La DOOM Game Jam est une compétition organisée sur une durée de dix heures, durant lesquelles chaque participant est mis au défi de créer la meilleure carte de jeu possible en utilisant le mode SnapMap, disponible dans le jeu vidéo DOOM. SnapMap est un éditeur de carte polyvalent, puissant et facile à utiliser, qui permet à chaque joueur d’enrichir son expérience de jeu sur toutes les plateformes. Il est possible de créer et modifier des cartes, d’ajouter des modes de jeu prédéfinis ou personnalisés et de modifier les mécanismes du jeu pour inventer de nouvelles façons de jouer. Retour sur cet événement.
Les participants de la DOOM Game Jam ont été sélectionnés par les écoles de jeux vidéo partenaires de l’événement. Seuls les quatre meilleurs étudiants – répartis en deux équipes à chaque fois – de chaque établissement avaient la possibilité de participer à la compétition. La Doom Game Jam a donc accueilli au total 12 participants.
Les écoles de jeux vidéo partenaires étaient :
Déroulement de l’événement
- De 8h30 à 18h30 : les étudiants réalisent leur map via SnapMap en équipe de 2
- 18h30 à 19h30 : chaque équipe présentera son travail au jury
- 19h30 à 20h : délibération du jury
- 20h : annonce des vainqueurs et remises des prix
Avant de commencer à réaliser leur map, les étudiants (pour la plupart du moins) avaient fait une préparation sur papier avec leurs idées, leurs plans, certains plus détaillés que d’autres. 10 heures durant, ils ont élaboré leurs maps de A & Z sous nos yeux. Nous avons ainsi pu observer la réalisation de celles-ci et même les tester avant le résultat final, afin de donner notre avis et de repérer des soucis ou bugs.
Les délibérations du jury et les gagnants
Comme vous pouvez le constater, le test des maps s’est fait dans un calme fou :
Le test des maps par le jury est en cours, c’est bien calme .. 😏 @Bethesda_fr #DOOMJamParis pic.twitter.com/pyeT4KzH5l
— WaR LegenD (@WarLegendnet) 4 June 2016
Après délibérations du jury, voici les deux gagnants :
Bravo à @SkyBaobab et @MicoAntony de @isartdigital qui remportent la #DoomJamParis ! L’ID de leur carte : LG27QBAZ pic.twitter.com/CkUm0Klifu
— Bethesda France (@Bethesda_fr) 4 June 2016
Voici le classement :
- ISART Team 2 : Julien Metzger et Antony Mico
- Bellecour École Team 2 : Axel Gianinaz et Thibault Catimel
- ISART Team 1 : Matéo Rogé et Zakaria Aboukhalid
Les cartes de la DOOM Game Jam Paris sont disponibles sur SnapMap, voici les noms :
- ISART_TEAM2 : Half Minute Slaughter
- BELLECOUR_TEAM2 : score race
- ISART_TEAM1 : Legend of Doomgeon
Les deux membres de l’équipe gagnante ont chacun remporté un casque Thrustmaster Y-350X DOOM Edition pour Windows 10 et Xbox One, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970, une version Collector DOOM sur PC et un DOOM Season Pass.
Les dix autres participants de la DOOM Game Jam ont remporté chacun un casque Thrustmaster Y-300CPX DOOM Edition et un DOOM Season Pass.
Le mot de Bethesda France
« Nous sommes très satisfaits de cette DOOM Game Jam ! » a déclaré l’équipe de Bethesda France. « Cette compétition a permis de mettre en lumière la créativité française et les futurs talents de demain. Nous félicitons l’équipe gagnante, ainsi que tous les participants. Nous avons été impressionnés par la qualité des cartes réalisées ; les étudiants ont donné le meilleur pour tenter de gagner la compétition. »
Notre ressenti
Comme dit dans notre test, le jeu est beau, violent et les bandes-son sont magnifiques. Le SnapMap envoie du lourd malgré le fait qu’il ne permette pas aux modders une liberté totale. Nous attendions que leurs map restent dans le thème du DOOM bien violent, sans concession. Sur ces points-là, nous n’avons pas été déçus : que ce soit au niveau de la coop ou des défis, les maps réalisées sont largement restées dans le thème. En 10 heures de travaux, les concurrents ont su tirer avantage des caractéristiques et outils de SnapMap pour produire des niveaux funs et défouloirs à souhait.
Seul petit bémol lors de la soumission des créations aux juges : quelques maps ont révélé quelques bugs ou difficultés dans leur compréhension pour les utilisateurs et donc le jury, dommage. Cela ne change rien au fait que nous avons hâte de tester les meilleures maps !