À travers ce guide Albion Online archétypes de “classe”, nous vous proposons quelques chemins à emprunter dans le titre de Sandbox Interactive.
“Classe”. Avec des guillemets
Gardez bien à l’esprit que nous parlons ici avant tout d’archétypes et non de classes à proprement parler, puisque Albion Online est un jeu de type bac à sable, où vous êtes entièrement libre de choisir votre destinée. Les choix sont nombreux et multiples et ce guide a donc avant tout pour vocation de vous présenter quelques portes à ouvrir, mais c’est à vous de faire votre sauce pour arriver à un résultat qui vous satisfera. Le principe d’Albion Online fait que plus vous utiliserez tel type d’objet, plus vous développerez votre niveau avec celui-ci. Votre personnage sera selon toute vraisemblance compétent dans plusieurs domaines. Les bonus sont souvent contrebalancés les uns par rapport aux autres. Par exemple, porter une armure de plaques vous offre la meilleure protection, tandis qu’une en tissu vous protège peu. Le revers de la médaille, c’est que les plaques vous apportent très peu de bonus, contrairement au tissu.
Si l’on doit vraiment parler de classe, c’est avant tout l’arme que vous porterez qui la déterminera : dague – assassin, arc – archer, etc.
Le choix des armes
Nous avons déjà approché les branches du panneau du destin dans un guide à part entière, mais sachez qu’il existe trois branches d’armure, et c’est par celles-là que nous allons aborder les différentes armes dans ce guide Albion Online archétypes de “classe” :
- Branche plaque
- Épée → Dégâts
- Hache → Dégâts
- Arbalète → Dégats
- Masse → Tank, permet de silence l’ennemi
- Marteau → Tank, permet d’assommer l’ennemi
- Bouclier → Bonus supplémentaires de tanking
- Branche cuir
- Arc → Dégâts
- Lance → Dégâts, vitesse d’attaque et oppression de l’ennemi
- Bâton nature → Support, Soin de zone
- Dague → Dégats, assaut sur une cible, coups critiques
- Long bâton → Support, bump de zone
- Torche → Bonus utilitaire (vitesse d’attaque ou réduction du temps de rechargement des compétences ou puissance des coups critiques)
- Branche tissu
- Bâton feu → Dégâts sur la durée
- Bâton ésotérique → Support, bouclier, augmentation des dégâts
- Bâton divin → Support, soins sur une cible
- Bâton givre → Dégâts, ralentissement de zone
- Bâton sorcier → Dégâts sur la durée et debuff
- Livre → Bonus vitesse d’incantation ou de puissance ou regain de mana
Côté tank, en PvP ouvert, on préférera une armure lourde avec une masse ou marteau ainsi qu’un bouclier. Cela lui permettra d’absorber une grande quantité de dégâts tout en étant encore plus utile à son équipe via silence/assommer. Une fois en escarmouche ou en GvG, un tank va plutôt porter du cuir avec une arme plus axée dégâts sans pour autant oublier le contrôle de foule. Cela peut notamment se faire avec un long bâton.
Le combattant axé dégâts va quant à lui privilégier une arme pour avoir des bonus de vitesse d’attaque comme une lance ou une épée, afin d’asséner plus de coups aux adversaires pour les faire flancher rapidement et ainsi remporter la victoire.
Un support soin appréciera un bâton nature pour pouvoir s’occuper de beaucoup d’aventuriers. Son armure en tissu renforcera la puissance des soins et aussi sa régénération de mana afin de pouvoir être durable dans le combat. Bien entendu, il est possible de privilégier le soin d’une cible à la fois ; préférer le bâton divin à ce moment-là : même à dix personnes contre lui, votre allié ne mourra pas sous la bénédiction de votre bâton divin.
Les mages plutôt orientés dégâts choisiront toujours l’armure de tissu, spécialement sélectionnée pour allier puissance et compétence de déplacement. Cette combinaison est extrêmement importante pour pouvoir balancer vos dégâts et vous échapper si on vient à en vouloir à votre vie, ce qui risque d’arriver rapidement considérant vos dégâts et le peu de résistance que vous aurez du fait de votre classe d’armure.
Ceci conclut notre guide Albion Online archétypes, n’hésitez pas à consulter nos autre guides sur le MMO de Sandbox Interactive.