Depuis la saison 6, League of Legends s’est vu doté d’un nouveau système de file pour les parties classées, nommé file dynamique (Dynamic Queue). Ce système a permis entre autre aux joueurs de partir en partie classée jusqu’à 5 joueurs sans avoir créé d’équipe au préalable. Malheureusement, cela a également eu pour conséquence de défavoriser les joueurs qui souhaitent grimper les échelons en solo, puisque ces derniers se retrouvent fréquemment à jouer avec et contre des équipes de 3 ou 4 joueurs.
Conscient de ce problème, Riot a récemment apporté quelques solutions, comme la limitation à 3 joueurs maximum en file à partir du rang diamant tout en affirmant qu’il ne reviendrait pas en arrière et ne remettrait pas l’ancien système de parties classées. D’autres solutions vont néanmoins pointer le bout de leur nez, et ce dès le prochain patch.
En effet, à la prochaine mise à jour, nous verrons apparaître les “ranked emblems”. Ces emblèmes, au même titre que les maîtrises de champion, serviront à montrer quel type de joueur vous êtes. Il y en aura ainsi trois sortes dont l’obtention sera déterminée après 25 parties gagnées :
- Emblème de préférence solo : majorité de vos parties faites seul
- Emblème de préférence dynamique : majorité de vos parties faites en file dynamique (2 à 4 joueurs)
- Emblème de préférence équipe : majorité de vos parties faites en équipe complète
Cet ajout a pour but de donner une meilleure reconnaissance de la réussite individuelle ; ils n’auront cependant aucun impact quelconque sur le matchmaking, mais seront visible sur le ladder ainsi que les différents sites tiers (Lolking, op.gg, etc.). Il ne s’agit évidemment là que d’une première étape, puisque Riot affirme réfléchir à des systèmes plus avancés, et attendra les retours vis-à-vis de ces fameux emblèmes afin de passer à la prochaine étape.
La venue de la file dynamique a également eu pour conséquence de faire disparaître la file classée 5c5, qui était utilisée comme son nom l’indique par des équipes complètes et prédéfinies pour lesquelles il n’y avait aucune restriction de rang.
Les joueurs semblent regretter cette disparition mais compte tenu du système actuel de parties classées, Riot ne peut remettre les classées 5c5 de manière permanente, qui serait alors touchées par un temps d’attente considérable. Il vient cependant avec une solution : Les classées 5c5 planifiées. Ce système fonctionnerait ainsi exactement comme l’ancien, à la différence qu’il ne sera pas disponible constamment. Des horaires et des jours précis seront vraisemblablement choisis pour chaque région, afin de garantir un temps d’attente convenable.
La file dynamique n’a certes pas fait que des heureux, mais il est clair que Riot ne fait pas la sourde oreille et travaille activement sur le sujet. Plus d’informations nous parviendrons au cours des prochaines semaines.
Article source et statistiques des files classées à haut rang ici !