Alors que les championnats du monde viennent de terminer leur première semaine, la saison six de League of Legends touche bientôt à sa fin. Mais la fin d’une saison signifie le début d’une autre, et comme à chaque fois, cela implique un nombre conséquent de changements. Cette année, c’est au tour des assassins de passer sur la table des développeurs.
Les arbres aussi te tabassent, monde de fous.
La saison 2016 de League of Legends se terminera le 7 novembre ! Et qui dit fin de saison dit récompenses. En effet, tout comme les autres années, la saison 6 donnera droit à certaines récompenses en fonction du palier atteint durant celle-ci.
- Bronze : Icône d’invocateur
- Argent : Icône d’invocateur, bordure de bannière, bordure d’écran de chargement
- Or / Platinum / Diamant / Master: Toutes les récompenses des paliers inférieurs, bordure de rang dans les notifications d’invitation et de demande d’ami, Maokai héros de guerre (Et le champion si vous ne l’avez pas)
- Challenger : Toutes les récompenses des paliers inférieurs et des “récompenses physiques” exclusives créées pour la saison 2016
Bien entendu, les récompenses seront basées sur votre division (Couleurs de bannières, couleur bordure, etc.). Attention cependant, elles seront basées sur votre division à la fin de la saison, et non plus sur la plus haute division que vous auriez pu atteindre.
Avant même son annonce officielle en occident, le teaser avait été repéré sur le site officiel chinois, et c’est donc pour beaucoup sans surprise : le skin héros de guerre de cette année sera pour Maokai ! Champion ayant joué un grand rôle durant la saison, le Tréant torturé se voit récompensé pour ses performances par un skin flambant neuf ! Peut-être avec une armure ?
Nous devrions voir débarquer Maokai héros de guerre pour le patch 6.22.
T’avais qu’à avoir des amis
Outre les récompenses pour les rangs dit “solo”, les équipes effectuant des parties classées auront droit à une récompense exclusive, un skin de balise évolutif.
Un nouveau skin de balise évolutif sera disponible en exclusivité pour les joueurs qui ont tout donné et qui ont remporté assez de points pour chaque palier de skin de balise.
Le principe est simple : gagner une partie avec votre équipe rapporte des points ( 1 pour le 3v3 et 3 pour le 5v5), la balise que vous obtiendrez en fin de saison dépendra de votre nombre de points. Il est toutefois nécessaire d’avoir au moins dix victoires avec votre équipe pour déverrouiller les récompenses.
Points requis :
- 15 points
- 30 points
- 45 points
Évidemment, pour obtenir des points, il vous faut être présent dans la partie pour que la victoire vous en rapporte.
Les assassins, ils veulent assassiner !
On le sait depuis quelques temps déjà, les assassins sont les prochains à recevoir d’importantes modifications, au même titre que les mages lors du patch 6.9. Parmi eux, il y’en a quatre qui se verront pourvus de changements majeurs : Talon, Rengar, Leblanc, et Katarina.
Peu d’informations sont pour le moment à notre disposition, mais on sait que Riot veut faire en sorte que leur gameplay soit plus diversifié (Comprendre par là, moins “tête sur le clavier”) tout en offrant plus de possibilités de réaction aux joueurs adverses face aux champions. Des changements mineurs seront aussi apportés à plusieurs héros ayant le rôle d’assassins, tel que Fizz, Akali, Shaco, ou encore Zed.
Tout comme le patch des mages, l’importante mise à jour visant les quatre assassins cités ci-dessus inclura également divers changements touchant ce rôle dans sa globalité. Tout récemment le Rioter Statikk s’est exprimé sur le “coin des développeurs” afin d’en dire un peu plus au sujet de ces derniers.
Furtivité et ajustement de la vision
Durant la pré-saison, des changements mineurs seront apportés au système de furtivité et de vision. Afin de “clarifier et d’unifier” les différents types de furtivité, une distinction sera faite entre deux styles :
- Invisibilité – furtivité à court terme en combat, rendant le champion entièrement inapparent tel qu’avec l’Assaut du Néant de Kha’zix.
- Camouflage – furtivité à long terme pré-combat, pouvant être détecté à proximité coù me par exemple la Marche des ombre d’Evelynn.
Concernant ladite vision, les balises de vision, plus connues sous le nom de “Pink Ward” vont recevoir un énorme changement : ces dernières ne détecteront plus les champions à invisibilité (furtivité court terme donc). Plus simplement, les personnages comme Kha’zix et Vayne, dont l’invisibilité est brève, ne pourront plus être contrés par les pink wards. Ce choix s’explique par la volonté de Riot de rendre cet attribut moins contrable, puisqu’un simple item consommable à 100 po suffit à le rendre presque obsolète. Cette faiblesse est en effet la raison pour laquelle de nombreux personnages sont à l’heure actuelle difficilement fonctionnels, surtout à haut niveau de jeu. Cette modification permettra ainsi un meilleur équilibrage des champions concernés, puisqu’ils auront d’autres possibilités que celles de tuer instantanément leur cible et/ou de mourir sous le feu ennemi.
Pour accompagner ce changement, des fonctionnalités seront implantées afin d’interagir avec les unités furtives. Par exemple, les développeurs seraient en train d’étudier l’idée d’un scintillement qui apparaîtrait lorsque les joueurs touchent une cible invisible. Cela devrait permettre de ne pas perdre complètement la cible, et donnerait la possibilité de la traquer.
Les champions usant du “Camouflage” ne sont à première vue pas concernés par le changement des pink wards, mais c’est encore sujet à discussion. Toutefois, il y’aura très certainement des modifications apportées aux personnages comme Twitch, qui possèdent une furtivité dont la rapidité d’exécution est influençable.
L’itemisation des assassins
Des changements vont enfin être apportés à l’une des statistiques les plus problématiques du jeu : la pénétration d’armure à valeur fixe
Cette statistique à en effet toujours eu de nombreux problèmes et les développeurs cherchent finalement à les résoudre. La première chose à laquelle ils font référence est le terme trompeur qu’est “pénétration d’armure”. En soit, il suggère que la statistique agit en tant que contre pour les champions possédant énormément d’armure en dépit du fait qu’elle est en réalité destimée aux cibles à faible taux d’armure. D’autre part, la nature même de la pénétration d’armure en valeur fixe et sa manière de rivaliser avec la croissance d’armure de base des champions donne comme résultat une mécanique de jeu très pauvre. Soit vous prenez l’avantage et surpassez l’armure naturelle augmentée de votre opposant, soit vous tombez terriblement derrière et vous retrouvez rapidement inutile. Le but des développeurs est toujours de faire en sorte que les assassins se focalisent sur la domination du milieu de partie pour prendre l’avantage afin de gagner le match, mais avoir leur statistique primaire si lourdement renforcée offre un schéma les rendant bien trop unidimensionnels. La pré-saison verra ainsi un rework de la pénétration d’armure à valeur fixe.
De plus, les assassins devraient voir renforcée leur capacité à décaler d’une lane à l’autre et survivre à des situations délicates. Aussi, de nouveaux moyens d’apporter de l’aide à leur équipe devrait leur être ajoutés.
Un pré-saison qui s’annonce encore une fois truffée de changements en tout genre. Cibles majeures de ces derniers, les assassins devrait proposer un gameplay plus étoffé qu’à l’heure actuelle, tout en ayant le même objectif : tuer leur cible. Nous avons cependant encore plusieurs mois devant nous avant de voir débarquer la pré-saison et tout ce qu’elle implique. D’ici-là, profitez du temps qu’il vous reste pour augmenter votre rang en classée !