GTA V est sans conteste l’un des plus grands succès de l’histoire du jeu vidéo et de nouvelles versions sont sans cesse envisagées depuis la première sortie sur PS3 et Xbox 360. La dernière en date est celle de la réalité virtuelle, qui est sur les rails. Le fait est que, sans surprise, cela amplifie considérablement la violence de l’action, ce qui inquiète le créateur du titre.
Comme quoi, même si GTA et ses créateurs sont décriés vis-à-vis de la “violence gratuite” qu’ils mettent en avant, il semblerait que les développeurs sont tout-à-fait conscients de ce qu’ils font et qu’ils y réfléchissent, puisque cette fois-ci, on nous dit que ça irait presque trop loin.
J’ai vraiment de gros doutes là-dessus. Je me sens horrible de faire cette version. On finit véritablement par ressentir de la culpabilité. Je suis resté bouchebée la première fois que j’ai tiré sur quelqu’un dans ma configuration VR de GTA V.
Sur Reddit, l’homme s’est confié plus en avant à ce sujet et à exprimé ses doutes:
Je pense que c’est important d’en parler, en particulier parce que c’est quelque chose qui pourrait se retrouver dans mon portfolio pro. Je me sens comme si je contemplais une scène de crime à chaque fois que je fais une connerie. C’est une inquiétude réelle. Les gens ne comprendront pas ça avant de s’y essayer.
Il est bon de voir un développeur parler du sujet et de montrer que les gens créant et/ou jouant à des jeux violents ne sont pas nécessairement des meurtriers sans cervelle en devenir. La question de la réalité virtuelle est en effet sur le tapis, le support étant nouveau et son influence encore inconnue.