Voilà 23 ans (nom d’un singe empaillé, ça nous rajeunit pas) que le premier Doom s’est vu proposé la vente et a connu le succès qu’on lui connait. En 1993 sortait ce monument vidéoludique dont l’idée est sortie des cerveaux féconds de – entre autres – John Cormack et John Romero (c’est l’Amérique, tout le monde s’appelle John. Ou Jack) et vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un reboot très prometteur va voir le jour au printemps prochain, ou peut-être le 30 juin. En attendant celui-ci, vous serez ravi d’apprendre que Romero vient de lâcher un niveau pour le tout premier Doom, un niveau qu’il vient de concevoir.
C’est sur son Twitter que l’homme a créé des heureux dans la communauté Doom en révélant qu’il venait de créer une version alternative d’E1M8, le niveau final du premier Doom, intitulé “Knee-Deep in the Dead“. Dans le fichier texte accompagnant le précieux sésame, John Romero distribue les remerciements et en réserve un destiné à la communauté modding du jeu, toujours active après plus de deux décennies, un score que beaucoup de développeurs envient et auront sans aucun doute du mal à battre.
It’s been 21 years since I made a DOOM level. Here’s my version of E1M8 using DOOM1.WAD. https://t.co/ueKM7gBbXd pic.twitter.com/NlmA9aIALN
— John Romero (@romero) 15 Janvier 2016
Après avoir quitté Computer Station, vous saviez que le pire était à venir. Vous n’étiez toujours pas parvenu à trouver l’endroit d’où venaient les démons. La porte d’acier se referme derrière vous alors que vous réalisez que vous y êtes à présent; vous êtes à la Phobos Anomaly. Tout autour de vous, vous apercevez des craquelures laissant filtrer les enfers et les émanations du portail sont en train d’envahir l’installation toute entière.
Il est à présent temps de trouver le portail et d’endiguer le flot de démons qui s’en échappe. Vous savez que l’UAC employait des centaines de scientifiques dans un labo high-tech dans cette zone et le portail doit y être lié d’une manière ou d’une autre. Lock and load.
Le niveau de Romero, E1M8B, est téléchargeable à cette adresse.
Le reboot de DOOM par id Software, que Romero avait contribué à créer en 1991 et depuis racheté par Zenimax, sortira en milieu d’année. Le titre est déjà précommandable chez notre partenaire GoCleCd.fr.