Ce n’est pas moi qui le dis mais Bird Sister, le leader du groupe de pirates chinois 3DM, dans un post dédié à la situation quand à l’avancement du piratage de Just Cause 3, développé par Avalanche Studios et édité par Square Enix. Le titre est en effet protégé par une technologie particulièrement coriace, qui nous vient d’Autriche et qui porte le doux nom de Denuvo.
Le piratage est tellement ancré dans notre société moderne qu’il fait désormais un petit peu partie des meubles: on a le sentiment qu’il ne pourra jamais être arrêté et qu’il sera toujours là à sévir dans un coin de l’Internet. Évidemment, en ce qui concerne tout ce qui est audio ou vidéo, on aurait du mal à contester cette situation. En revanche, en ce qui concerne notre média préféré, les choses semblent être tout autres.
Rappelez-vous qu’il y a quelques années, il suffisait d’insérer son CD de Battlefront (celui qui était bien) dans son bon vieux graveur, et le logiciel Windows se chargeait de vous produire une copie identique sur un CD vierge. Les DRM n’en étaient qu’à leurs balbutiements et encore, pas systématiquement appliqués.
Mais tout s’est franchement compliqué ces dernières années de ce côté-là et des groupes de pirates chevronnés se sont mis au travail afin de déjouer les stratagèmes toujours plus performants de l’industrie vidéoludique. Si les batailles étaient régulièrement remportées par les gens au drapeau noir, ces derniers se cassent de plus en plus les dents sur certains titres. C’était notamment le cas pour Dragon Age: Inquisition, qui a mis plus d’un mois à être cracké. Dernier coup d’éclat en date: FIFA 16 qui résiste aux attaques pirates depuis septembre dernier, rien que ça!
Mais le nerf de la guerre à l’heure actuelle, comme précisé en introduction de cet article, c’est Just Cause 3. Sorti le 1er décembre dernier et testé par nos soins, personne au monde n’est à l’heure actuelle parvenu à contourner sa sécurité Denuvo. Bird Sister précise que l’opération est très certainement réalisable mais qu’au rythme où les choses vont, le drapeau noir sera bientôt baissé définitivement:
Récemment, beaucoup de gens ont réclamé des cracks pour “Just Cause 3”, alors voici une réponse globale à la question. La dernière étape est trop difficile et Jun (le pirate sur le jeu) a presque laissé tomber, mais je l’ai encouragé à continuer mercredi dernier. Je crois toujours que ce jeu peut être cracké. Mais si l’on en croit les tendances actuelles dans le développement de la technologie de cryptage, il n’y aura plus de jeux gratuits dans le monde d’ici deux ans.
Dans le monde de la technologie, tout évolue vite, très vite; et il est impossible de savoir de quoi demain sera fait, mais force est de reconnaître que les développeurs de sécurité pour les logiciels sont de plus en plus habiles à la tâche. La vraie victoire de l’industrie vidéoludique dans le cas présent est que les fans ultimes et autres joueurs hardcores ne sont certainement pas prêts à attendre 2 à 3 mois avant de pouvoir poser les mains sur le tout dernier jeu vidéo objet de leurs désirs, les obligeant ainsi à passer à la caisse. Ces périodes d’attente s’allongeant sans cesse, est-ce que le piratage des jeux vidéo aura disparu dans deux ans? L’avenir nous le dira!
Dans tous les cas, le population gaming à aujourd’hui largement les moyens de jouer sans se ruiner.
pirater c’est mal !
"La vraie victoire de l’industrie vidéoludique dans le cas présent est que les fans ultimes et autres joueurs hardcores ne sont certainement pas prêts à attendre 2 à 3 mois avant de pouvoir poser les mains sur le tout dernier jeu vidéo objet de leurs désirs, les obligeant ainsi à passer à la caisse."
Ce que tu dis est bien vrai je me suis fait avoir en achetant le prix fort pour Dragon Age : Inquisition d’ailleurs la quand je vois la version GOTY à 30€ je me dis que je me suis bien fait pigeonner … enfin quand ils arrivent à susciter l’envie et qu’on à un peut de sous…
Pour le piratage, c’est peut être une page qui se tourne, mais je pense que l’industrie se trompe un peut de combat, qu’ils baissent les prix de base sur le démat déjà (comme on arrive à avoir des prix correct avec le comparateur), qui fasse des goodies de bonnes qualités sur les version collectors, et qui cesse les jeux en KIT que tu fini par payer +100€ si tu veux le jeux entier. Ça sera déjà pas mal.
Les bons jeux ce vendent malgré le piratage (Witcher3, Skyrim, Fallout, minecraft …) et qu’ils refassent des démo, parce que une belle vidéo c’est bien mais quand le jeux n’a plus rien à voir après avec on se sent floué.
Halte au piratage bordel. Bon sinon il sort quand le dernier Star Wars en P2P ?
Si je sent que je me fait arnaquer en achetant un jeu, je vais le cracker, sinon je le paye, et si je me rend compte en ayant cracker un jeu qu’il vaux la peine d’être acheté je l’achète ^^
Franchement avec les jeux à prix soldés à peine sortie sur les sites de revente de clefs ou pendant les soldes steams/amazon + les bundle qui te filent plein de jeux pour quelques dollars, faut vraiment être motivé pour continuer à pirater.
Perso ça fait plus de 2ans que j’ai pas chopé un jeu en version pirate car ma bibliothèque steam est déjà plein de jeux que j’ai juste pas le temps de finir !