Le casque de réalité virtuelle Playstation VR est désormais disponible dans le commerce. Il est temps de décortiquer ce casque pour savoir s’il faut craquer ou non.
Avant-propos
Quand Sony a annoncé ce casque PSVR, j’avoue avoir été très sceptique : comment faire quelque chose de bien en réalité virtuelle sur une console ? Loin de moi l’idée de critiquer la PlayStation 4, mais elle dispose tout de même de beaucoup moins de puissance sous le capot qu’un PC haut de gamme qui, rappelons-le, est requis pour utiliser les casques de réalité virtuelle qui coûtent beaucoup plus cher que le PSVR – à savoir le HTC Vive et l’Oculus Rift. Avant d’aller plus loin je tiens à préciser que j’ai également testé le Samsung Gear VR avec un Galaxy S7 et le HTC Vive, ma connaissance de la RV est donc plutôt correcte, bien que je n’ai pas encore eu la chance de tâter la version commerciale de l’Oculus Rift.
Caractéristiques techniques du PlayStation VR
- Écran OLED 14,5cm
- Résolution 1920 x 1080 en RGB
- 6,220,800 subpixels (1 écran x 3 subpixels (RGB) x 1920 x 1080)
- Images par seconde : 3 possibilités à savoir, 60 Fps reprojecté à 120hz (le plus fréquent), 90 Fps Natif (90Hz), ou enfin 120 FPS Natif (120hz)
- Poids 590 grammes (sans les câbles)
- Taille environ 18,8cm x 18,5cm x 27,7 cm
- Champs de vision (FoV) : 100 degrée
- Latence inférieur à 18 ms
- Le PSVR dispose d’un petit boitier en plus du casque
- Il pèse 65 g et mesure 14,2cm x 3,5cm x 14,2cm
- Le câble entre le casque PS VR et le boîtier se compose de deux parties : l’une sort du casque lui-même, l’autre est le câble de connexion de l’appareil. La longueur totale des deux câbles est d’environ 4,25 m.
- Âge : Recommandé pour adultes et enfant de 12 ans et +
- Prix : 400€ pour le casque et son boîtier, mais il faut également ajouter la PlayStation Camera au prix de 60€, et les manettes “PlayStation Move” à environ 80€ (les Manettes Move sont optionnelles mais recommandées) :
Devinette : quelle est le différence entre deux casques VR – PS et PC ?
Eh bien c’est là que c’est surprenant : il n’y a pas une si grande différence – la résolution et le champ de vision sont légèrement moins bons sur le PS VR, mais la latence et les images par seconde sont similaires : Le champ de vision (Fov) est de 100 par rapport aux 110 du Vive et du Rift. C’est un des points faibles commun à tous les casques de realité virtuelle, et c’est ce qui nous rappelle que nous ne sommes pas dans la réalité une fois l’appareil enfilé. La résolution est également inférieure à celle de la RV sur PC : 1920 x 1080 contre 2160 x 1200, mais le fait que l’écran soit un OLED RGB rattrape le tout grâce un nombre de subpixels plus élevé, ce qui réduit l’effet de screen door lorsqu’on fixe un point.
Le moment est venu d’affronter le manuel d’installation
Dans la jolie boîte, outre le casque PlayStation VR, il y a donc le boîtier, un câble HDMI, les notices, une paire d’écouteurs intra-auriculaires, un chiffon de nettoyage, un disque de démo et tous les câbles d’alimentation. Ces foutus câbles, il y en a quand même pas mal… L’installation en elle-même est plutôt rapide, rien à voir avec le HTC Vive qui demande deux heures et des trous dans les murs. Comptez environ trente minutes, presqe autant que pour l’installation d’une Wii. Le boîtier dispose d’une alimentation dédiée, pensez donc à faire de la place dans vos prises. Un petit défaut, qui ne plaîra pas à papa radin, c’est cette diode rouge qui reste malheureusement visible même quand on ne s’en sert pas. Espace de jeu : Sony recommande de jouer assis, il n’y a pas de “room scale” contrairement au HTC Vive, on vous conseille de disposer d’environ trois mètres sur deux, le joueur se trouvant à peu près à un mètre et demi face à la PlayStation Camera / au téléviseur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de mur, de meuble ou d’objet pouvant interférer dans votre espace de jeu RV.
Alors il est joli, ce casque PlayStation VR ?
Le design et l’ergonomie de la PlayStation VR sont vraiment impressionnants. On voit que Sony à énormément travaillé. On passe presque du ridicule au futuriste avec ce casque sur la tête. Côté matériau, on a du plastique blanc et noir mat, avec des lumières bleues à l’avant, mais ça ne fait pas cheap du tout, au contraire. Au-delà de l’esthétique réussie, c’est la légèreté de l’appareil qui impressionne. Cela le rend vraiment confortable. Il y a une sangle, facilement ajustable et de couleur de blanche, à placer autour de sa tête. L’intérieur de la sangle a un coussin épais avec une finition en caoutchouc qui maintient bien la tête en place. Une fois que le casque est activé, il est possible de régler la visière selon votre préférence. Si vous portez des lunettes le casque peut s’adapter, mais l’expérience en pâtit un peu car cela laisse passer plus de lumière. Bien que j’aurais vraiment aimé voir des écouteurs intégrés pour éliminer un fil supplémentaire, il s’agit là d’un reproche qu’on peut faire à tous les casques RV.
Le turfu colle la nausée
Les performances du Playstation VR sont vraiment bluffantes, le wow factor est très présent, comme tous les casques de RV. L’expérience technique est complètement au niveau du HTC Vive ou de l’Oculus Rift. Vous allez vite avoir envie d’impressionner vos invités en le faisant tester à tout le monde. Et ils ne seront pas déçus, leurs réactions laisseront d’ailleurs sans aucun doute un souvenir très marquant. C’est très fluide, ça bouge bien : aucun problème de temps de réponse, vos actions se réalisent instantanément en jeu, c’est plaisant. Rappelons que selon les caractéristiques de l’appareil, le casque de Sony est le seul à être capable de monter à 120 IPS. Bien que presque tous les jeux sont en réalité à 60 FPS rétroprojetées en 120, ca fonctionne très bien, les sensations sont là. Bien joué Sony. Le scepticisme de la RV sur Console s’est pour le moment envolée. Bienvenue dans le futur ! Une autre caractéristique intéressante est le mode “Cinéma”, qui vous permet de regarder du contenu 2D à l’intérieur du casque VR. En effet il est possible de regarder une vidéo, série, film, ou même de jouer à des jeux non VR, en 2D, dans un écran virtuel géant d’environ 60″. Gadget, mais sympatique. :)
Oui mais..
Il faut s’attendre à des jeux graphiquement inférieurs à ce que vous avez l’habitude de voir, que ce soit sur PC ou console d’ailleurs. En effet, la qualité est à peu près celle des graphismes des jeux PS3. Ce qui est important, c’est de bien positionner la caméra, car il peut y avoir de gros problèmes de tracking. Placez donc l’engin idéalement à environ cinquante centimètres du sol, c’est-à-dire sous la télé. Voir la partie “installation” pour plus de détails. Il faut également faire très attention à ne pas avoir de miroir dans la pièce, ni de lumière trop forte, car cela peut aussi gêner le tracking.
Le gros point noir u PSVR, c’est la sensation de nausée qu’il peut provoquer. En effet, passé 15 minutes, vous risquez d’avoir un peu mal soit au ventre, soit à la tête, soit aux yeux, en bref : une gêne. Sony préconise même sur sa “FAQ Ultime” de faire de nombreuses pauses. Et ce n’est pas pour rien. Il s’agit d’un problème plus fréquent sur le PSVR que sur le HTC Vive ou l’Oculus. Et non, cela ne s’améliore pas avec le temps ou l'”habitude”. Par contre, oui, certains jeux causeront ces désagréments plus rapidement que d’autres. Bien sûr, il faut aussi rappeler que cela va différer d’une personne à l’autre. Tout le monde ne voit pas l’ écart visuel entre 30 et 60 IPS. Tout le monde n’est pas malade en voiture ou sur un bateau. Mais globalement, c’est un gros problème qu’il faut bien prendre en compte. J’irai même jusqu’à dire qu’il est préférable de tester avant d’acheter, mais nous en reparlerons dans la conclusion de ce test.
Et les jeux PlayStation VR Alors ?
Sony annonce que plus de 50 jeux sont prévus pour le PSVR ! Le but ici n’est pas de vous fournir des reviews complètes mais plutôt un avis succinct en quelques lignes afin que vous puissiez vous faire une idée rapide de ce que vaut l’offre de jeux PSVR. J’ai jugé utile pour chaque titre d’expliciter un “facteur de nausée”.
Classement par appréciation
RIGS: Mechanized Combat League 16/20 Facteur de nausée : très important Catégorie : FPS Propose du multijoueur. C’est le seul vrai jeu avec Battlezone, qui se veut le gros hit de la PSVR. Avec votre robot, combattez dans une arène. Un bon titre mais très dur à supporter pour votre estomac. Si il n’y en a qu’un à prendre, c’est probablement celui-là.
Battlezone 15/20 Facteur de nausée : Important Catégorie : FPS. Cette fois, vous jouez un tank. Propose un mode COOP. Le second gros jeu du PSVR. Amusant, avec une petite touche rétro, même si un peu limité.
Batman: Arkham VR 14/20 Catégorie : Action Facteur de nausée : Faible Vraiment sympa, les développeurs ont parfaitement tiré profit de la RV. Malheureusement, c’est beaucoup trop court, il s’agit plus d’une expérience à vivre qu’un jeu, pour 20€ ça fait mal, comptez environ une heure pour finir le jeu, et une de plus pour finaliser certains trophées.
DriveClub VR 12/20 Catégorie : Jeu de course Facteur de nausée : très important Difficile de faire un jeu de course à la hauteur de Forza Horizon 3. Mais il faut bien un jeu de course compatible PSVR, et il s’en sort quand même pas trop mal. Malheureusement pas une nouveauté car déjà disponible sans RV.
Until Dawn: Rush of Blood 10/20 Catégorie : FPS Facteur de nausée : Faible C’est un jeu de tir dans l’univers du titre PS4 Until Dawn. Voyagez au travers d’une maison hantée, dans votre chariot qui bouge tout seul, comme dans une attraction à sensation. Imaginez un jeu ou les devs prennent un univers qui a bien fonctionné, avec pour objectif de vous en mettre plein la vue grâce à la RV. Malheureusement seulement une heure trente en termes de durée de vie, pour 20€. Il vaut mieux avoir les deux manettes PlayStation Move pour ce jeu car sinon vous ne pourrez pas viser dans deux directions différentes en même temps.
PlayStation VR Worlds 10/20 Catégorie : Demo Facteur de nausée : très important Ce jeu est vendu aux États-Unis avec un bundle incluant PSVR/Manettes Move et Camera V2. Pas chez nous, et c’est peut-être tant mieux, car à part pour le wow factor, et pour montrer aux gens de passage chez vous, je vous recommande de passer votre chemin. C’est une sorte de collection de démos technologiques de réalité virtuelle. Franchement ? Je préfère Wii Sports.
Mention spéciale :
Infinite Rez 18/20 Facteur de nausée : très faible Jeu musical. Très bon jeu difficile à décrire. Alors pourquoi a-t-il droit à une mention spéciale ? Car le PSVR n’est pas obligatoire contrairement aux autres jeux plus haut. Toutefois, pour le coup, la RV ajoute un vrai truc au titre. Bien qu’il soit déjà sorti sur d’autres consoles, je vous recommande de vous y intéresser si vous comptez craquer pour le PSVR.
Une offre de jeux qui brille par l’absence d’un véritable “hit”
Et c’est bien là le problème : on aurait bien pensé à Resident Evil 7, mais ce n’est pas un jeu qui demande obligatoirement le PSVR ! Comme on peut le voir, il y a un peu trop de démos, pas assez de vrai jeux ! Concrètement, de nouveautés exclusives RV, il n’y a actuellement que RIGS et Battlezone. Batman VR et Until Dawn: Rush of Blood sont clairement trop courts et pas assez satisfaisants. PlayStation VR Worlds ressemble davantage à une démo, pourtant vendue au prix fort… Pour le moment, tous les jeux peuvent être joués avec la manette Dual Shock 4, bien que les contrôleurs Playstation Move à 80€ sont parfois vraiment importants (comme dans Until Dawn: Rush of Blood et PlayStation VR Worlds). Notons Farpoint, prévu prochaînement, un FPS qui sera compatible avec le PlayStation VR Aim Controller, une manette “gun” qui sortira prochainement.
Et la PS4 Pro dans tous ça ?
La PS4 Pro, qui va sortir le 10 novembre au prix de 400€ également, va placer les joueurs dans une situation difficile : est-il préférable d’acheter la PS4 Pro ou le PSVR ? C’est une question difficile à répondre tant la PS4 Pro n’a pas encore livré tous ses détails. En effet, on pourrait croire que tant qu’on n’a pas de TV 4K, la PS4 Pro n’a que peu d’intérêt. Pourtant, il y aura bien des jeux qui fonctionneront mieux en 1080P, avec par exemple un mode 60 FPS au lieu du trop fréquent 30 FPS imposé depuis quelques années. De plus, on sait déjà que le FPS Farpoint du PSVR sera plus beau sur PS4 Pro.
À choisir, il faudra donc vraiment s’intéresser au cas par cas selon votre jeu de prédilection. Il y a fort à parier que la PS4 Pro sétait plus un choix pour ceux qui n’ont pas encore la console. À moins d’être fortuné et de n’avoir aucun problème à remplacer sa console vite fait bien fait. On espère voir les boutiques éventuellement proposer des offres de rachat intéressantes…
On craque ou pas ? L’heure du verdict pas du tout virtuel
► Points forts
- Innovation
- Design
- Légèreté
- Fluidité
- Wow factor : c’est de la RV quoi !
- Input lag
- Pas besoin de beaucoup de place (contrairement au HTC vive)
► Points Faibles
- Livré sans accessoires
- Problème fréquent de tracking
- Difficile de bloquer totalement la lumière externe
- Manque de jeu, dont certains sont trop courts
- Sensation de nausée vraiment trop fréquente
- Qualité graphique des jeux relativement moyenne
La route est encore longue
Si vous avez une PS4 et que vous êtes simplement curieux de la RV, je vous recommande de patienter jusqu’à ce que plus de titres soient disponibles. Bien qu’il existe une poignée de jeux amusants, il n’y a rien de véritablement intéressant côté exclusif au lancement pour indiquer que le PSVR se hisse au rang de must-have dès à présent. On note malgré tout le bel effort de Sony de proposer un casque de RV tout de même performant à moitié prix de ce que peut offrir la concurrence, chapeau.
Loin de vouloir faire du “clickbait” en mettant une note faible, je ne souhaite pas non plus “réajuster” la note globale par rapport aux tests du reste de la presse, qui a globalement octroyé de meilleurs scores – ce serait loin d’être professionnel.
Et il n’est pas non plus question de de privilégier les casques RV PC. Je ne pense pas qu’il soit exagéré de dire que les autres testeurs ont été très indulgents sur de nombreux points, mais est-ce un tort de vouloir encourager les gens à adopter une technologie encore jeune ?
Car ce rêve de réalité virtuelle, on le veut tous révolutionnaire.
Le PS VR est la première véritable occasion que nous avons de voir une adoption massive de la RV. Chaque PSVR vendu compte vers l’évolution de ce rêve, et donc vers l’évolution de l’“industrie RV”. Plus il y aura de joueurs RV, que ce soit sur PC ou sur console, et plus les éditeurs verront le potentiel financier à créer des bons jeux dessus, à faire évoluer le support.
On sait déjà que le PSVR va être un succès commercial, mais ce qui va vraiment compter, c’est le suivi qu’il va recevoir, et aussi ce que cela va provoquer chez la concurrence. Ce qui est sûr, c’est que la RV en est encore à ses débuts, tant pour le PSVR que pour le Vive ou le Rift. La geekosphere l’appèle d’ailleurs à juste titre la première génération RV, une manière de voir cela comme une des premières consoles de jeux vidéo à débarquer dans les salons il y a plusieurs dizaines d’années.
Le wow factor passé, cela peut conduire à la fausse impression que c’est la RV qui, de manière générale, provoque la nausée, alors que c’est plutôt le jeu et la PSVR. Rappelons que Sony s’est planté sur la 3D et sur son PlayStation Move copiant la Wii.
Soyons clairs : en tant que fan de RV, je veux que le PSVR réussisse, mais il faut voir les choses en face – la majeur partie des titres de lancement de la plateforme provoqueront chez la plupart des joueurs une sensation nauséeuse après les 15 premières minutes. Soyez-y préparé.
J’avoue que le lancement de la VR manque d’un vrai hit qui donne envie à tous, pour l’instant on a au mieux des mini-jeux plus ou moins funs ou des "expériences" qui durent une ou deux heures ! :/
J’imagine qu’ils faut laisser le temps aux développeurs de maîtriser cette technologie pour voir débarquer de vrais jeux ! En attendant je rejoins ta conclusion den : rien ne presse !