► Envie de progresser sur Overwatch ? Vous y passez des heures chaque jour et souhaitez en connaître tous les recoins ? War Legend vous propose un petit raccourci : une pelletée de trucs et astuces, sur le gameplay et sur vos héros favoris, dans un guide fait maison !
Et on commence de suite avec des astuces concernant le jeu et son gameplay en général, avant de se pencher sur chacun des héros.
Ne négligez pas l’importance des kits de soin ! Servez-vous de leur emplacement pour établir votre stratégie. Gardez en tête qu’il existe deux types de kit.
Le petit kit de soin : vous rend 75 pts de vie. Temps de recharge : 10 secondes.
Le grand kit de soin : rend 250 points de vie et son temps de recharge est de 15 secondes.
Éliminez les supports dès que possible. Souvent négligés et pourtant très souvent décisifs, les supports ne sont pas des héros à l’écart du champ de bataille. Bien au contraire ! Ce seront eux qui renverseront le cours d’un teamfight autour d’un objectif en réanimant 4 coéquipiers ou en escortant 2 d’entre eux. S’ils sont seuls, ils sont bien souvent à votre merci puisque personne autour à booster pour être protégé ou vers lequel se replier. N’hésitez pas ! Surtout si vous n’avez pas de support dans votre propre équipe, cela équilibrera le prochain fight, quelques secondes plus tard.
Mettez vous derrière vos alliés. Si vous jouez un personnage squishy (fragile), n’hésitez pas à vous planquer derrière le gros tank en face de vous. En effet, dans Overwatch, vos dégâts ne sont pas infligés à vos coéquipiers, alors profitez-en pour vous jeter derrière un Chopper ou tout autre sac à PV pour envoyer la sauce !
Testez un maximum de héros. Avant de vous cantonner à un seul héros et de le spammer pendant des heures, essayez le maximum, sinon tous, les personnages disponible. Connaissez chacune de leurs capacités, et vous connaîtrez chacun de vos ennemis, et de vos alliés. C’est plus qu’une astuce, c’est un ordre. Car si vous souhaitez progresser, vous devez savoir ce que votre adversaire peut faire pour vous contrer, et ainsi avoir un coup d’avance.
Restez groupés le plus souvent possible. A moins que vous ne jouiez des personnages au gameplay “solo” (Tracer, ou Fatale par exemple), soyez proches de vos alliés et ne les lâchez pas d’une semelle. Overwatch est un jeu d’équipe et vous ne réussirez pas grand chose en agissant seul. Attendez votre équipe si vous êtes seul au front, quitte à rester caché quelques secondes et n’hésitez pas à engager en même temps qu’un de vos coéquipiers. Cela évitera de mourir avant le début d’un teamfight et d’être en infériorité.
Gérez l’utilisation de vos ultimes. Même si lancer un YOKOLAGATAKIMARU avec Hanzo est très tentant dès l’obtention de ce dernier, soyez patient. A l’instar de Chacal et de son lancé de pneu dévastateur, attendez le bon moment : lorsque l’équipe est groupée autour d’un objectif, lors d’une capture de point par l’ennemi ou pour déloger un sniper qui fait des merveilles.
Utilisez le décor ! Votre allié n’est pas toujours celui que vous pensez. La map peut vous aider à vaincre vos ennemis et avancer vers l’objectif. Ainsi, des héros comme Winston et Reinhardt peuvent pousser hors de la carte des héros et les faire tomber dans le vide par exemple. Torbjörn peut poser ses tourelles sur les plateformes en mouvement afin de les rendre plus difficile en viser et enfin, Bastion peut s’installer sur le convoi en mode tourelle et être protégé par le bouclier de Reinhardt. Il existe tout un tas de possibilités pour utiliser les décor à votre avantage. Si vous accompagnez cette astuce avec des combos de personnage comme nous venons de le voir, vous allez droit vers la victoire.
Utilisez le mappage de touche. La touche echap ne sert pas qu’à quitter le jeu, une multitude d’options vous sont proposées avec en prime une redéfinition de chacune de vos touches. Faites-y un tour et adaptez ces dernières avec votre style de jeu. Cela peut paraître évident comme astuce mais on ne pense pas toujours à modifier la touche de saut vers une touche plus accessible que la barre espace, et lorsqu’on fait l’essai, on se rend compte que c’est bien plus pratique.
Histoire de rester dans les paramètres, si vous êtes un fervent usager du ALT + TAB pour faire deux choses à la fois, sachez qu’en mettant le jeu en fenêtré sans bordure, le switch se fera de manière quasi-instantanée. Cette astuce est valable sur de nombreux jeux, et si vous ne la connaissiez pas, c’est le moment de jouer en lisant nos articles !
Adaptez votre style de jeu et votre héros. Si le changement de héros est disponible dès le début et pour le reste de la partie, c’est pour une raison simple : il faut s’adapter à la composition d’en face. Si vous défendez et que les ennemis ont pris des attaquants redoutables et mobiles, adaptez-vous et prenez un Bastion bien planqué prêt à investir corps et â… métal et intelligence artificielle pour défendre son territoire.
Jouez du mieux que vous pouvez pour gagner davantage de points d’expérience. Loin de nous l’idée de lancer la course à l’XP, car chacun doit avancer à son rythme et apprendre par lui même mais si vous êtes adepte du leveling, sachez que des points d’XP sont reversés selon votre implication dans une partie. Voici un tableau pour en connaître les détails, alors faites du mieux que vous pouvez, tout en gardant en tête que vous êtes là pour vous amuser bien sûr.
Gain de points d’experience | |
---|---|
Remporter une partie | 500 pts |
Terminer une partie | 250 pts |
Temps passé dans la partie | 4.01 pts/seconde |
Enchaîner une partie | 200 pts/partie |
Obtenir une médaille d’or | 150 pts |
Obtenir une médaille d’argent | 100 pts |
Obtenir une médaille de bronze | 50 pts |
Première victoire de la journée | 1500 pts |
► Faucheur
- Faucheur peut ramasser les kits de soin en forme spectrale.
- Faucheur est un destructeur de tank, quelques tirs à courte portée suffisent pour en terrasser.
- Téléportez vous en hauteur pour retomber sur l’équipe ennemie en plein ultime pour faire des dégâts considérable. Il vous restera votre forme spectrale pour vous échapper.
► Genji
- Le combo le plus connu est le suivant : Clic droit -> Touche V (mêlée) -> Dash. Vous infligerez 164 pts de dégâts et si vous tuez la cible, vous pourrez à nouveau dash pour vous échapper.
- La riposte de Genji peut stopper des ultimes comme celui de Pharah ou de Faucheur et même celui de Hanzo (qui n’infligera pas de dégât en face) s’il est suffisamment proche de ces derniers.
►MCCREE
- La grenade flash de MCCREE peut étourdir Genji pendant sa riposte. Jetez la juste à ses pieds, et le tour est joué. Attention cependant, la lancer sur le reste du corps vous la renvoie immédiatement.
- Cette même grenade peut étourdir Reinhardt si vous arrivez à la lancer au dessus de son bouclier, cela demande de la pratique et d’être assez proche de ce dernier.
- Le combo le plus efficace de MCCREE est le suivant : Grenade Flash -> Clic droit -> Roulade en arrière -> Clic droit
► PHARAH
- L’ultime de Pharah peut infliger au maximum 5400 points de dégât. Vous n’avez plus d’excuses pour vaincre les tanks, visez juste ! Mais soyez prudent, car vous êtes à découvert.
- Pharah peut se propulser dans les airs grâce à sa conflagration (touche par défaut : E) qu’il faut tirer vers le sol.
► SOLDAT : 76
- Le tir secondaire peut être utilisé pendant le temps de rechargement de votre arme. Si un ennemi vous surprend en pleine recharge, vous n’êtes pas forcement condamné !
- L’ultime de 76 recharge entièrement votre arme avant d’envoyer la sauce. N’hésitez pas à vider un chargeur avant de l’utiliser.
► TRACER
- Une astuce utilisée par beaucoup de joueurs consiste à foncer vers un ennemi avec le transfert puis de poser la bombe collante sur ce dernier (ultime) et de vous enfuir avec votre rappel.
- L’utilisation de votre rappel vous ramène quelques secondes en arrière et même si l’animation est visible sur votre écran, elle n’apparaît pas aux yeux de vos ennemis, sachez surprendre.
► Bastion
- Il est possible de faire un saut propulsé grâce à la roquette de l’ultime tirée vers le sol pour surprendre l’adversaire.
- L’animation de l’auto-réparation peut être interrompue avec un tir simple. Si vous êtes en train de vous réparer, vous pouvez tirer instantanément.
- En mode tourelle, Bastion tire 30 balles par secondes et inflige entre 4 et 15 points de dégât par balle, ce qui donne entre 120 et 300 pts de dégât/seconde ! Cela fait de lui une arme redoutable, pour le peu que vous vous posiez dans un coin de la map qui couvre vos arrières.
► CHACAL
- Un combo efficace avec Chacal consiste à tirer une seule fois sur l’ennemi (lui infligeant 120 pts de dégât) puis de lancer immédiatement votre mine incapacitante et de l’enclencher (lui infligeant 120 pts de dégât également) . Une bonne manière de vaincre la plupart des petits rigolos en face de vous.
- N’hésitez pas à faire exploser voter mine au corps à corps, en plus d’infliger pas mal de dégât et de repousser vos ennemis, elle vous fera décoller en arrière.
- A ce propos, Chacal peut poser une mine au sol, attendre le rechargement de celle-ci, la faire exploser en étant dessus puis, dans les airs, relancer une mine sous ses pieds avant de la faire exploser, de manière à faire un double saut. L’illustration en image :
- L’ultime, le Pneumastic, peut sauter et rouler sur les murs, n’hésitez pas à vous en servir pour dénicher les snipers.
► FATALE
- Fatale peut se propulser dans les airs grâce au grappin puis en pressant la touche espace juste avant de la lâcher. A l’entraînement, hop hop hop !
- Posez vos mines au point de résurrection ennemi, celles-ci éclateront rapidement et infligeront des dégâts à plusieurs adversaires, augmentant votre jauge d’ultime plus rapidement.
- Vous pouvez tuer d’une seule balle si l’orbe de discorde est placé sur : Soldat 76, Pharah, Genji, Chacal, Fatale, Hanzo, Lucio, Ange, et enfin Symmetra.
► HANZO
- L’ultime de Hanzo est réellement dévastateur : il traverse les boucliers ennemis, ou tout autre moyen de défense.
- Lorsque vos “mille flèches” sont chargées, visez les pieds pour qu’elles touchent toutes votre adversaire.
- Les headshots de Hanzo infligent 250 points de dégâts, suffisants pour abattre la plupart des héros.
► MEI
- Lorsque vous êtes en situation difficile, lancez votre glaçon, le temps de cibler le sol avec votre viseur et enchaînez immédiatement avec votre mur juste à vos pieds, vous aurez une occasion de vous échapper, en plus d’avoir regagné un peu de vie.
- Le mur peut également vous permettre de rejoindre des endroits peu accessibles.
- Le gel du blaster se cumule avec celui de votre ulti, vous gelez beaucoup plus vite !
► TORBJÖRN
- N’hésitez pas à poser votre tourelle sur le convoi ou tout autre objet en mouvement, si ce dernier est protégé par un Reinhardt ou tout autre moyen de défense, votre tourelle le sera aussi et à vous l’objectif.
- Utilisez l’ultime en début de combat va donner à l’équipe ennemi une menace supplémentaire à gérer et risque fort de les désordonner.
► CHOPPER
- L’ultime de Chopper peut anéantir le bouclier de Reinhardt.
- Le combo classique avec Chopper est le suivant : Grab -> Clic droit -> Coup de mêlée
► D.VA
- Vous pouvez bousculer des ennemis grâce à votre propulsion, faites le ménage lors des fights !
- Le bouclier peut bloquer l’ultime de faucheur.
- Le bouclier et les propulseurs sont utilisables en même temps, profitez-en pour déstabiliser les lignes ennemis ou pour lancer un bon ultime.
- Quand votre mécha atterrit, il cause des dégâts, vous pouvez toucher un ennemi voire le tuer. Hop, à l’entraînement !
► REINHARDT
- Un des combos efficace avec Reinhardt est le suivant : Ultime -> Frappe de feu -> Charge
- N’hésitez pas à lancer la Frappe de feu le plus souvent possible pour charger votre ultime.
► WINSTON
- Winston est un dénicheur de snipers, n’hésitez surtout pas à sauter sur un adversaire planqué, vous pourrez revenir aisément dans le fight grâce au rechargement assez court de votre saut.
- Le bouclier peut être activé sur un convoi, de manière à ce qu’il soit “collé” à ce dernier.
- Le délai de récupération du saut étant court, vous pouvez sauter dans le tas, activer votre bouclier, mettre quelques dégâts puis bondir à nouveau en arrière pour semer la pagaille, vous n’aurez pris que peu de dégâts.
► ZARYA
- Zarya est très efficace en équipe, surtout avec des héros comme Pharah avec qui vous pouvez synchroniser vos ultimes : l’orbe de gravitation attire tout le monde en son centre, et Pharah lance son ultime. De même pour Chacal ou encore Mei.
- Vous pouvez vous débarrasser des tourelles grâce à votre bouclier, alors protégez-vous et foncez.
► ANGE
- Pour recharger plus rapidement votre ultime, soignez les tanks au maximum. Attendez qu’ils aient perdu au moins le quart de leur vie (si possible)
- Le soin ou le boost peuvent traverser les murs quelques secondes sans être interrompu.
► LUCIO
- L’ampli, l’arme de Lucio, permet de repousser les ennemis en arrière, utile dans les maps comme celle d’Ilios ou encore sur Nepal.
► SYMMETRA
- Le clic droit transperce les boucliers.
- Une tourelle inflige 25 points de dégâts par seconde, on peut donc aller jusqu’à 150 points par seconde avec les 6 posé à un seul endroit !
- Le meilleur endroit pour poser vos tourelles est le dessus d’une porte ou le plafond d’un pont, elles seront peu visibles et forceront l’adversaire à chercher après le temps de se prendre quelques dégâts. Les disperser un peu partout vous retire une force de frappe mais vous permet de savoir où se trouve l’ennemi lorsqu’il se fait tirer dessus par l’une d’elles.
► ZENYATTA
- Vous pouvez permettre à Fatale de tuer d’une seule balle si l’orbe de discorde est placé sur : Soldat 76, Pharah, Genji, Chacal, Fatale, Hanzo, Lucio, Ange, et enfin Symmetra.
- L’orbe d’harmonie ne stack pas votre ultime si votre équipier est au maximum de sa vie, attention à faire les bons choix.
► Ce recueil d’astuces devrait vous être utile. Nous avons essayé de vous donner des tips assez particuliers et peu “obvious” pour changer de ce qu’on peut lire un peu partout. Si vous souhaitez y contribuer en nous donnant les vôtres, lâchez-vous. Les commentaires sont là pour ça.
sympa le guide
Merci pour ce guide j’hésite toujours a me lancer dedans.
Merci pour le guide y’a des trucs vriament bien
Merci pour les coms ;)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/valiguard/’ rel=’nofollow’>@valiguard</a> Dis nous ce qui te fait hésiter, si on peut t’aider à te lancer ! Sauf si c’est le prix… Ah si, <a href="http://romuald-tardy.com/gagne-ton-jeu-overwatch-avec-goclecd/" rel="nofollow">on peut</a> !
<a href=’http://www.warlegend.net/members/kindersurprise/’ rel=’nofollow’>@kindersurprise</a> c’est surtout mon temps de jeux qui me fait peur. Peut-être en fin d’année quand ça sera plus calme pour moi. Par contre je compte sur vous pour continuer a nous informer sur ce titre :P
Ah, oui mais sache qu’une partie dure entre 5 et 15mn. Ca n’est pas comme Lol par exemple où tu dois consacrer beaucoup de temps, même pour une seule partie ! Mais je comprends, si tu comptes t’investir dedans, ce sera bien plus que 15mn/jour ;)
T’inquiètes, on te tient informé, comme ça tr0u arrives sur le jeu déjà bien formé, comme un boss ahah !
Sympa les astuces ! NJ
nice guide
Sympa les astuces mais il me faudrait le jeu…
Sympa sa ma donner envie de l’acheter