Blizzard continue son combat. Infatigable, la lutte contre les tricheurs, grincheux ou ces joueurs un brin prétentieux qui ne peuvent pas s’empêcher de lâcher une insulte ou une provocation maladroite du type “GG easy” continue.
Une nouvelle fonction vient d’apparaître sur le serveur PTR (serveur test) d’Overwatch. Cette dernière remplace la phrase “GG EZ” par un florilège de répliques dignes d’un bon troll.
- Great game, everyone!
- It was an honor to play with you all. Thank you.
- Good game! Best of luck to you all!
- I’m wrestling with some insecurity issues in my life but thank you all for playing with me.
- C’mon, Mom! One more game before you tuck me in. Oops mistell.
- Gee whiz! That was fun. Good playing!
- Well played. I salute you all.
- I could really use a hug right now.
- It’s past my bedtime. Please don’t tell my mommy.
- Ah shucks… you guys are the best!
- I feel very, very small… please hold me…
- For glory and honor! Huzzah comrades!
- Mommy says people my age shouldn’t suck their thumbs.
- I’m trying to be a nicer person. It’s hard, but I am trying, guys. Wishing you all the best.
Si on traduit certaines d’entre elles, cela donne :
- Mais maman ! Encore une partie avant de me border ! Oups, j’ai rien dis.
- Bien joué. A bientôt tout le monde.
- J’ai dépassé le couvre feu. Ne le dites pas à ma mère s’il vous plaît.
- Ah dommage… Vous êtes vraiment les meilleurs les gars !
- Maman dit que les gens de mon âge ne devraient pas sucer leur pouce.
- J’essaie d’être une meilleure personne. C’est dur, mais j’vous jure que j’essaie les gars.
- Je vous souhaite le meilleur.
Encore une fois, Blizzard prend le problème un peu à la légère et tente de réconcilier les joueurs avec humour. Nous ne savons pas si cette fonction va se retrouver sur le serveur officiel. Nous ne savons pas non plus si son usage aura un impact réel. On se souvient de HearthStone et de son emote “désolé” qui a été utilisée de manière ironique par beaucoup trop de joueurs. Cette situation ne doit pas se reproduire.
Quoiqu’il en soit, les développeurs ont conscience du problème et travaillent à l’arranger. Nous verrons par la suite si cet ajout n’était qu’anecdotique ou s’il changera réellement quelque chose. On peut tout de même se demander si cette manière de faire est réellement sérieuse. On ne peut dénier son côté humoristique. Mais il ne faut pas oublier que ces emotes fonctionnent qu’en écrivant “ggez” sans espace. Les “get rekt” ou “you suck” ne sont donc pas traités. Nous sommes plus à même de parler d’ajout de nouvelles emotes, plutôt que d’un traitement des mauvais comportements… Alors, véritable filtre à insultes ou nouvel emote trollesque ? Dans tous les cas, la disparition de ce petit “taunt” de 4 lettres ne peut faire que du bien. Les consoles ne sont pas concernée par ce changement, puisque dépourvues de chat textuel.
Le chat n’est d’ailleurs pas le seul théâtre de l’expression personnelle des joueurs. Au delà des mots, notre personnage peut s’exprimer à notre place. C’est pourquoi Blizzard agrandit le panel d’emote des héros. Le Youtubeur Seba nous en fait la démonstration en vidéo :
l’emote de Dva est priceless !