Durant la Paris Games Week 2015, nous avons eu l’opportunité de pouvoir essayer Black Desert Online (BDO), mais également d’interviewer Olivier DERACHE, community manager du jeu !
– WL : Bonjour Olivier ! Merci d’avoir accepté notre interview !
– Olivier : Bonjour ! Merci à vous !
– WL : Peux-tu nous expliquer ce qui différencie BDO aux autres MMORPG déjà présents sur la scène ?
– Olivier : Clairement, les graphismes sont vraiment un cran au dessus. C’est quelque chose que tous les visiteurs de la PGW ont pu voir. A l’heure d’aujourd’hui, nous détenons le plus beau MMO qui n’ait jamais été fait. De plus, nous possédons le module de création de personnage le plus poussé et évolué. En effet, nous arrivons à un niveau de détails où nous pouvons ajuster la structure faciale de quasiment tous les os du visage. Il est tellement précis que nous pouvons reproduire le visage de personnalités ! Nous avons déjà des joueurs qui s’amusent à reproduire le visage de tous les acteurs de Game Of Thrones, mais encore Brad Pitt, Beyoncé, … . Et oui, on peut croiser des célébrités dans BDO ! Hormis les graphismes, nous avons également le jeu avec les combats les plus dynamiques. C’est vraiment “skillé”. On peut comparer ça à un Beat’em all tel que Bayonetta ou encore Devil May Cry, mais dans un MMO.
– WL : Le jeu est disponible en Corée depuis la fin de l’année 2014 et certaines classes étaient “cheatées”. Y a t-il un équilibrage de prévu ?
– Olivier : Oui, nous sommes d’ailleurs en train de travailler dessus. L’alpha et les futures phases de béta permettront de grandement nous aider sur ce point. De plus, Il y a un forum dédié ouvert pour que les joueurs puissent discuter et faire leurs retours là-dessus. Il y a certains points sur le PvP que nous avons déjà modifiés, comme les pénalités, les PK (Player Killer), bandits, … . Autre point, sur la version coréenne du jeu, il fallait suivre la story line principale et passer niveau 50 avant de pouvoir faire du PvP. Sachez que sur la version EU, il sera possible de le pratiquer dès le niveau 20. C’est tout de suite plus intéressants pour les accrocs à la baston ;) ! A noter que sur la beta, nous testerons l’accès au PvP au niveau 30 et attendrons de voir ce que les joueurs préfèrent.
– WL : BDO est-il un jeu plus orienté vers le PvP ou vers le PvE ?
– Olivier : Il y a beaucoup plus de PvP que de PvE dans le jeu. Il n’y a pas vraiment de raid à la fin. En revanche, BDO possède un gros contenu PvP, comme du 3v3 en instance, du guilde VS guilde (50vs50), PK, Prise de château, … . Concernant le PvE, il y a la story line principale, bien évidemment. De plus, nous sommes en train de rajouter des open world bosses qui se baladeront sur la map et pour lesquels il faudra être en groupe de 20 / 30 pour les affronter.
– WL : Au niveau des serveurs, y aura t-il des serveurs Européens ou des serveurs par pays (un pour la France, un pour l’Allemagne, …) ?
– Olivier : Il y aura un serveur EU et un serveur NA. Cependant, si nous voyons qu’il y a une grosse demande sur les serveurs par pays, nous pourrons étudier ça. Pour l’instant, nous commencerons avec un serveur EU. Nous n’avons pas envie de diviser la communauté car avoir beaucoup de monde sur un serveur permet de pouvoir s’éclater en PvP, d’avoir plus de guildes et plus de monde impliqué dedans. – WL : Sur la version coréenne, il existe une boutique permettant d’acheter des skins, des tenues, etc. Cependant, les prix sont vraiment élevés. Y aura t-il ce même système en Europe ? – Olivier : Il faut savoir quelque chose : la version coréenne du jeu est free-to-play, ce qui ne sera pas notre cas. En effet, notre version sera buy-to-play basé sur le même modèle que Guild Wars. Par conséquent, il y aura toujours une boutique, mais celle-ci se verra beaucoup plus légère et différente. Nous sommes en train de revoir chaque objet un par un, ainsi que les prix de ces derniers. Certains objets qui sont déjà proposés dans la boutique coréenne ne verront pas le jour dans la boutique EU.
– WL : BDO est-il destiné à des joueurs hardcores, casuals ou les deux ?
– Olivier : On veut vraiment un jeu accessible à tous. A l’heure actuelle, on peut voir un peu de tout. Par exemple, certains joueurs se connectent quelques minutes pour faire un peu de pêche ou bien décorer leur maison. D’autres vont passer des heures sur le guilde VS guilde.
– WL : Et les métiers dans tout ça ?
– Olivier : C’est simple, nous avons tous les types de crafting possible qui existent dans le domaine du MMO. C’est vraiment diversifié, on peut par exemple avoir son bateau et partir en mer chasser la baleine, faire de l’alchimie, avoir ses ouvriers et les gérer, faire du trading, … .
– WL : Comparé à ArcheAge qui est un jeu très orienté crafting et PvP, quelles évolutions majeures allez vous proposer par rapport à celui-ci ? Qu’est-ce qui pousserait les joueurs d’ArcheAge à venir sur BDO hormis ses graphismes sexy ?
– Olivier : Premièrement, comme tu le dis, les graphismes. Deuxièmement, nous avons bien vu les erreurs d’ArcheAge et avons passé beaucoup de temps à les analyser. Je pense aussi qu’avec notre modèle économique qui est différent, les joueurs qui ont arrêté ArcheAge comprendront très rapidement l’intérêt de venir sur BDO. On a appris de la leçon !
– WL : Y a t-il déjà une date définie pour la beta et pour la sortie officielle ?
– Olivier : La date de sortie est prévue pour début 2016, si tout va bien. On croise les doigts ! Pour le beta, nous n’avons pas encore décidé. Cela va surtout dépendre des retours de l’alpha et de combien de temps nos développeurs ont besoin. On va donc dire “prochainement” !
– WL : Beta publique ou privée ?
– Olivier : C’est encore à décider !
– WL : Concernant l’eSport, nous voyons certains MMO comme Guild Wars 2 proposer des pro leagues et des championnats du monde. Allez-vous proposer une dimension compétitive sur BDO ?
– Olivier : Oui, c’est quelque chose que nous envisageons. D’ailleurs, pour la PGW, nous avons une participation de l’ESL sur notre stand. Ça envoie déjà certains messages ;) ! Le PvP est très compétitif et rapide. Les joueurs voulant du challenge et de la compétition peuvent déjà s’intéresser à BDO sans même qu’on aille officiellement vers de l’eSport. C’est à voir en fonction de l’intérêt et de la réception du jeu.
Nous tenons à remercier Olivier DERACHE pour avoir accepté notre interview et à tout le staff du stand BDO pour leur gentillesse et leur accueil. A bientôt sur BDO ;)
Interview rassurante, la version kor a déçu mais l’exploitant occidental a visiblement l’intention de ne pas commettre les mêmes erreurs, notamment au niveau de l’économie et du pvp.
On ne peut nier en tout cas qu’il s’agit d’un des plus beau mmo du marché, par contre niveau gameplay j’espère plus de synergies entre les joueurs, pour l’instant on gère son perso, c’est fort orienté action, mais le teamplay me semble très limité, j’espère que ça va évoluer avec davantage de compétences de support.
A suivre en tout cas ! :)
Bonsoir,
bonnes questions mais comme pour les autres interview, vous ne posez pas LA question essentiel : pourrons nous vendre les objets de la boutique contre de l’argent du jeu comme c’est le cas dans les autres versions (le coté P2W du jeu). C’est dommage, merci tout de même pour le partage.
Yeah !!! Vivement la bêta !!!! :D
Vivement que cette Beta sorte que l’on puisse tester sa en détails ^^
ce qui serait cool, c’est qu’ils disent que les graphismes sont excellent (et je suis d’accord avec eux) cependant ça aurait était bien qu’ils nous donnent des infos sur les configs^^
<a href=’http://www.warlegend.net/members/stinger/’ rel="nofollow">@stinger</a> :
Minimale : Intel Core i3 | 4Gb Ram | Nvidia GeForce 9800 GTX / Radeon HD 3870 X2 |
Recommandée : Intel Core i5 | 6Gb Ram | GTX 550 Ti / Radeon HD 7770 |