Concernant ce guide: Il a pour but de présenter la classe ainsi que sa nouvelle spécialisation, plusieurs builds vous seront proposés, que ce soit pour Pvp, Pve solo, Pve Donjon, Mcm. Le but étant que néophytes et joueurs confirmés y trouvent des réponses, ou des idées de build. Je n’ai pas la prétention de faire des builds remplis de théorycrafting, je conseille donc aux Hardcore gamers de se rendre sur le site des DnT ou autre guilde spécialisée, je rappelle aussi que pour le moment il n’y a plus de méta.
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Les différents builds :
1. Build PvP Un build double dague utilisant la nouvelle spécialisation
2. Build PvE SoloUn build Fun parfait pour faire de l’exploration tranquillement sans risquer sa peau
3. Build PvE HL Un build très axé dégâts, tout en ayant la possibilité de soigner et buffer
4. Build McM roaming/solo Build pour tout ceux qui veulent McM tranquillement dans leur coin
5. Build McM Groupe Build pour le jeu en groupe et organisé
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Présentation rapide:
L’élémentaliste c’est quoi ?
Un couteau suisse !
Je m’explique: capable d’infliger d’énormes dégâts, de soigner, de buff , le tout couplé à une très bonne mobilité. Cette classe ne peut pas switch entre deux sets d’armes, en revanche elle dispose de 4 éléments entre lesquels elle peut switch. Chaque élément offre cinq sorts thématiques (feu,air,eau,terre) soit un total de 20 sorts, deux fois plus que les autres classes. Cet aspect du gameplay réclame un petit temps d’adaptation mais une fois que ce sera fait vous deviendrez un véritable maître des éléments !
Il peut être joué de plusieurs façons :
-Au bâton pour allier sécurité et puissance,
-Aux sceptre/dague pour jouer midrange tout en ayant un burst énorme et des possibilités d’escape,
-Aux dagues au corps à corps pour traverser les lignes ennemies facilement en infligeant de lourds dégats. Petite mise en garde, l’utilisation des double dagues est délicat et réclame pas mal de skill en Pve HL et Mcm. Vous restez une classe fragile, et beaucoup de joueurs vous refuseront l’accès à des fractales HL ou autres farms de donjon. En effet, ce set d’arme est surtout à utiliser en PvP ou PvE solo.
-Vous avez aussi la possibilité d’équiper le focus, qui vous apportera énormément de capacité de survie (invulnérabilité &co)
Depuis l’extension, l’élémentaliste bénéficie d’une nouvelle arme, le cor , une arme principalement utilitaire et peu utilisée à cause de CD beaucoup trop longs. Mais la plus grosse nouveauté réside dans le fait qu’il peut maintenant surcharger ses éléments, à savoir lorsque vous restez 4 secondes ou plus dans un élément vous pouvez le réactiver afin d’obtenir de puissants effets.
Voici leurs effets visuels:
source: youtube, LowfatEnvelope
–Feu surchargé : Vous créez une tornade infligeant brulûre aux ennemis proches, tout en conférant des stacks de pouvoir à vos alliés. A la fin de l’incantation la tornade persiste quelques secondes.
–Eau surchargée : Vous créez une aoe d’eau soignant les altérations, ainsi que les points de vie de vos alliés.
–Surcharge d’air : Vous invoquez la foudre, et au terme de 4 secondes de canalisation une zone de foudre apparait, infligeant énormément de dégâts aux ennemis présents.
–Surcharge de Terre : Vous surfez sur une vague de terre bénéficiant ainsi d’un boost de vitesse et d’un buff protection partagé avec vos alliés. A la fin de l’incantation les ennemis présents sont immobilisés et subissent saignement.
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Maintenant que la présentation est terminée, passons aux builds.
1.Build Pvp
Comme dit précédemment, l’élementaliste peut assumer beaucoup de rôles, voire tous à la fois, même si il n’excelle réellement nulle part. Sa versatilité est donc sa force. Dans cette optique le mieux est donc de partir sur un build céleste (amulette et rune), afin que tous vos sorts soient utiles: soins, altérations, dégâts direct, coups critiques, tout en ayant un gain de robustesse et de points de vie qui vous éviteront de vous faire OS en cas d’erreur. En ce qui concerne les armes, le bâton reste une option viable pour tous les builds (voire même la meilleur option la plupart du temps) mais en pvp il faut pouvoir burst très rapidement, le baton ayant des temps d’incantation très longs couplé au fait que ses sorts sont majoritairement des aoe (donc esquivable) en fait un choix peu judicieux.
Les doubles dagues ou sceptre/dague sont donc les plus utiles dans ce mode de jeu, afin d’allier dégâts, capacité de survie et mobilité pour atteindre rapidement les objectifs.
Tout d’abord les compétences:
-Fulgurance des arcanes, comme pour les autres builds, ce sort de soin reste un des meilleurs, bon heal, quelques dégâts et combo explosif.
-Réplique sismique !, vous donnera la possibilité d’immobiliser un groupe d’ennemis, de vous appliquer aura magnétique à vous ainsi qu’à vos alliés.
-Sceau d’air, parfait pour se déplacer, et donne un petit avantage avec son aveuglement de zone.
-Éclair, pour engager, se repositionner, se déplacer, fuir etc…
-Reprenez-vous !, peut sauver quelques un de vos alliés en leur offrant la possibilité de résister à une attaque qui leur aurait été fatale ou, si l’effet prend fin naturellement, leur conférer une aura.
Comme vous pouvez le voir j’ai choisi un kit de sorts très utilitaires. La raison ? L’élémentaliste dispose d’un pool de dégats très conséquent avec les dagues, il n’est donc vraiment pas nécessaire d’en rajouter. Mieux vaux sacrifier quelques dégâts qui ne feront pas de réelle différence afin d’assurer la survie de vos alliés.
Intéressons-nous maintenant aux spécialisations:
-La branche cataclyste. Quasiment indispensable pour les Surcharges, elle vous offrira beaucoup de buffs et augmentera vos chances de survie.
-La branche arcane, pour exploiter au mieux les changements d’éléments très fréquents avec les dagues.
-La branche eau, pour augmenter votre survie et celle de vos alliés tout en bénéficiant d’une réduction de CD sur vos sorts d’eau ainsi que d’un bonus de +10% à vos dégâts.
Enfin l’équipement:
Comme dit au début il s’agit d’un build céleste, donc:
–Amulette céleste
–Rune de la divinité
A noter que le taux de critique de 34.38% est en réalité de 54.38% car vous passerez la majeure partie de vos combat sous le buff fureur (+20% de critique). En effet, à chaque changement d’élément vous bénéficierez de nombreux buffs.
En ce qui concerne les cachets d’armes, j’ai opté pour cachet de flamme et cachet d’air afin de rentabiliser le taux élevé de critique.
Pour ce build PvP, vous pouvez remplacer les dagues par sceptre/focus, dague/focus, sceptre/dague ou bâton.
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2.Build PvE solo
Ce build est très axé survie.
En effet, vous aurez besoin de vita/guérison en cas de pépin, voilà pourquoi je propose un build tourné vers les stats chamane en double dague (Vitalité, guérison, dégâts d’altération). Certains diront qu’un build alté n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé pour l’elementaliste, dans une optique pvp/pve de groupe/mcm je suis tout à fait d’accord. Mais en solo ce build offre de nombreux avantages, la possibilité de kite les ennemis, de se soigner très facilement, et vous disposerez de bons dégâts de zone/monocible.
Tout d’abord les compétences :
Encore une fois, je pars sur les doubles dagues, set d’arme que j’affectionne particulièrement, mais vous pouvez tout aussi bien jouer sceptre, bâton etc… -Fulgurance des arcanes, comme pour les autres builds, ce sort de soin reste un des meilleurs, bon heal, quelques dégâts et combo explosif.
-Feu purifiant, pour la possibilité de retirer 3 altérations tout en plaçant 3 stacks de brulûre en aoe autour de vous.
-Sceau de terre, buff de robu (qui en soit ne va pas changer grand chose), immobilise une cible et inflige 5 stacks de saignement.
-Sceau de feu, augmente vos chances de critique de 8.5%, et place 2 stacks de brulûre sur un ennemi.
-Glyphe des élémentaires, bon pour ajouter des dégâts, tank, soigner etc…
Ce kit de sorts sert principalement à augmenter les stacks d’altération que vous allez placer, tout en vous apportant quelques avantages.
Intéressons-nous maintenant aux spécialisations:
Ces spécialisations ont été choisies dans une optique de capacité de survie élevée tout en étant capable d’infliger des dégâts conséquents: -La branche cataclyste, quasiment indispensable pour les Surcharges, vous offrira beaucoup de buffs et augmentera vos chances de survie.
-La branche eau, pour gagner en soin.
-La branche arcane (peut être remplacée par Spécialisation feu), afin de gagner de la puissance ainsi qu’un bonus aux dégâts non négligeable en fonction du nombre de buffs.
Et enfin l’équipement:
-Armes doubles dagues ou sceptre/dague. Concernant les cachets, durée des saignement et brulûre +20%, étant donné que ces deux afflictions sont votre principale source de dégâts, vous aurez tout intérêt à augmenter leurs durée.
-Pour l’armure, la statistique principale sera Chamane (Vitalité, Guérison, Dégâts par altération). Comme dit plus haut, cela offre un confort d’exploration certain; pas besoin de stresser à la vue de quelques mobs ou vétérans.
-Pour les runes, j’ai opté pour les “Runes de divinité”, mais les runes du cataclyste sont une option viable, elles vous apporteront des bonus dans toutes les stats qui profiteront à vos sorts.
-Enfin les bijoux. De même que pour l’armure, statistique “chamane”. En ce qui concerne leurs améliorations, optez pour des bijoux exquis en Chrysocolle.
Voila pour ce build PvE solo, de nombreux autres builds existent, mais je tenais à vous présenter quelques chose de plus “fun” et de moins commun. Avec ces stats vous pourrez explorer la carte facilement tout en vous amusant.
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3.Build pve HL
Peu de choix en ce qui concerne le set d’arme => bâton. Il s’agit de l’option la plus viable, alliant sécurité, dégâts, contrôle et soin, cette arme vous assure de ne pas vous faire OS tout en continuant à dps/soigner/buffer vos alliés.
Bien entendu pour les donjons basiques n’importe quel set d’arme peut faire l’affaire, mais en ce qui concerne les fractales ou les raids à venir (à prendre avec des pincettes, nous ne savons rien de ce contenu pour le moment et des surprises peuvent arriver en ce qui concerne la méta) le bâton reste votre meilleure option, (même si j’ai déjà pu croiser de très bons éléms doubles dagues en fractale 50+ qui s’en sortaient à merveille)
Commençons par les compétences : Le choix de l’arme ne vous laisse que peu de libertés, le set de sorts en revanche change souvent et demande des ajustements en fonction de la situation.
-Fulgurance des arcanes, comme pour les autres builds, ce sort de soin reste un des meilleurs, bon heal, quelques dégâts et combo explosif.
-Sceau de feu, gain de 10% en chances de critique avec la possibilité d’infliger 2 stacks de brulûre à sa cible.
-Arc de glace, très utile en donjon pour les lourds dégâts qu’il inflige ainsi que ses contrôles
-Glyphe des tempêtes, permet d’infliger des dégâts de zone.
-Reprenez-vous !, peut sauver quelques un de vos alliés en leur offrant la possibilité de résister à une attaque qui leur aurait été fatale ou, si l’effet prend fin naturellement, leur conférer une aura. Ce kit de sorts est assez passe-partout, mais peut être aisément modifié (hors mis le sceau de feu). Un exemple: remplacer glyphe des tempêtes par “Réplique sismique !” si un boss utilise des attaques à distance. En effet, l’aura magnétique sur tous vos alliés sera plus qu’appréciable.
Intéressons-nous maintenant aux spécialisations :
Avec ces maîtrises on ne fait pas dans la dentelle, tout est pris pour maximiser ses dégâts, horsmis la branche cataclyste présente pour les surcharges et son apport en capacité de survie.
-La branche cataclyste, quasiment indispensable pour les Surcharges, elle vous offrira beaucoup de buffs et augmentera vos chances de survie.
-La branche eau, pour gagner en soin.
-La branche arcane (peut être remplacée par Spécialisation feu), afin de gagner de la puissance ainsi qu’un bonus aux dégâts non négligeable en fonction du nombre de buffs.
Enfin, L’équipement :
-Pour l’armure, le plus efficace reste la statistique “Assassin” avec des “runes de l’érudit” afin d’obtenir un taux de critique élevé.
-En ce qui concerne les bijoux, prendre la statistique “Berserker” en élevé, pour son gain en puissance et férocité plus élevé que la statistique assassin.
-Enfin l’arme, statistique “Assassin” avec “cachet de fermeté supérieur” et “cachet d’air supérieur” pour profiter de vos coups critiques Voilà pour ce build, il est important que vous le maîtrisiez si vous désirez participer aux event HL, je tiens à préciser que certains joueurs arrivent à s’en sortir avec d’autres sets d’arme, mais cela est peu courant et vous serez globalement moins utile. Personnellement je ne suis pas un grand fan du gameplay au bâton (un peu trop passif à mon goût), mais pour jouer avec d’autres sets d’arme il y a toujours l’exploration et le pvp. ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Enfin pour les derniers builds, parlons McM : Que vous jouiez en guilde, avec un groupe restreint ou que vous rejoigniez simplement le premier bus venu, ce guide est fait pour vous.
Ici, deux choix s’offrent à vous :
-Le bâton, taillé pour les opérations de guilde et les prises de forts, il apportera soutien, dégâts de zone etc…
-Les doubles dagues ou sceptre/dague pour le roaming et les duos (pour tuer les fuyards et les joueurs perdus dans la pampa) Le mieux est d’avoir les deux sur soi (ainsi qu’un scpetre et un focus pour maxer les stacks de pouvoir avant de partir au combat.), étant donné que chacun de ces sets d’arme a ses forces et ses faiblesse:
-Le bâton: vous infligez beaucoup de dégâts mais l’équiper équivaut à vous greffer une enseigne lumineuse de 3 mètre sur 2 portant la mention “Tuez-Moi !” attirant ainsi tous les voleurs du coin. Cela est moins vrai depuis la spécialisation cataclyste, mais vous restez tout de même l’ennemi à abattre.
-Les dague/dague ou sceptre/dague: sans un build Chevalier, Clerc ou Chamane vous ne servirez à rien, car trop fragile. Le problème de ce set vient du manque de dégâts; votre but sera donc de contrôler les ennemis fragiles et de leur placer vos altérations afin d’avoir une utilité. De plus, votre incapacité à attaquer à grande distance sera problématique lors de la prise de fort.
Je peux résumé cela par:
-Le Bâton si vous êtes en groupe organisé.
-Les Doubles Dagues, Sceptre/Dague si vous êtes seul ou en groupe sans communication. ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
4.Build McM roaming/solo
Commençons par les compétences:
-Fulgurance des arcanes, comme pour les autres builds, ce sort de soin reste un des meilleurs, bon heal, quelques dégâts et combo explosif.
-Forme de brume, peut vous éviter une mort brutale.
-Eclair, engager un combat, se repositionner, fuir etc…
-Réplique sismique !, vous donnera la possibilité d’immobiliser un groupe d’ennemis, de vous appliquer aura magnétique à vous ainsi qu’à vos alliés.
-Reprenez-vous !, peut sauver quelques uns de vos alliés en leur offrant la possibilité de résister à une attaque qui leur aurait été fatale ou, si l’effet prend fin naturellement, leurs conférer une aura.
Intéressons-nous maintenant aux spécialisations:
-La branche cataclyste. Quasiment indispensable pour les Surcharges, elle vous offrira beaucoup de buffs et augmentera vos chances de survie.
-La branche arcanes vous permet de rester sous vigueur et fureur en permanence (ou peu s’en faut), augmentant vos chances de critique à 58.29%.
-La branche terre sera votre assurance vie: un buff protection disponible très souvent, des contrôles qui vous affecteront moins et l’impossibilité de vous appliquer des altérations au-dessus de 90% de vie.
Enfin, l’équipement :
-Les armes: statistiques “Maraudeur” avec “Cachet d’énergie supérieur” et “Cachet d’hydromancie supérieur” Petite précision concernant les cachets de type “changement d’arme”, avec l’élémentaliste le changement d’élément est considéré comme un switch d’arme.
-L’armure: statistique “Nécrophage” avec “Runes de vitesse supérieur” afin de gagner en puissance, vitalité, dégâts d’altération tout en gagnant en mobilité.
-Les bijoux: statistique “Maraudeur” en élevé, mais si vous n’avez pas assez de laurier ou que vous désirez faire un build à moindre coût, prenez les bijoux en exotique en leur apposant l’amélioration “Bijou exquis en chrysocolle” Voilà pour ce build. Encore une fois, il n’est viable que lors de petits events ou pour faire une rapide sortie mcm. Une dernière note pour conclure avec cette proposition de build: le plus optimisé reste le stuff céléste mais devant la difficulté de le craft, j’ai trouvé plus opportun de parler d’un build que n’importe qui peut faire afin de s’amuser le plus vite possible. ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
5.Build McM groupe
A propos du build : Build possible pour le mcm, il est en cours de test, je le mettrais à jour dès que la mouture définitive sera faite. En effet, la méta n’étant actuellement pas établie, toute les guildes tâtonnent pour trouver le build le plus optimisé. Pour cette raison, vous risquez de trouver mille et un builds sur le net se vantant d’être LE build méta; il n’en sera rien, cela va prendre du temps avant qu’une nouvelle méta émerge. De plus, Anet vas encore faire beaucoup de modifications sur les classes, impossible dans ce cas de poser une méta stable.
Commençons par les compétences :
-Renouvellement de l’ether: Soin dissipant une altération.
-Eclair: Déplacement, repositionnement, fuite etc..
-Forme de brume: Invulnérabilité, casse un stun, bref très utile au cas ou vous seriez focus.
-Réplique sismique ! vous donnera la possibilité d’immobiliser un groupe d’ennemis, de vous appliquer aura magnétique à vous ainsi qu’à vos alliés.
-Reprenez-vous !, peut sauver quelques uns de vos alliés en leur offrant la possibilité de résister à une attaque qui leur aurait été fatale ou, si l’effet prend fin naturellement, leur conférer une aura.
Intéressons-nous maintenant aux spécialisations:
-La branche Air, afin d’infliger plus de dégâts
-La branche eau, pour la dissipation d’altération et l’amélioration des soins, indispensable en groupe.
-La branche cataclyste, quasiment indispensable pour les Surcharges, elle vous offrira beaucoup de buffs et augmentera vos chances de survie.
Enfin l’équipement :
-Pour l’arme, statistique berserk
-Pour l’armure, statistique berserk avec les runes de la meute.
-Pour les bijoux, statistique Soldat afin de gagner en vitalité et robustesse, histoire d’éviter de vous faire one shot par le premier voleur venu. Même si il n’est pas encore optimisé, ce build vous permettra de partir en McM avec votre guilde dans de bonnes conditions. ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Conclusion :
Voilà pour l’élémentaliste, une classe vraiment polyvalente mais qui, comme vous avez pu le voir, demande beaucoup d’adaptation au niveau de son set d’arme et de compétences.
Je récapitule donc: pour pvp, pve solo, roaming, mcm solo dans son coin ou instance de bas level &co Dague/Dague ou Sceptre/Dague (le focus étant beaucoup trop situationnel). Pour le jeu en groupe comme le Mcm, les fractales haut level, privilégiez le baton.
J’éspère que ce guide vous a plu, d’autres suivront, si vous avez la moindre question ou remarque n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.
A noter que l’extension est disponible chez notre partenaire www.goclecd.fr
Merci à Jake Shelton (officier de la guilde WarLegend community GW2) pour sa participation.
Merci pour cette présentation très complète, moi qui joue élem en reroll ça va m’être fort utile.
Si toi ou quelqu’un de WLC peut faire la même chose pour le Reaper ou le Revenant ça serait génial ! :)
Content que ça te serve Gorilla, en effet je prévois d’en écrire d’autres, envouteur, voleur, guardien et nécro, avec leurs spé élites.
Après ça vas prendre un peu de temps, car entre les test in game, la rédaction, vérifier que c’est un minimum viable etc… du début à la fin ça prend quasi une semaine à sortir un guide, mais ça vas venir ^^.
Je vais commencer par le nécro du coup ;)
cool et je vais enfin pouvoir me decider sur mon build^^