On est toujours dans l’attente d’une date de commercialisation officielle pour le casque de réalité virtuelle de Sony. On sait toutefois qu’il arrivera cette année, c’est une certitude. Beaucoup de constructeurs parient sur cette nouvelle technologie censée révolutionner l’immersion dans les jeux vidéo. Une partie des joueurs se pose cependant la question suivante : “l’utilisation prolongé de cet appareil est-elle bonne pour la santé ?” Nous avons aujourd’hui une réponse.
En effet, d’après une mise à jour des conditions d’utilisation de la PS4, le casque ne serait pas bon pour tout le monde : Sony encourage les plus jeunes d’entre nous (moins de 12 ans) a ne pas utiliser le Playstation VR. La raison évoquée est simple : chez les enfants de cette tranche d’âge, une utilisation prolongée de cette technologie pourrait avoir des impacts négatifs sur le système oculaire ainsi que sur la coordination et l’équilibre, toujours en développement chez nos jeunes geeks.
Il faut savoir que Sony n’est pas le seul à prendre ses précautions. Il y a quelque temps, c’est HTC avec son casque Vive qui informé ses clients potentiels de ne pas laisser son produit entre les mains des plus jeunes. Quant à l’Oculus Rift, il est déconseillé aux moins de 13 ans.
Il conviendra tout de même de relativiser cette information, les constructeurs prennent des précautions tout à fait normales pour une telle technologie. Pour ceux qui l’ignorent, cela avait déjà était fait par Nintendo il y a quelques années avec la sortie de la Wii, déconseillée à l’époque pour les enfants de moins de 6 ans.
En même temps, vas trouver un jeu sur Wii pour moins de 6ans c’est pas évident.