Aujourd’hui je vais prendre un peu de temps pour vous parler d’une structure qui, non seulement se donne à fond pour partager sa passion, mais en plus permet aux autres de se donner à fond à CS:GO. Cette, semaine j’ai pu passer un peu de temps avec Marounda, de MER IL ET FOU et j’en ai profité pour en apprendre un peu plus et comprendre son activité.
[WL]Nuke4D : Marounda, on peut voir de plus en plus dans le monde eSportif des commentaires sur MER IL ET FOU. Saurais-tu nous expliquer ce qu’est votre activité ?
Christophe « Marounda » D. : Nous sommes une association à but non lucratif depuis juin 2015. Notre activité a commencé en 2013 avec une ambition communautaire. En résumé, nous possédons des serveurs d’entraînement CS:GO publics, ainsi qu’un serveur TeamSpeak ouvert à la communauté française. Nos serveurs CS:GO ont accueilli plus de 215 000 joueurs depuis fin 2014, ces derniers provenant majoritairement d’Europe, de Russie et de Pologne. Notre serveur TeamSpeak quant à lui permet aux joueurs de se retrouver pour jouer entre eux ou bien trouver des camarades de jeu, nous affichons près de 130 joueurs chaque soir sur celui-ci.
[WL]Nuke4D : Mais sur le principe, tout ça, c’est gratuit ?
Christophe « Marounda » D. : Tout ce que l’on propose est totalement gratuit, c’est notre principe de base. Les gens ont la possibilité de passer VIP et nous leur proposons en échange d’accéder à nos serveurs sans délai, à travers des emplacements réservés afin de ne plus devoir attendre qu’une place se libère pour eux.
[WL]Nuke4D : Mais du coup vous avez quoi comme type de serveurs d’entrainement ?
Christophe « Marounda » D. : Majoritairement du mode “Deathmatch” et du mode “AIM”. Ces serveurs possèdent ensuite des spécifications, dont les modes “only HS” et “only pistol”. Tous nos serveurs sont vraiment orientés pour s’entrainer et progresser, les joueurs ayant également la chance de rencontrer des joueurs professionnels et ainsi de se mesurer à eux. Dernièrement, nous avons ouvert un serveur “Deathmatch only AWP”, nous nous intéressons au mode “Retake”, nous avons un serveur de ce type et nous pensons en ouvrir d’autres. Nous espérons réussir à apporter à ceux-ci autant de notoriété que nos autres serveurs.
[WL]Nuke4D : Mais ce ne sont que des serveurs d’entrainement ou vous avez d’autres serveurs à côté ?
Christophe « Marounda » D. : Nous avons également ouvert des serveurs pour des joueurs professionnels ainsi que des serveurs pour nos partenaires qui souhaitent en avoir un qui leur est dédié, que ce soit pour proposer des moments de détente à leurs joueurs ou bien des serveurs de match pour leur équipe.
[WL]Nuke4D : Mais autour de ces serveurs, vous devez avoir un staff quand même assez important pour gérer toute cette administration ? Tu peux me les présenter ?
Christophe « Marounda » D. : Oui bien sûr, ça devrait être rapide puisqu’on est 3 piliers à bosser autour de l’administration des serveurs. Il y a donc Guillaume “Shutt” Q., Laurent “EnvoxX” C. et moi-même.
Shutt est le vice-président de notre association, il a 27 ans et travaille en tant que Technicien Réseau, il gère toute la partie administration système chez MER IL ET FOU. Même si ça pourrait paraître simple, c’est tout un travail de réussir à optimiser au mieux nos serveurs dédiés et il le fait à merveille.
EnvoxX est notre développeur web, il a 26 ans et travaille en tant que commercial, sans lui il nous aurait été impossible d’en être là où nous en sommes. Car au-delà du site web qui représente un travail colossal, son métier lui permet de nous apporter des conseils très précieux.
Pour ma part, je suis président de notre association, j’aurai 30 ans dans quelques mois et je travaille également en tant que Technicien Réseau. Je m’occupe des finances de l’association, de la gestion des serveurs de jeu, ainsi que la communication avec la communauté et les différents partenaires.
[WL]Nuke4D : Effectivement, vous devez être bien occupés. On a pu vous voir sur la scène eSport CS:GO également, comment s’est créée votre team ?
Christophe « Marounda » D. : C’est une équipe créée il y a 1 an, et qui joue chez nous depuis 6 mois. On a été relativement satisfaits de leurs résultats puisque dès leur première apparition à la GA, ils ont su nous apporter un bon résultat en poule en finissant 2ème derrière LDLC, leur manque d’expérience et la fatigue leur auront empêché d’aller beaucoup plus loin. Mais pour une première LAN, ils sont très prometteurs et j’ai hâte de voir la suite.
[WL]Nuke4D : Vous nous avez fourni un serveur pour notre line-up, on va donc pouvoir le tester un peu, et on n’hésitera pas à le commenter. Après une bonne soirée passée avec vous, je ne peux que vous conseiller auprès de nos lecteurs.
Un dernier mot pour la fin ?
Christophe « Marounda » D. : Merci à vous de nous présenter aux yeux de vos lecteurs dans un premier temps. Je souhaite remercier tout particulièrement les gens sans qui nous n’aurions pu nous développer ainsi, j’entends par là EnvoxX pour ce dont je vous ai parlé plus tôt, Makushime qui nous a fait un logo complètement “MER IL ET FOU” et dont je conseille les talents de graphiste, Myann qui a su apporter sa touche personnelle pour le design du site, ainsi que tous ceux qui au quotidien accordent de leur temps pour des actions diverses, je ne saurais tous les citer.
Ensuite, merci à l’ensemble des joueurs professionnels qui nous font confiance, tout particulièrement à NBK qui nous aura permis d’ouvrir un nouveau chapitre pour notre association et dont la confiance nous aura aidé à attirer d’autres joueurs professionnels.
Enfin, merci à toute la communauté CS:GO qui est présente au quotidien sur nos serveurs de jeu et à tous ceux qui nous boostent à travers leurs encouragements.
Retrouvez toutes les informations concernant MER IL ET FOU sur leur site officiel !