AOC nous a livré cette année son nouveau bébé : le AOC C3583FQ. Destiné aux gamers, a-t-il de quoi nous convaincre ? On vous détaille tout, des avantages aux défauts, afin d’effacer vos doutes.
Montre-moi ce que t’as dans le ventre
AOC nous fait de belles promesses. À lire les caractéristiques de l’appareil, on peut s’attendre à du lourd.
- Type d’affichage : Écran LCD (rétroéclairage LED / matrice active TFT)
- Type de dalle : VA
- Taille d’écran : 35″
- Écran incurvé
- Facteur de forme : Grand écran – 21:9
- Résolution : 2560 x 1080
- Rapport de contraste : 2000:1
- Prise en charge des couleurs : 16,7 millions de couleurs
- Haut-parleurs : oui
- Alimentation : 9 Watt
- HDMI : 2 ports
Nous sommes face à un écran qui répond à une niche bien précise d’utilisateurs. Premier point et pas des moindres : une très grande taille, ce truc est probablement plus grand que la TV de tes parents ! Second point : il s’agit d’une dalle VA, qui apporte un compromis entre très haut contraste, rapidité, et bonnes couleurs. Enfin, la résolution 21/9 de 2560×1080 vous permet de regarder des films sans bandes noires, ou encore d’avoir un champ de vision en jeu potentiellement immense. Les fans de jeux de course savent de quoi je parle.
Nous tombons donc aisément dans la case du haut de gamme. Clairement destiné aux gamers, cet écran possède un taux de rafraîchissement compris entre 45 et 160 Hz avec une latence de 4ms en plus de sa très haute résolution de 2560 x 1080. Sur le papier, il a l’air tout à fait honorable, pour un prix d’environ 659€ chez les principaux revendeurs professionnels. Voyons en détails ce que nous propose AOC.
T’as de belles courbes tu sais ?
Lorsqu’on le découvre, il est tout simplement impressionnant : pas une seule personne qui l’a croisé dans notre Gaming House ne s’est arrêtée sans un “wow factor” et ce, même éteint. Bien entendu, je vous laisse imaginer les réactions quand il se trouvait allumé sur un jeu. Il n’y a pas de superlatifs suffisants pour le décrire – on peut tenter une espèce de combinaison entre magnifique et énorme : magnorme.
Arborant une courbure élégante de 2000 mm, le AOC C3583FQ propose une dalle MVA de 35 pouces au format 21:9 permettant une vision large de 178°. La dalle MVA permet d’obtenir des noirs profonds et des couleurs éclatantes. Le contraste natif de 2000:1 assez élevé permet de magnifier le tout pour un rendu très satisfaisant. Il est malheureusement dépourvu de pivot ou de possibilité de réglage en hauteur, mais permet une inclinaison de 15° vers l’arrière et de 5° vers l’avant. Attention car il n’est pas compatible supports muraux – ce type d’écran incurvé est encore trop rare.
La base du support est très importante, en plastique noir avec une texture brossée. C’est plus qu’une simple base, cela fait partie intégrante de l’écran, et cela ne peut pas être retiré. Vous trouverez toute la connectique ainsi qu’un OSD tactile. Une légère lumière bleue indique que l’écran est allumé et que tout va bien.
Côté connectique, il y a deux ports Displayport ; rappelons que cet écran fonctionne avec toutes ses fonctions uniquement en passant par la prise DisplayPort. Un port VGA et un port DVI s’ajoutent à cela. Il y a bien entendu deux ports HDMI mais, étant donné que ceux-ci sont peu utiles pour cet écran (car cela se traduirait par une absence de FreeSync et de rafraîchissement supérieur à 60Hz), leur présence se justifie plutôt par une volonté de compatibilité avec d’autres appareils tels qu’un ancien PC ou des consoles. La boîte contient des câbles VGA, HDMI et Displayport ainsi qu’un jack audio de 3,5 mm. L’alimentation externe et la prise secteur sont bien évidemment fournies avec le tout.
Essentiellement composé de plastique noir, le design de cet écran est classique et sobre. Nous aurions sans doute préféré des bords moins épais et un revêtement moins sujet aux traces de doigts. Les tranches en aluminium lui donnent cependant un look intéressant.
Les petits trucs en plus
L’AOC C3583FQ est donc mignon, sympa et donne envie de l’épouser. Mais est-ce qu’il a de quoi faire durer la relation ? Quelles fonctions nous font tomber sur le charme ?
Tout d’abord, il est équipé de la technologie Flicker Free. Cela signifie que le rétro-éclairage ne scintille pas – les utilisateurs les plus sensibles à cela ne seront pas dérangés. Pas de fatigue des yeux à prévoir donc, ce qui est presque obligatoire pour un écran gamer de nos jours et pour les longues sessions de jeu.
Elle ne résout pas la fatigue oculaire due à des problèmes ophtalmologiques bien sûr, mais s’adresse plutôt aux joueurs tardifs et sensibles à la vue de vacillements et autres phénomènes visuels du genre pendant une partie.
L’autre fonction intéressante de cet écran est l’Adaptive–Sync couplé au FreeSync. L’Adaptive-Sync va faire travailler votre écran et votre carte graphique main dans la main pour une meilleure synchronisation, rendant l’image plus fluide. Le FreeSync, lui, apporte un taux de rafraîchissement dynamique, compris entre 45 et 160Hz.
Pour rappel, le FreeSync est l’équivalent chez AMD du GSync. C’est une très belle technologie notamment pour les jeux gourmands, car cela baisse le temps de réponse du jeu, élimine les effets de craquement d’image, tout en apportant une fluidité au gameplay.
► Points forts
- La dalle VA est une réussite, avec des couleurs très riches et dynamiques.
- Le taux de constraste de 2000:1 est vraiment respecté.
- AMD FreeSync.
- Le grand écran incurvé est très impressionnant.
- Le prix ! Tout à fait correct par rapport à la concurrence sur ce secteur.
- La résolution qui évite les soucis de FPS et permet de profiter de la réactivité de la dalle.
►Points faibles
- La résolution de 2560 x 1080 sur un écran 35″ fait que la densité de pixels par pouce est vraiment limite.
- Peu d’ergonomie, le pied de l’écran est très peu maniable.
- Impossible à monter sur un mur via fixation : incompatible.
- Pas de ports USB.
Faut-il craquer ?
Un périphérique pour celui qui sait exactement ce qu’il veut, c’est-à-dire un très grand écran qui peut servir tant pour le jeu que pour le plaisir des films ou enfin tout simplement un très grand espace de travail. Certes, on aurait préféré la présence de ports USB mais ce ne sont que des détails. Le fait qu’il soit overclockable jusqu’à 160 Hz avec une courbure de 2000 mm pour 35″ nous charme. La résolution de 2560 x 1080 n’est peut-être pas pratique en bureautique, mais comblera les joueurs (et leur carte graphique qui pourra souffler un peu). Les enceintes sont anecdotiques, mais néanmoins présentes (5kwh). Préparez-vous à redécouvrir vos jeux, car jouer sur un 35″ 21/9 incurvé vous fait entrer dans un nouveau monde. Il faut aussi féliciter AOC qui propose toujours des prix respectables, y compris pour des écrans destinés à des joueurs au profil différent du classique 27″ 144hz G-Sync.
L’amour extra-large
Ce test a été réalisé sur un matériel fourni par le constructeur.
Disponibilité :
Merci pour l’article.
Le prix est élever mais semble valoir le coup, j’aime bien les branchement situés sur le pied, ça évite de voir les câbles trainer.
4ms ça ne semble pas un peut court pour du FPS ?
Tu dis " (et leur carte graphique qui pourra souffler un peu)", je ne comprend pas (longtemps que je me suis pas pencher sur le sujet aussi) j’aurais pensé que justement l’écran demanderait pas mal à la carte graphique.
Ça à l’air sympa ce truc … Et ça coûte six-c…
*boum*