A côté se trouve un petit passage dérobé, empruntez-le et récupérez les Cendres de Paladin (Paladin’s Ashes) au bout pour que la Fire Handmaid vous procure de nouveaux biens. Montez les escaliers mais gardez un œil rivé sur la gauche : un assassin devrait vous foncer dessus. Éliminez-le puis chargez-vous de son pote bandit plus haut dans les escaliers pour récupérer le Bouclier de l’Araignée (Spider Shield).
Maintenant que ces deux vils manants sont retournés à la poussière, vous êtes libre d’explorer les deux chemins de terre partant de part et d’autre des escaliers pour trouver un Fragment de Titanite (Titanite Shard) et l’Ecusson (Crest Shield).
Revenez aux escaliers et poursuivez votre route mais soyez sur vos gardes puisque vous allez bien vite être accueilli par des carreaux enflammés et des chiens. Nettoyez la zone puis passez l’arche. Attention à l’adversaire qui va s’immoler : son but est d’exploser à vos pieds. Éliminez-le avant qu’il puisse mettre son plan à exécution. Entrez dans le bâtiment et poussez les portes. Vous trouverez là une Cravache (Notched Whip) et un Feu.
Il est à présent temps de sortir votre plus bel équipement résistant aux saignements car des vers peuplent les étendues de pourriture que vous allez visiter. Oui je sais : oh, joie !
Important : les bestioles entièrement constituées de vers que vous allez croiser plus loin sont extrêmement vulnérables au feu. Les attaquer avec une arme imprégnée de feu ou simplement avec une torche les empêchera de répliquer. De même, dès que vous êtes couvert de vers et que la barre de saignement se remplit, il vous suffit de sortir une torche pour les évacuer sur-le-champs !
Prenez le chemin ascendant qui vous mènera à un Fragment de Fiole d’Estus (Estus Shard). Allez jusqu’au bout, vers le cimetière. Ce n’est pas grave si vous vous faites toucher mais – et ça va vous sembler étrange mais c’est néanmoins vrai – ne vous faites pas vomir dessus ! Sinon les vers vous boufferont. Enfin, sachez qu’il ne sert à rien de tuer les morts-vivants ici : ils réapparaissent continuellement. Ne tuez que ceux qui vous empêchent de passer. Dès l’entrée du cimetière obliquez à gauche toute et longez toujours la gauche jusqu’à tomber sur l’Espadon d’Astora (Astora Greatsword).
Retournez-vous et suivez le chemin, ce qui vous permettra d’atteindre une corniche quasiment vide de morts-vivants, vous assurant un sauf-conduit. Arrivé au bout, préparez-vous à courir.
Laissez-vous tomber et allez ramasser votre dû : l’Espadon du Bourreau (Executioner Greatsword). Bien entendu, les corps alentours se réveillent. Courrez et longez le mur sur la gauche. Dès que la voie de gauche vous apparaît, allez-y. Rappelez-vous de ne tuer que les morts-vivants vous bloquant le chemin. Vous allez finir par tomber sur un pont, que vous allez traverser.
Tuez les morts-vivants dont une silhouette de vers émerge de l’abdomen : si vous vous faites toucher, ces petites saloperies se remettront à vous ronger. Grimpez les escaliers mais avant d’investir la place emplie de morts-vivants, faites-vous repérez par l’ennemi maniant deux lames. Attendez qu’il vous rejoigne et tuez-le.
Avancez et descendez l’escalier sur la droite. Il y a plein de flèches géantes au sol. Vous vous rappelez votre pote géant en haut de la tour ? Il va de nouveau vous protéger si, bien sûr, vous ne l’avez pas tué. Cela va vous permettre de récupérer, entre autres, un Fragment d’Os de Mort-Vivant (Undead Bone Shard), trois Poudres de Réparation (Repair Powders) et deux Jeunes Branches Blanches (Young White Branches). Rebroussez chemin et partez vers la droite. Avant de vous diriger vers la cathédrale, inspectez le mausolée qui lui fait face. Avant d’y entrer, contournez-le par la droite et ramassez le Fragment de Titanite (Titanite Shard). A l’intérieur, vous trouverez le Grand Bouclier de Conjuration (Curse Ward Greatshield). Descendez les escaliers et déployez l’échelle puis utilisez-la.
À partir de là, évitez d’être touché par un monstre car vous serez affublé des bons vieux vers suceurs de sang qui, lorsque la barre sera remplie, vous infligeront des dégâts.
Tuez votre adversaire immonde puis montez à droite. Passez ensuite par le chemin entre les deux escarpements rocheux.
Vous trouverez un Lézard de Cristal Géant, procurant une Ecaille de Titanite (Titanite Scale). Un plus petit Lézard de Cristal vous donne une Titanite Scintillante (Twinkling Titanite). À gauche, montez la pente pour arriver jusqu’à un Fragment de Titanite (Titanite Shard). Un autre vous attend en face, dans la fenêtre donnant sur l’intérieur du bâtiment. Retournez là où vous avez tué le Lézard de Cristal Géant. À droite du tas de cristaux, vous remarquerez une embrasure dans le mur. Infiltrez-vous là-dedans. Un monstre garde l’Anneau de Morsure Empoisonnée (Poisonbite Ring).
Revenez sur vos pas et partez sur la droite, à la chasse à un autre Lézard de Cristal et sa Titanite Scintillante (Twinkling Titanite). Continuez, récupérez le Fragment de Titanite (Titanite Shard) au passage puis descendez tuer les deux monstres pleins de vers pour obtenir le “Saint-Tree Bellvine“. Vous n’avez plus qu’à revenir à l’entrée du mausolée via l’échelle et à poursuivre vers la cathédrale.
La porte principale ne s’ouvre pas de ce côté, vous devrez donc partir sur la droite. Descendez l’escalier le temps que l’ennemi de droite se réveille puis faites demi-tour pour le laisser d’exploser sans vous faire de mal. Une fois la zone nettoyée, continuez par le petit chemin descendant sur la gauche. Avant de vous diriger vers le toit à partir de la petite plateforme carrée, tuez l’ennemi qui se planque à droite pour vous poignarder dans le dos.
Grimpez sur l’arc-boutant, empêchez l’abruti de se faire exploser puis dirigez-vous vers le loot mais attention car des Esclaves vont vous encercler en arrivant depuis les rebords de la corniche.
Poursuivez ensuite votre route et descendez prudemment vers les trois arbalétriers accompagnés d’un lancier. Depuis le haut des marches, sautez sur l’arc-boutant et grimpez sur le toit.
Sur votre droite, vous allez apercevoir un toit peuplé de petits vicelards qui n’attendait qu’une chose : que vous passiez sous eux pour vous égorger. Réservez-leur le même sort. Descendez ensuite par les escaliers et finissez le travail.
Dans la salle au-dessus de laquelle vous venez de faire un massacre, deux autres vous attendent, accrochés au mur et au plafond, sachez contrer leur embuscade. Quand vous ressortez, prenez à gauche et allez tout droit. Vous allez finir par tomber sur un groupe de priants gardant une Braise (Ember). Tuez-en un et barrez-vous aussi sec car d’autres vont arriver et tout le monde va se tourner vers vous. Éliminez-les un à un et ouvrez enfin la grande porte.
A l’intérieur, vous trouverez rapidement une Amulette de Duelliste (Duel Charm). Passés trois morts-vivants pyromanciens et arrivé à un croisement, prenez l’ascenseur sur votre gauche et allez ouvrir une grille puis le portail menant au Feu que vous avez allumé plus tôt.