cela n’empêche absolument pas d’apprécier le travail fait par Bluepoint Games, mais force est de reconnaître que retravailler des jeux PS3 ne permet pas forcément aux joueurs d’apprécier la complexité du labeur des développeurs. La différence sera forcément plus visible avec le premier Uncharted, mais les deux suivants étaient déjà au top des performances que peut apporter une PS3, ce qui était déjà pas mal, hein. On le sait très bien, les consoles new-gen n’ont pas fait la révolution graphique que leurs grandes sœurs avaient déclenché, on parle davantage de “niveau de détail”, de “distance d’affichage” et autres…
Donc, en définitive, à qui profite réellement ce projet? Aux joueurs n’ayant pas pu approcher les titres sur PS3. Ok, ça, c’est éliminé. Mais ensuite? Scott Rohde, vice-président de Sony Computer Entertainment America Worldwide Studios (ils ont perdu de justesse au concours du nom le plus long), déclarait il y a peu de temps qu’il fallait s’attendre à voir plus de remasters arriver sur PS4 à l’avenir parce que beaucoup de joueurs de cette console ne possédaient pas la génération précédente. Et alors? Ca n’a jamais été un problème auparavant. Si la question turlupine tellement Sony, c’est du côté de la rétrocompatibilité qu’il fallait aller chercher. La division Xbox de Microsoft ne se prive pas de le faire alors qu’elle a un jour juré sur tout ce qu’elle avait de plus cher que c’était infaisable technologiquement parlant. On ne va pas reprocher à Sony de vouloir améliorer la qualité de ses jeux existants, mais qui dit remaster, dit justification de prix plus important et, surtout, des fans qui ont déjà écumé la série et qui vont de nouveau passer à la caisse. Il ne faut pas se leurrer, si Sony est tellement branché remasters en ce moment, c’est avant tout parce que ça rapporte, pas parce que les gens qui n’ont pas connu la PS3 n’y ont pas eu accès. On peut trouver des Playstation 3 d’occasion avec une pléthore de jeux fournis avec, et c’est ça qui contrarie le constructeur japonais.
Même si Digital Foundry insiste sur les améliorations apparemment conséquentes de Uncharted : The Nathan Drake Collection, en disant que “le nombre de changements apportés aux assets originaux suggère un remaniement excédant celui de The Last of Us Remastered, avec une grande partie des améliorations nous rappelant le niveau d’effort qui a été injecté dans des éléments des versions new-gen de Grand Theft Auto 5.“, la vidéo de comparaison fournie n’a pas été une claque pour moi. Et le problème de ce genre de remaster est bien là : si j’ai besoin de coller ma rétine à l’écran pour vraiment profiter des changements, quel est l’intérêt ? On a tendance à beaucoup critiquer Microsoft, mais je vous suggère d’aller faire un tour à la version remaster de Halo. Voilà, ça, ça m’avait scotché.
En définitive, les Uncharted sont des jeux qui sont déjà très beaux, d’aucuns diront d’ailleurs les plus beaux de la PS3. Tenter de justifier une éventuelle étiquette remake, même si je peux comprendre les arguments avancés, c’est à mon sens perdre de vue ce que le joueur va pouvoir retirer des bénéfices d’un tel travail.
Malgré tout, ça ne retire rien à la qualité intrinsèque des jeux développés par Naughty Dog, dont on attend d’ailleurs toujours davantage d’informations, y compris une date de sortie, et ceux-ci sont entrés au panthéon du jeu vidéo. Cette collection sortira le 9 octobre sur PS4 et si vous la précommandez, vous vous verrez octroyé le Nathan Drake Pack qui comprend des skins des différentes tenues du héros éponyme pour l’aventure solo, ainsi qu’un AK-47 et un 92FS, tous deux d’or vêtus.