Le 21 février dernier est sorti sur PS3 et XBox 360 le dernier né de Konami. Voici un aperçu de Metal Gear Rising… un peu en retard.
Metal Gear est une série de jeux vidéo édités par Konami et créés par Hideo Kojima. Le premier de la saga est sorti en 1987. Il a révolutionné le genre « infiltration » en proposant au joueur d’entrer dans une base en évitant tout contact avec l’ennemi. Suivant les différents opus, vous incarnez Solid Snake, Naked Snake ou Raiden et devez déjouer les plans adverses en toute discrétion. La « Metal Gear » est votre objectif, c’est une arme puissante que détiennent vos adversaires.
C’est une série qui veut faire passer un message pacifiste. Son univers est un mélange de réalisme et de science-fiction dans lequel plusieurs thèmes autour de la guerre sont abordés. Malgré tout, Metal Gear reste une série de jeux déconseillé au jeune public à cause des scènes d’action violentes et souvent sanglantes. Metal Gear Rising: Revengeance se déroule en 2018 et raconte l’histoire de Raiden (rencontré pour la première fois dans “Sons of Liberty”). Au début du jeu, Raiden est un « ninja cyborg » qui doit protéger le gouvernement, malheureusement, la paix qui règne prend fin lorsqu’une organisation terroriste décide de tuer un des membres du gouvernement. Raiden est grièvement blessé, autant physiquement que moralement. Il réapparait plus machine qu’humain, avec une seule idée en tête, se venger.
Ce dernier opus s’orientant vers un jeu d’action, beaucoup étaient sceptiques sur le rendu final puisque c’est avant tout un jeu d’infiltration. Mais l’équipe de développement a su garder l’âme des prédécesseurs. Les phases d’infiltrations restent bel et bien de la partie, même si elles ne sont pas un passage obligatoire. Elles sont même parfois conseillées pendant certaines phases du jeu (un peu comme dans le dernier Deus Ex). Le système de combat est ultra fluide et les différents modes sont biens implémentés. Les ralentis et cinématiques du mode “Katana” et “Zandatsu” sont tout simplement sublimes. La parade est quand à elle très précise, il faut avoir de bons réflexes! Le mélange nous donne un gameplay fluide, agressif et pourtant facile à prendre en main. Les QTE sont aussi très bien réalisés et insérés dans les phases de combat. Certaines phases, comme celles où nous devons sauter de missile à missile, sont vraiment jouissives. Il faut aussi savoir que l’univers est presque entièrement destructible, ce qui rend le jeu assez irréaliste et aide à l’immersion. Les coups de katana sont très précis, si vous découpez une poubelle ou même une personne en plusieurs morceaux, vous n’obtiendrez pas des “morceaux” aléatoires. Question personnalisation, Metal Gear Rising n’a rien à envier à d’autres jeux, Raiden est entièrement personnalisable : corps, armes, skin … Il y a beaucoup d’améliorations et de possibilités de personnalisation. Au cours du jeu, vous pourrez aussi apprendre de nouvelles techniques de combat, augmenter la vie et l’énergie. La bande son est bien rythmée et entraînante, les bruitages sont très réussis, malgré tout, elle n’est pas assez variée et devient assourdissante à force de jouer.
Conclusion: Développé par Platinium Games, ressemblant à un BTA et s’éloignant du genre infiltration, il reste tout de même un très bon jeu. Il conviendra aux fans de la saga ainsi qu’aux fans de jeux d’action. Raiden est un personnage charismatique auquel on s’attache rapidement et qui sait garder son humanité alors qu’il est plus machine qu’humain. Les cinématiques sont magnifiquement réussies, le gameplay est fluide, agressif et facile à prendre en main et les modes « Katana » et « Zandatsu » sont très bon. Nous pouvons cependant reprocher au titre une histoire un peu courte (environs 8H) et un scénario un peu simple, dommage. Je pense que Sons of Liberty reste tout de même le meilleur de la saga Metal Gear, je vous le conseille donc vivement.
Beaucoup trop de changement par rapport au début des Metal Gear ou l infiltrations était bcp plus présent dommage
Je ne savais pas trop quoi penser de ce jeu étant donné que Metal Gear est effectivement un jeu d’infiltration a la base… Mais tu viens peut etre de me laisser tenter ^^
Il ont prévu une sortit pc c’est pour quand ?
A mes yeux MetalGear a toujours étais un Jeux ou tu avais le choix entre la jouer à l’infiltration, ou bien à façon Guerrier (si je peux dire). Surtout dans le dernière Opus de Solid Snake…
De lire que c’est devenu un Jeux d’action: Ça me brise le Coeur!(même si je ne remet pas en question la qualité du jeux d’action en question)
Très bon jeu et ouais, on aura une sortit sur PC ?
@Noxsnono <a href=’http://www.warlegend.net/members/AnX/’ rel="nofollow">@Anx</a> : oui, la sortie est prévue, mais pas de date encore communiquée :(
Moi j’ai bien aimé le fait de pouvoir découper tout en petits morceaux :D
il a l’air énorme !
Ca a l’air moyen ;x
personnellement, il me donne pas envie.
Première aproche : Bof Bof .. a voir si j’ai l’occasion de le test !