Hier soir, l’annonce a eu l’effet d’un véritable tremblement de terre sur la planète CS:GO : après avoir remporté 3 majors et avoir longtemps régné sur la concurrence, Fnatic a officialisé le départ de trois de ses joueurs et l’arrivée d’autant de GODSENT. Après le French shuffle courant 2015, voici le bien nommé Swedish shuffle !
Chez Fnatic, le temps n’était plus au beau fixe depuis quelques mois – après la blessure d’Olof, les performances furent maigres et l’équipe a eu bien du mal à se reconstruire. Malgré une finale en ELEAGUE perdue face aux Virtus.pro, la structure britannique a décidé de prendre les choses en main afin de retrouver une dynamique digne de son prestige. Fnatic a donc décidé de se séparer de trois de ses joueurs et ceux-ci ne sont autres que Jesper “JW” Wecksell, Robin “flusha” Rönnquist et Freddy “KRIMZ” Johansson. Les 3 Suédois ont par la suite officialisé leur arrivée chez GODSENT aux côtés de leur ancien partenaire Markus “pronax” Wallsten et Andreas “znajder” Lindberg.
Ces cinq-là auront marqué l’histoire de CS:GO … ©ESL
De son côté GODSENT perd trois de ses joueurs, dont un qui a déjà joué sous les couleurs orange et noire en tant que remplaçant de Olof “olofmeister” Kajbjer, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de John “wenton” Eriksson et de ses coéquipiers Simon “twist” Eliasson et Jonas “Lekr0” Olofsson. Cette décision en a surpris plus d’un parmi les fans invétérés de Fnatic. Il faudra à présent composer avec de nouveaux joueurs et construire un nouveau jeu pour espérer un jour retrouver les sommets.
Ce line-up FNATIC restera dans les mémoires tant son palmarès n’a cessé de croître depuis sa naissance, contesté mais jamais égalé depuis l’ère Ninjas in Pyjamas, ces cinq-là et leurs trois majors demeureront l’une des équipes ayant remporté le plus de titres dans le monde de l’e-sport. Jesper “JW” Wecksell a tenu à s’exprimer une dernière fois sur le site de son ancienne structure :
Je pensais que ce jour n’allait jamais arriver, et pourtant c’est bien le cas. Je mets fin au chapitre Fnatic après avoir versé sang, sueur et Monster durant 3 années. Nos résultats n’ont pas été satisfaisants ces derniers temps et j’ose dire que les tensions en interne ont mis à l’épreuve notre amitié et malheureusement nous avons échoué après avoir essayé. Ce que nous avons réalisé ces dernières années est tout simplement incroyable et cela fait partie des meilleurs moments de ma vie… Merci à tous ceux qui ont pris part à cette aventure.
Concernant le futur, nous avons l’opportunité de rejoindre GODSENT afin de développer la structure, l’avenir s’annonce donc très excitant. Nous tournons une nouvelle page avec deux grands amis avec qui nous avons déjà joué, nous avons confiance en ces derniers pour écrire une nouvelle histoire.
J’espère que nos fans comprendront notre choix et qu’ils continueront à soutenir les deux équipes lors de futurs affrontements. Il y aura toujours une place dans mon cœur pour Fnatic.
Je tiens à remercier cArn, Devilwalk, znajder, pronax, olofmeister, dennis, vuggo, PlesseN, wenton et le reste du staff Fnatic pour cette magnifique aventure. A la prochaine ! GG WP !
Thanks to my old teammates. In the end it dindt work out but we have done something very special together and few teams will ever do. GL
— Olof Kajbjer (@olofmCS) 15 août 2016
La majeure partie de l’équipe ayant quitté la structure, Fnatic perd donc son slot pour le prochain major et devra faire face à G2, EnvyUs et NiP pour espérer rejoindre le prochain événement organisé par Valve en 2017. Hier soir GodSENT a affronté VP et s’est incliné face aux polonais pour le compte du match de barrage de l’ESL Pro League, la bande à Pronax ne sera donc pas de la partie lors de cette saison 4. En attendant de voir un peu plus en détails ce que va donner ce changement majeur, voici les deux nouveaux roster 100% Suédois de chez Fnatic et GODSENT :
GODSENT :
- Markus “pronax” Wallsten
- Andreas “znajder” Lindberg
- Jesper “JW” Wecksell
- Robin “flusha” Rönnquist
- Freddy “KRIMZ” Johansson
- Alexander “rdl” Redl (coach)
FNATIC :
- Olof “olofmeister” Kajbjer
- Dennis “dennis” Edman
- John “wenton” Eriksson
- Simon “twist” Eliasson
- Jonas “Lekr0” Olofsson
- Viktor “vuggo” Jendeby (coach)