No Man’s Sky aura fait parler de lui. Devenu jeu de l’année en quelques trailers, il aura suscité la joie de nombreux joueurs avant de rapidement décevoir. Aujourd’hui, certains revendeurs passent une partie de leur temps à gérer les réclamations et à opérer à des remboursements auprès des joueurs mécontents, en se détournant parfois certaines règles pourtant strictes.
No Man’s Sky aura été un jeu au succès éphémère. 12 jours après sa sortie, ce n’est pas moins de 90% des joueurs PC qui auraient déserté le jeu. Une analyse provenant de Teamspy nous démontre le départ fulgurant de No Man’s Sky puis sa chute vertigineuse. Le 12 août 2016, on constate une fréquentation de 212 604 joueurs contre seulement 20 831 le 24.
Il est courant de subir une perte de joueurs lors des premiers jours. Le cas de No Man’s Sky est cependant particulier. La déception a été tellement grande que les joueurs n’ont mis qu’une dizaine de jour à abandonner le jeu. Les problèmes techniques et les promesses non tenues (en comparaison des trailers notamment) ont grandement déçu la communauté.
Quelques jours plus tard, on constate un phénomène tout aussi intéressant. En effet, Steam, Amazon, et même Sony, procèdent désormais à de nombreux remboursement. Certains revendeurs ont revu leurs conditions pour mieux gérer la situation. Ainsi, Steam rembourse même des joueurs ayant dépassé les 2 heures de jeu et Sony rembourse ceux ayant acheté le jeu il y a plus de 14 jours. Un joueur du forum NeoGAF rapporte même avoir été remboursé après une cinquantaine d’heures de jeu. Attention cependant, un remboursement de la part de Sony bannit définitivement la licence de votre console. Si vous souhaitez acquérir le jeu par la suite, car ce dernier est devenu ce qu’il aurait dû être quelques mois auparavant, vous ne pourrez pas.
Un tel désengouement fera forcément réagir les développeurs. Hello Games devrait s’exprimer sous peu, mais ne devrait malheureusement pas récupérer tous ces joueurs déçus.
Je suis vraiment TRES curieux de lire ce qu’en diront les développeurs…
Un bel exemple de 2 choses :
– les mensonges éhontés pour ne pas dire la tromperie des annonces
– le grégarisme des joueurs
2 aspects qui ne sont pas nouveaux, le plus dommage étant que des sites d’information, même des sites spécialisés, ont repris en coeur les belles promesses dans leurs tribunes. Plus de réserve et plus d’humilité seraient bienvenus. Le positivisme n’est pas toujours de bon aloi.
Mais cette aventure montre aussi qu’il existe une vraie demande d’un jeu open-random-universe. et que le thème spatial est toujours porteur.
Moi qui hésites entre lui, Elite et Star Citizen pour me relancer dans l’espace je vais attendre encore un peut.
Elite c’est pas une démo pour Occulus rift ?
<a href=’http://www.warlegend.net/members/valiguard/’ rel=’nofollow’>@valiguard</a> Elite c’est pas une démo pour Occulus rift ?
<a href=’http://www.warlegend.net/members/gvyop/’ rel=’nofollow’>@gvyop</a> je pensai à Elite Dangerous le semi moi spatiale.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/valiguard/’ rel=’nofollow’>@valiguard</a> Oui, moi aussi ;-p
ah c’est ça d’écrire avec son gsm "moi=mmo" …