A quelques jours du lancement officiel de la Blizzcon (que War Legend suivra en détails pour vous, fidèles lecteurs), nous vous proposons de nous pencher sur la méta du MOBA de Blizzard : Heroes of the Storm.
Au cours de la Blizzcon va se dérouler les phases finales du premier championnat du monde d’HOTS, dont le vainqueur repartira avec un joli chèque de 200 000 dollars (sur les 500 000$ de cash prize global). Cet événement phare de la scène eSportive a déjà débuté la semaine dernière avec les premiers matchs de qualification. Si les Américains de Cloud9 et les Européens de Natus Vincere se sont déjà qualifiés pour les demi-finales, les 6 autres équipes qualifiées pour ce championnat du monde restent toujours en course vers un premier titre mondial.
Ces premiers matchs ont surtout été l’occasion de découvrir quels étaient les héros les plus en vue actuellement. Le site Gosumers a compilé plusieurs statistiques sur les héros les plus influents de la méta, des éléments que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Les héros les plus contestés
Nous retrouvons ici les héros qui ont été choisis ou bannis lors des différentes parties.
Sans surprise nous retrouvons ici les top tiers (c’est-à-dire les personnages les plus forts et qui s’adaptent à tous les types de composition): Uther, Jaina et Muradin ont été choisis ou bannis dans l’ensemble des 16 parties jouées. Pas de surprise puisqu’il s’agit tout simplement des meilleurs supports, assassins et tanks du jeu à l’heure actuelle. Uther possède le burst heal (la capacité de soigner beaucoup en peu de temps) le plus impressionnant, Jaina est capable d’infliger de lourds dommages de zone tout en apportant du contrôle avec ses ralentissements, et enfin Muradin est le contre parfait face aux personnages qui usent des auto-attaques, très présents dans la méta actuellement (Sonya, Tyrande, Raynor, Valla, …).
Juste au pied du podium, on retrouve Tyrande, qui apporte du soin et de l’aide sur le focus, ainsi que Sonya qui a enfin trouvé sa place entre guerrière et assassin.
On note néanmoins l’absence de Zératul qui était jusque-là au sommet de la chaîne alimentaire d’Heroes of the Storm.
Les héros les plus choisis
Comme pour la catégorie précédente, on retrouve pour les mêmes raisons le même trio de tête. On note néanmoins la présence de Sylvanas qui fait son grand retour parmi les spécialistes après avoir longtemps été boudée au profit de Zagara et Nasibo.
Les héros les plus bannis
Première surprise dans ces statistiques: si l’on pouvait s’attendre à ce que les héros les plus contestés soient également ceux le plus souvent bannis, on retrouve pourtant un trio tout à fait différent avec Sonya, Tassadar et Tyrande. Il s’agit de personnages légèrement inférieurs à ce du podium classique, mais qui peuvent s’avérer extrêmement forts dans une composition précise. Ainsi, un combo Sonya – Abathur – Tassadar peut transformer la rouquine la plus célèbre d’HOTS en monstre impossible à affronter.
Les meilleurs taux de victoire
Encore une fois, la liste est très différente de celles des héros les plus choisis et bannis. Tyrael remporte ses 6 matchs, à chaque fois en utilisant l’ultime Sanctification. Kerrigan possède également un très bon ratio, dans une composition prévue pour la faire briller, la Reine des Lames peut devenir redoutable.
Si Jaina et Muradin sont également présents dans le top 10, aucune trace d’Uther (pas même dans le top 20 !). Au lieu de prendre le Porteur de Lumière par défaut en premier pick support il se peut que les équipes se penchent désormais plus sur des compositions où Luisaille et Kharazim peuvent briller.
Les héros les plus souvent pris en first pick
Uther et Jaina ont été pris en first pick dans presque 90 % des cas (14 parties sur 16). Comme nous l’avons vu plus haut, Uther n’est peut-être pas le meilleur pick à prendre lors du premier choix alors que Jaina reste un assassin très solide et qui s’adapte à presque toutes les compositions.
A quoi nous attendre à la Blizzcon ?
En l’espace d’une semaine la méta ne devrait pas vraiment évoluer et on risque fort de se retrouver avec des statistiques similaires. Pourtant, des équipes telles que Navi ont prouvé que l’on pouvait toujours innover. Après avoir remporté la finale européenne grâce à une composition Falstad – Kerrigan – Abathur – Uther – Le Boucher inattendue, ils ont récidivé en se qualifiant pour les demi-finales de la Blizzcon avec une équipe très axée sur le corps-à-corps : Arthas – Luisaille – Sonya – Kerrigan – Tyrael.
On risque donc d’avoir encore quelques surprises ce week-end !
Uther énormément de control, c’est pour ça qu’il est first pick a chaque fois