1M (1H) : « 1M » signifie à « une main » (de l’anglais « 1H », one hand). Désigne une arme se maniant à une main. 2M (2H) : « 2M » signifie à « deux mains » (de l’anglais « 2H », two hands). Désigne une arme se maniant à deux mains.
Add-on, AddOn : Un Add-on est un Programme additionnel au jeu, apportant soit une modification à l’interface, soit à l’expérience de jeu.
AoE, AOE, AE : Abréviation de l’anglais « Area Of Effect », signifiant « Zone d’Effet ». Désigne un sort ou une compétence qui agit sur toutes les cibles comprises à l’intérieur d’une zone d’effet prédéterminée (souvent représenté par un cercle ou un cône). C’est le cas des sorts d’attaque de type « Boule de feu ».
AFK : Abréviation tu terme anglais « Away From Keyboard », signifiant « loin du clavier ». Désigne le fait qu’un joueur soit indisponible (idle en anglais), et donc n’est plus devant son ordinateur ou est occupé à faire autre chose (comme téléphoner par exemple).
Aggro : Terme dérivant du mot anglais « aggressive », signifiant « agressif ». Désigne le fait qu’un ou plusieurs monstres attaquent en particulier un joueur du fait qu’il génère une menace une plus ou moins forte. Le terme « prendre l’aggro » désigne le fait d’attirer, volontairement ou non, l’attention et donc l’agressivité d’un ou plusieurs monstres sur un joueur. Voir pull.
Backstab, BS : Anglicisme signifiant frappe dans le dos. Désigne une attaque par derrière, pratiquée notamment par les voleurs ou les assassins.
Bash, Bashing Bataille rapide, agressions caractérisées, attaquer l’ennemi. Peut néanmoins être péjoratif en signifiant la lourdeur répétitive, de façon proche du grinding mais dans un contexte de combat.
Battleground, BG : Anglicisme signifiant « Champ de bataille ». Désigne un lieu « instancié » où les joueurs peuvent s’affronter. Voir instance, PvP.
Buff / Debuff : Désigne un sort ou une compétence qui augmente/diminue pour un temps prédéterminé les caractéristiques d’un personnage (points de vie, puissance d’attaque ou de défense, résistances diverses, etc.).
Bolt : Anglicisme, signifiant « carreau d’arbalète » ; par extension peut désigner un projectile magique, comme par exemple une boule de feu.
Bot : Anglicisme, signifiant « robot ». Un bot est une application informatique qui contrôle un personnage joueur (Voir PJ) et effectue des actions par lui-même, de façon totalement automatisée. Le PJ contrôlé par un bot exécute une seule et même action (voire plusieurs pour les bots les plus évolués) pendant de longs moments sans s’arrêter (plusieurs heures, voire plusieurs jours). Généralement utilisé pour collecter des matières premières (farming) ou des ingrédients spéciaux, longs a obtenir de manière classique. Ces objets sont revendus en argent du jeu ou utilisés pour fabriquer d’autres objets, eux-aussi revendus cher. Les bots peuvent aussi être programmés pour tuer des tonnes de monstres de faible puissance et ainsi accumuler facilement et rapidement de l’argent du jeu (gold farming). Les bots sont aussi souvent utilisés pour faire des campagnes de spam sur les serveurs de jeu : vente illégale d’argent virtuel du jeu (gold sellers), ou pour promouvoir des serveurs non-officiels illégaux, voire les deux en même temps, vu que les gold sellers font du gold farming à outrance pour développer leur marché et sont parfois aussi des propriétaires de serveurs dits « privés ».
Boubou : Abréviation de « bouclier ». Il peut s’agir de l’objet physique ou d’un sort de protection.
Bubulle : Abréviation pour « Bulle de protection ». Désigne un sort donnant une invulnérabilité parfaite, ou à défaut soit une absorption temporaire de dommages, soit l’absorption d’un certain montant de dommages.
Build : Anglicisme, signifiant littéralement « construction » (to build : construire), que l’on peut traduire plus précisément par « Arbre de compétence » (Talent Tree). Désigne la répartition des points de capacités, de compétences et/ou de talents d’un personnage. Voir template, spe.
Brb : Abréviation de « Be Right Back soit « je reviens tout de suite ».
Camping : Anglicisme du verbe to camp, signifiant « camper ». Le camping désigne l’action de rester caché (derrière un obstacle le plus souvent) à proximité d’un endroit précis et d’attendre l’apparition d’un joueur, d’un PNJ ou d’un monstre, dans le but d’interagir avec lui, généralement pour l’attaquer.
Caster : Anglicisme du verbe to cast, signifiant « lancer un sort », « incanter ». Désigne soit un type de classe utilisant la magie pour faire des dommages, soit le fait de lancer un sortilège ; l’expression est alors utilisée en tant que verbe.
CC : Abréviation du terme anglais crowd control, signifiant « contrôle de la foule ». Peut aussi signifier « Clan Chat », en français « Canal de Clan ». Canal de communication audio où les membres d’un même clan ou d’une guilde peuvent discuter ensemble. Peut aussi désigner les aptitudes permettant « d’incapaciter » (ralentir, affaiblir) un ou plusieurs adversaires, généralement pour faciliter le combat. Voir Débuff. Peut aussi désigner un Coup Critique, attaque avec des dégâts augmentés, généralement doublés.
CD : Abréviation du terme anglais « Cool Down », signifiant « rafraîchissement », « rafraichir ». Désigne le temps nécessaire (ou restant) pour qu’une attaque soit à nouveau disponible
Cleave : Mot anglais signifiant « fendre » et qui est similaire à une AoE, employée pour les combats au corps à corps. Désigne une attaque avec des dégâts de zone se trouvant devant le personnage qui exécute le “cleave”, un personnage qui cleave ne touchera pas derrière lui. Voir AoE.
Crit ou Cc : Abréviation du mot anglais critical, signifiant « critique », « coup critique ». Désigne une attaque occasionnant des dommages critiques, qui provoquent plus de dégâts qu’une attaque normale.
CàC : Abréviation de « Corps à Corps ». Désigne tous les combats rapprochés, ou les classes spécialisées dans les attaques de mêlée (guerrier, voleur, etc.).
Craft : Terme anglais, signifiant « Artisanat ». Désigne ce qui a trait à la création d’objets à partir de matières premières de base. On emploie parfois à tort le terme Crafting pour parler de l’action de fabriquer un objet, alors que crafting signifie en fait « l’artisanat ». Il vaut mieux employer les termes « production » ou « manufacturing » (équivalents anglais du mot français « fabrication »). Aussi bien utilisé en tant que verbe ex. : « Regarde ce que je t’ai crafté ! » .
DD : Abréviation du terme anglais « Damage Dealer », littéralement « Distributeur de Dommages ». Désigne un type de classe dont le but est d’infliger un maximum de dommages en un minimum de temps, grâce à des coups critiques répétés et des attaques très puissantes. Contre partie de cette puissance offensive, les damage dealers sont peu résistants physiquement. Un damage dealer typique est la classe d’archer ou de voleur/assassin. Abréviation du terme anglais « Direct Damage », littéralement « Dommage Direct ». Désigne un type d’action faisant en général des dommages puissants à chaque coups, principalement utilisé pour les sorts tels que boule de feu, éclair de givre, etc. Abréviation de « Tous sur moi », pour demander aux autres personnes de se mettre sur soi, afin de paraitre seul sur une minicarte.
Dez : Abréviation du mot français « désenchanter ». Utilisation d’une attaque visant à interrompre ou annuler les effets magiques (protections, buffs, débuffs) actifs sur une personne (sort ou compétences). Désigne aussi le métier d’enchanteur, ou l’action de désenchanter un objet en vue de récupérer ses composants.
Dmg : Abréviation du mot anglais « damage », signifiant « dommages ». Unité de mesure désignant les points de dégâts infligés par les armes ou les sorts, soustraite aux points de vie de la cible.
DoT, DOT : Acronyme du terme anglais « Damage Over Time », signifiant « Dommages dans le temps ». Désigne un sort ou une compétence qui inflige des dommages répétés sur une période de temps donnée. Voir DPS.
DPS : Acronyme du terme anglais « Damage Per Second », signifiant « Dommages Par Seconde ». Unité de mesure désignant les dommages infligés par les armes. Voir DOT. Peut aussi désigner les joueurs cherchant à faire un maximum de dommages par secondes, donc synonyme de DD
DQ ou Daily : Acronyme du terme anglais « Daily Quest », signifiant « Quête Journalière ». Quête répétable tous les jours et qui peut varier en fonction des horaires du jeu ou des horaires réels.
Drop, droper : Mot anglais et anglicisme du verbe « to drop », qui signifie « laisser tomber ». Désigne ce qu’un monstre ou un personnage laisse tomber au sol lorsqu’il est tué. L’anglicisme en français qui en dérive, « droper », désigne donc l’action de faire tomber un objet, ou par extension de ramasser un objet sur quelqu’un venant d’être tué. Exemple : « J’ai eu de la chance aujourd’hui : J’ai tué le monstre x, et j’ai dropé l’épée Durandil sur lui ! ». Voir Loot.
Drop Rate : Littéralement « Taux de Drop ». Anglicisme qui désigne les chances de ramasser (droper ou looter) un objet x sur un monstre y. Voir Drop et Loot.
Down : Anglicisme, signifiant « à terre ». Attribut donné à une compétence (skill en anglais) qui à pour effet de jeter l’adversaire ou le mob à terre, l’empêchant ainsi d’agir pendant un certain temps. Peut aussi désigner un ennemi mort et/ou neutralisé.
Double spécialisation, double spé.. : Abréviation de « double spécialisation ». Possibilité offerte à un personnage de pouvoir remplir un second rôle en fonction des options disponibles de sa classe (par exemple, soigneur, magicien, guerrier).
Event : Anglicisme, signifiant événement. Désigne un événement organisé par les Maitres de Jeu, les développeurs ou les joueurs, généralement pour une occasion spéciale comme Noël, Halloween, une nouvelle extension du jeu, les vacances d’été/d’hiver, ou le départ/l’arrivée d’un membre d’une guilde, son mariage (IRL ou dans le jeu), voire son décès, etc. Expérience, XP, EXP, PEX, PX (Points d’expérience) : L’expérience est une unité de mesure encadrant la progression en niveaux d’un personnage. Voir Niveau.
Familier : Un Familier désigne une créature, souvent de petite taille, qui accompagne le personnage du joueur partout où il va. Il peut être neutre et décoratif, ou lui apporter de l’aide en augmentant ses caractéristiques et en lui offrant des capacités supplémentaires.
Farming : Le farming est anglicisme, dérivé du mot « farmer », que l’on peut traduire par « fermier » (plus généralement un agriculteur, un paysan). Action de tuer à répétition un groupe de monstres ou un boss, dans l’unique but d’accumuler rapidement des points d’expérience, des objets spéciaux ou des matières premières pour la fabrication d’objets (Crafting) ou de l’argent du jeu. Les farmers sont les joueurs qui pratiquent cette activité pour eux-mêmes. Cependant certains peuvent être employés par des sociétés commerciales privées (illégales dans la majorité des cas, car cette pratique est interdite par les exploitant des MMOG, les privant d’un partie de leur chiffre d’affaires) pour revendre ensuite le fruit de leur labeur à d’autres joueurs contre de l’argent réel, via leur intermédiaire.
Fear : Mot anglais, signifiant « peur ». Un sort ou une compétence de peur force un (ou plusieurs) adversaire(s) à fuir (perte de contrôle du personnage) en proie à une terreur soudaine.
Fufu : Abréviation du mot français « furtif ». Désigne la compétence de furtivité réservée à certaines classes, qui leur permet de se rendre plus ou moins invisibles aux yeux des autres classes et des monstres.
Focus : Mot latin, plus communément appelé « Pile », le focus désigne le fait, lors d’un combat, de cibler un ennemi particulier afin de le neutraliser rapidement. Généralement, on « focus » un joueur susceptible de donner l’avantage à l’équipe adverse : healer, magicien ou lanceur de sorts divers, binder[Quoi ?]. « Mettre le focus sur » signifie, dans ce cas précis, « se concentrer sur ». Fall In : Terme anglais, équivalent en français à « Suivez-moi ». Demande qu’une personne fait aux autres joueurs, pour la suivre ou pour suivre le leader du groupe.
Ganking : Néologisme, formé de la contraction des termes anglais « gang » (« bande ») et « kill » (« tuer »), signifiant « tuer en gang ». Désigne le fait de tuer en groupe des joueurs seuls et isolés. Voir PK.
Game Master, GM : Anglicisme et abréviation d’un terme anglais, signifiant « Maître de Jeu ». Désigne un ou des salariés de l’éditeur d’un MMOG, dont le rôle est de régler les problèmes des joueurs directement en jeu (les GMs ont habituellement connectés en ligne sur le serveur ou évoluent les joueurs. GCD : Abréviation de Global cool-down, traduit littéralement par Temps de recharge global/général. Désigne le laps de temps très court (de l’ordre de la seconde) entre deux lancements de sort, il s’applique à tout les sorts du personnage en même temps. À ne pas confondre avec le CD.
Guild master, leader : Angliscisme, signifiant maître de guilde. Désigne le joueur à la tête d’une guilde.
GvG : Abréviation du terme anglais « Guild versus Guild », en français « Guilde contre Guilde ». Désigne un mode de jeu où les joueurs d’une guilde se battent contre ceux d’une guilde adverse.
GG : Abréviation du terme anglais Good Game (littéralement « Bonne partie »). Terme énoncé en début ou à la fin d’une partie ou d’un combat, afin de souhaiter et/remercier et/ou féliciter les autres participants, ou pour signifier à sa propre équipe qu’elle a bien joué.
Glitcher : Anglicisme, qui signifie « Tricheur ». Quelqu’un qui triche dans le jeu, en modifiant de manière illégale les caractéristiques ou l’équipement de son personnage, en trichant pendant les combats, etc. En règle générale, une personne qui abuse des failles du jeu pour son compte personnel.
To grind, Grinder, Grinding, Grindy : Anglicismes passés en français, signifiant « moudre », « broyer ». Désigne l’action d’un joueur ou le joueur en lui-même, qui répète inlassablement une action particulière, afin d’obtenir un avantage pour son personnage (points d’expérience, équipement, niveaux). Mode de jeu considéré comme étant l’activité favorite des farmers. Certains attribuent ce style de jeu à la communauté coréenne des MMORPGs. Ce terme à une connotation péjorative selon le contexte, pour désigner un jeu n’offrant aucune autre possibilité pour faire progresser son personnage que le grind, souvent à cause de la pauvreté de son gameplay.
heal bot, anglicisme signifiant robot de soins. Désigne un healer qui accompagne toujours un ou plusieurs personnages qu’il tentera de maintenir en vie en se tenant loin du combat. Le heal bot soigne en général à la chaîne sans s’arrêter et sans effectuer d’autre action comme le ferait un bot, en général pour maintenir un personnage en vie car celui-ci subit de très fortes attaques. Voir bot.
healer, anglicisme signifiant guérisseur. Désigne un type de classe dont le but est de soigner (rendre des points de vie) et de guérir (enlever les malédictions, maladies et autres debuff) son groupe et lui-même.
hit and run, anglicisme signifiant tir et cours. Désigne une technique qui consiste, pour les classes d’attaques à distance (Mage, Archer, etc.) d’attaquer un monstre, de courir assez loin pour être intouchable, et de recommencer.
HoT, acronyme de l’anglais heal over time, signifiant guérison avec le temps. Désigne un sort qui soigne la cible périodiquement et pendant une durée limitée.
HP, abréviation de l’anglais health point, signifiant point de vie. Désigne les points de vie d’un personnage. Voir point de vie.
HF, abréviation de Haut-fait. Système honorifique lié à une action particulière en jeu.
HV, L’hôtel des ventes, lieu d’enchères où les joueurs peuvent acheter et vendre. Aussi appelé HDV selon le MMOG.
HL, abréviation du terme anglais hight level signifiant haut niveau. Désigne en général le contenu accessible au niveau maximum.
HM, abréviation du terme anglais hard mode signifiant mode difficile. Fait référence à un niveau de difficulté spécifique d’un contenu.
IG, abréviation de l’anglais in game, signifiant dans le jeu. Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe en jeu et ce qui se passe dans la vraie vie. Voir IRL.
imba, de l’anglais imbalanced, signifiant déséquilibré. Désigne une pièce d’équipement ou un personnage largement meilleur que les autres et jugé par conséquent trop puissant. Peut aussi être vu comme le diminutif de “imbattable”, faisant référence à un très bon joueur qui se démarque dans le pvp / jcj
inc, acronyme de l’anglais incoming, signifiant qui arrive. Désigne un personnage ou un monstre qui arrive.
instance, néologisme. Désigne une zone dont l’accès est réservé à un joueur ou à un groupe. Cette zone sera dupliquée à l’identique autant de fois qu’elle sera sollicitée par un nombre défini de joueurs.
IRL, abréviation de l’anglais in the real life, signifiant dans la vie réelle. Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe dans le jeu et ce qui se passe dans la vraie vie. Voir IG.
JcJ, abréviation de joueur contre joueur. Désigne un mode de jeu où le joueur affronte les autres joueurs connectés au serveur. Voir PvP. On lui attribue quelquefois l’adjectif sauvage pour préciser qu’il s’agit de JcJ en pleine nature contre des joueurs faisant en général du JcE, et non pas lors de batailles rangées instanciées.
KB, abréviation de l’anglais knockback, signifiant repousser. Désigne l’effet d’une compétence ou sort qui repousse le personnage affecté (ou monstre) d’une certaine distance, le faisant tomber la plupart du temps et donc le paralysant.
kiting, anglicisme signifiant faire voler un cerf-volant. Action qui consiste à engager un combat à distance avec un ennemi (Joueur ou non-Joueur) puis l’endommager tout en se déplaçant et en restant le plus possible à l’écart de ses attaques. Peut être utilisé sous forme d’un verbe (kiter un monstre).
KS, abréviation de l’anglais kill steal, signifiant voler une mort. Désigne le fait de tuer un monstre qu’un autre joueur avait commencé à attaquer, afin de lui dérober l’expérience et le butin liés à la victoire du combat. Voir leecher.
Kick, kicker quelqu’un, fait d’expulser quelqu’un d’un groupe, d’un combat, d’une guilde etc… de kick en anglais, un coup de pied
lag, anglicisme signifiant retard. Désigne les effets d’une connexion Internet ralentie ou intermittente en raison de problèmes serveur ou plus souvent à cause d’un problème de connexion client-serveur. C’est un handicap sérieux pour le joueur qui joue légèrement décalé dans le temps par rapport aux autres joueurs.
lamer Désigne un joueur qui de par une ou des actions volontaires ou involontaires tend à ralentir, affaiblir mais surtout faire perdre l’équipe dans laquelle il se trouve. Un lamer peut aussi être un joueur de haut niveau qui utilise des techniques de jeu généralement non appréciées du reste de la communauté. C’est donc un terme très péjoratif.
leecher, anglicisme signifiant sangsue. Désigne un joueur en party qui laisse les autres membres taper les monstres pour récupérer les objets ou l’xp sans rien faire pour les aider.
level, lvl, anglicisme signifiant niveau. Désigne le niveau d’un personnage, d’un monstre ou d’un objet.
levelling Désigne la phase d’entraînement d’un personnage, qui s’achève sur le passage au niveau supérieur.
level up Employé par les joueurs lorsque leur personnage gagne un niveau.
LFG, abréviation de l’anglais looking for a group, signifiant cherche un groupe. Employé par les joueurs souhaitant se joindre à un groupe.
LFM, abréviation de l’anglais looking for more et looking for members, signifiant respectivement cherche un de plus et cherche des membres. Employé par un groupe de joueurs cherchant d’autres joueurs pour compléter leurs rangs.
login / logout, anglicisme signifiant connexion / déconnexion. Désigne l’action de se connecter / de se déconnecter au serveur d’un jeu.
loot, looter, de l’anglais to loot, signifiant piller. Désigne le butin (or et objets) prélevé sur le cadavre d’un monstre vaincu. Le verbe français qui en dérive, « looter », désigne donc l’action de ramasser un objet ou de tuer un adversaire dans ce but. Voir drop.
Macro, Commande préenregistrée permettant une action quasi automatique.
Mago, = Mage
MC, abréviation de l’anglais mind control, signifiant respectivement contrôle mental. Désigne un effet qui permet de prendre le contrôle d’un monstre ou d’un joueur durant une période donnée. Désigne aussi le raid Cœur du Magma (Molten Core, en anglais) dans World of warcraft mez, de l’anglais to mesmerize, signifiant hypnotiser. Désigne un effet qui immobilise un personnage et l’empêche d’exécuter toute action pendant une courte période. En général, si la victime est frappée, l’effet du sort s’interrompt.
miss, de l’anglais to miss, signifiant rater, manquer. Désigne le fait de ne pas réussir à toucher la cible lors d’une attaque (au corps à corps ou à distance).
mob, néologisme formé de la contraction des termes anglais mobile object, signifiant objet mobile. Désigne toute créature, monstre ou PNJ, contrôlée par le jeu.
main, anglicisme signifiant principal Désigne le personnage principal d’un joueur. Voir reroll.
mana, provenant du concept polynésien de spiritualité. Voir mana spiritualité. Mot masculin. Désigne l’énergie magique d’un personnage, qui permet au caster et au healer de lancer des sorts; mais aussi, dans des cas plus rares, à certaines classes de combattants, en particulier les paladins. Voir caster, healer.
MJ, abréviation de Maître du Jeu Désigne un joueur souvent contrôlé par un employé du jeu en question; il veille au bon déroulement du jeu, reçoit les plaintes des joueurs, il peut interagir avec d’autre personnages, que se soit d’une façon bénéfique ou maléfique
MT, abréviation de l’anglais Main tank, signifiant tank principal1,2. Lorsqu’il y a plusieurs tanks dans un même groupe de joueurs, désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l’attention de la majorité des monstres et notamment des plus puissants. Selon la stratégie conventionnelle, seul ce joueur décide d’attirer des monstres. Mule, désigne un personnage secondaire créé par le joueur dans le seul but d’aider son personnage principal, par exemple en le soignant ou en le boostant grâce à des sorts de soutien.
nerf, nerfer, néologisme anglais. Désigne l’affaiblissement d’une compétence, d’une pièce d’équipement ou d’une classe afin de rendre le jeu plus équilibré. Le verbe français qui en dérive, « nerfer », désigne donc l’action d’affaiblir un élément du jeu.
ninja loot, anglicisme. Désigne le vol d’un objet. Par exemple le fait qu’un joueur prenne un objet lâché par un monstre, le plus souvent un boss, convoité par plusieurs joueurs de son groupe, sans respecter une règle qui permet à chacun des joueurs d’avoir les mêmes chances égales de ramasser cet objet ; ou qu’un l’objet en question ne soit pas utilisable par le personnage qui l’a récupéré (pour le revendre pour un autre de ses personnages).
Nolife, NL, anglicisme signifiant sans vie. Désigne un joueur disposant d’un temps de jeu très important.
Newbie, de l’anglais new in business, signifiant nouveau en affaires. Désigne un joueur novice dans un secteur, peu renseigné et susceptible de faire des erreurs. Peut ou non être péjoratif.
Noob, Naab, Nub. Désigne un joueur qui n’est pas très doué, fait énormément d’erreurs mais qui peut ne pas en avoir conscience. Ce terme est habituellement utilisé avec une connotation très péjorative.
NPC, abréviation de l’anglais non playable character, signifiant personnage non-joueur. Désigne un personnage contrôlé par le jeu. Les NPC apportent leur aide par des conseils ou des objets, sont à l’origine des quêtes, ou bien peuvent s’avérer être des ennemis. Voir PC, PNJ, PJ.
Nuke, anglicisme signifiant nucléaire. Désigne une capacité majeure aux dégâts très importants ou le fait de l’utiliser sur un ennemi.
OOM, acronyme de l’anglais out of mana, signifiant plus de mana. Employé par les joueurs lorsqu’ils n’ont plus de mana pour lancer des sorts. Voir mana. Il existe des variantes suivant les jeux :
OS Désigne le fait de tuer sa cible en un seul coup (au corps à corps ou à distance).
PA, abréviation pour Pièce d’Argent, monnaie commune à plusieurs jeux. Désigne les “Points D’Actions”, notamment dans le jeu Dofus.
Palouf, Paly, Pala abréviation pour Paladin Employé par les joueurs pour désigner un personnage de type Paladin.
PC, abréviation pour Pièce de Cuivre, monnaie commune à plusieurs jeux.
pet, anglicisme signifiant animal de compagnie. Désigne un familier (animal dompté ou invocation) qui accompagne un personnage pour l’aider en combat.
PJ, abréviation de personnage joueur. Désigne un personnage contrôlé par un joueur. Voir PNJ, PC, NPC.
PK, abréviation de l’anglais player killer, signifiant tueur de joueurs. Désigne un joueur qui tue les autres joueurs ; peut également désigner son score d’assassin, ce terme peut être péjoratif dans le sens où certains “PK” ne tuent que des joueurs de bas niveau. Voir Newbie, Noob
pexer, verbe provenant de Points d’EXpérience Terme utilisé par les joueurs français, signifiant l’action d’engranger des points d’expérience.
PGM, abréviation pour “Pro Gamer”, se dit d’un joueur maîtrisant à la quasi perfection les mécaniques du jeu et de son personnage.
PO, abréviation pour Pièce d’Or, monnaie commune à plusieurs jeux.
point de vie, PV, PdV Désigne les points symbolisant la vie ou l’état de santé d’un personnage ou d’un monstre.
pop, repop Désigne la réapparition d’un ou plusieurs monstres dans une zone déterminée.
popo, abréviation du français Potion, désigne une potion quelconque.
popoter Verbe inventé désignant l’action d’utiliser des potions (voir popo)
Powerleveling, PL Le fait de payer quelqu’un pour qu’il monte votre personnage de niveaux, pratique la plupart du temps illégale. (A peu près comme du Sitting)
proc, anglicisme. Désigne l’activation aléatoire d’un effet lié à une arme, à une pièce d’équipement ou à un sort.
pull, pulling, puller, de l’anglais to pull, signifiant tirer. Désigne l’action d’attirer un ou plusieurs monstres vers soi, pour entrer en combat. Voir aggro.
pet : voir familier
PX XP, point d’expérience.
raid, anglicisme correspondant à une opération militaire rapide. Désigne un groupe de joueurs conséquent, réunis pour venir à bout d’événements d’envergures.
regen, abréviation de l’anglais regeneration. Désigne le fait de récupérer du mana ou de la vie. Voir mana, point de vie.
Repop : Désigne le fait qu’un monstre ou un boss réapparait. Ex : « attention, les mobs ont repop ! »
reroll, anglicisme signifiant relancer les dés. Désigne un personnage créé ultérieurement au personnage principal d’un joueur, souvent pour compléter une équipe déficiente dans un domaine ou pour jouer avec des capacités différentes de son personnage original. Voir main.
rez ou res, de l’anglais resurrect, ressusciter ou du français ressusciter.
root, de l’anglais to root, signifiant prendre racine. Désigne un effet qui immobilise un personnage. Il peut néanmoins continuer n’importe quelle action autre que bouger.
RP, abréviation de l’anglais roleplay, signifiant jouer un rôle. Désigne toute discussion et tout comportement venant du personnage et non du joueur. Voir HRP.
Rox/roxx, roxer : De l’anglais to rock. On dit qu’un objet ou qu’un joueur rox/roxe quand il déchire/gère bien Voici également une phrase assez connue dans le monde du MMOG : « La probabilité pour qu’un programme fonctionne, si elle n’est pas modifiée, est une exponentielle de l’aisance avec laquelle on a roxé le programme »
Rusher : De l’anglais to rush signifiant se précipiter. Quelqu’un qui rushe c’est quelqu’un qui parcourt une zone ou un jeu de manière très rapide.
RvR, abréviation de royaume versus royaume. Désigne un mode de jeu où un groupe de joueurs essaient d’assiéger les forteresses du serveur du jeu appartenant aux autres joueurs.
Scammer, mot anglais signifiant arnaqueur, joueur ayant pour but de dérober des objets en comptant sur la crédulité des autres.
Stuff, désigne l’équipement d’un personnage ou des objets d’équipement, comme des bottes ou une épée. Se stuffer désigne le fait de s’équiper.
Stun, de l’anglais to stun (assommer), désigne un effet qui immobilise un personnage et empêche toute action et mouvements.
Spawn, endroit où réapparaîtront des mobs ou des joueurs, ou bien fait de réapparaitre dans le monde pour un mob ou un joueur. Ex : « Je suis mort, je suis au spawn » ou « Le Raid Boss à spawn à côté de la ville »
Spawn camp, c’est le terme qui désigne l’action de camper une zone de spawn.
Spe, Spécialisation. Certaines classes ont plusieurs spécialisations possibles, le mage par exemple pourrait se spé feu, glace ou arcane. Peut aussi désigner une spécialisation dans un métier (Ex : Forgeron Spé Armure)
Skill, Désigne les compétences du personnage ou du joueur. Ex : pour le perso « T’as utilisé quel skill pour le tuer » ou pour le joueur « T’as tué 5 ennemis en même temps, t’as du skill toi ! »
Snare, Action d’empêcher un autre joueur de se déplacer en lui lançant un sort ou une malédiction.
Spike, c’est le terme qui désigne l’attaque simultanée de toute une équipe sur un adversaire choisi par le leader, généralement en PVP, destinée à le tuer en une fraction de seconde afin qu’il ne soit pas soigné.
Spot, zone de jeu précise et délimitée (une salle, un coins en extérieur) ou se trouvent des monstres, voire une groupe d’un seul type de monstres.
TK, abréviation de l’anglais team killer, se dit d’un joueur qui tue ses alliés, ou team kill désignant une mort accidentelle ou non causée par un allié.
Tank, désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l’attention du monstre dans une partie en groupe, de manière à protéger ses compagnons plus fragiles (DD et healers). Le mot Tank vient du fait qu’il s’agit, généralement, du joueur le plus résistant du groupe.
Template, désigne la répartition des points de capacités, de compétences et de skills de son personnage.
Trash Mobs, terme désignant les monstres inutiles qui jonchent généralement le chemin pour un boss ou un objectif de quête.
Taunt, du verbe anglais to taunt signifiant provoquer. L’action de Taunt désigne le fait de provoquer un adversaire afin d’augmenter son agressivité à l’encontre d’un personnage précis (généralement soi-même) et attirer ses coups pour épargner ses compagnons, moins bien protégés ou en fin de vie. Une technique de combat utilisée contre les boss consiste à faire tourner le taunt afin que l’ennemi attaque successivement plusieurs personnages différents préparés à recevoir l’assaut (protégés et soignés en conséquence).
Try, “To try” en Anglais, qui signifie “essayer”. Le nombre de fois ou un joueur ou un groupe de joueurs combattent ou relèvent un défis, un donjon comportant un boss en général, détermine le nombre de “try” ou essais ayant permis à le vaincre.
TP, abréviation de l’anglais : town portal, portail de ville, peut aussi vouloir dire téléporter
uber Étymologie : selon le préfixe allemand über signifiant au-delà, supérieur (variante anglophone: Ubah) — voir par exemple Übermensch. Désigne un élément du jeu, tel qu’un objet ou une classe, meilleur que les autres. Employé généralement de façon ironique.
UI, désigne l’ “user interface” ou l’ “interface utilisateur” autrement dit, ce que l’on voit à l’écran.
Wipe, ou wipe out : mots anglais signifiant effacer, puis exterminer, anéantir. Désigne l’anéantissement d’un groupe entier de joueurs, causé généralement par un mauvais choix tactique ou une erreur au cours d’un combat.
Whine : du verbe anglais to whine, signifiant geindre, pleurnicher ou se plaindre. Se dit d’un discours exprimant un mécontentement ou un désaccord, mais sur un mode geignard, susceptible d’agacer ses interlocuteurs. En général utilisé pour désigner de manière péjorative le comportement d’un utilisateur de MMOG qui réclame à l’éditeur une amélioration dans les fonctionnalités d’un jeu, ou bien une correction sur un éventuel déséquilibre de sa classe (souvent très subjectif). Utilisé aussi par certains pour troller sur les forums de MMO les équipes adverses (clans et guildes notamment) après une Guerre de Guilde.
w00t, ou woot : acronyme du terme anglais We Own Other Team, signifiant Nous avons eue (battue) l’équipe adverse. Terme utilisé principalement dans les guerres de guilde par l’équipe dominante qui revendique la défaite de l’équipe adverse. Littéralement, on pourrait traduire cette expression de manière plus crue par « On vous a baisé ».
Woot (2e définition) : acronyme utilisé pour dire l’équivalent de « Youpi ! ». Souvent utilisé lorsqu’un joueur obtient un loot rare, lorsqu’il tue une monstre ou fait une autre action dans le jeu lui permettant de gagner un objet rare ou précieux.
wp : abréviation de l’anglais Well Played, signifiant qu’une partie a été bien joué ou que quelqu’un a bien joué.
XP, expérience Unité de mesure désignant la progression d’un personnage, et s’exprimant en pourcentage ou en points.