La Nintendo NX se dévoile… et devient Nintendo Switch
Après deux ans d’attente, la Nintendo NX se dévoile enfin et la première surprise vient de son nom, qui est en réalité Nintendo Switch.
Chose promise, chose due
On annonçait déjà un mix parfait entre console de salon et console portable, et c’est exactement ce que Nintendo Switch est. Le design est plutôt original. La firme nippone a toujours montré un talent particulier pour les accessoires, et on se retrouve ici avec une véritable machine que l’on peut littéralement déplacer, sans contrainte de distance comme avec la Wii U, puisque cette fois-ci, c’est carrément la console en elle-même, pourvue d’un écran, que vous embarquez.
Dans la vidéo présentée sur le compte Twitter officiel de Nintendo, on remarque que la console est associée à une manette en partie démontable. Les éléments ainsi retirés peuvent se greffer à la console Nintendo Switch de chaque côté de l’écran, qui prend alors le relais quand vous la retirez de son socle – qui semble faire office de station de rechargement de batterie – pour aller vous balader. De ce côté-là, on retrouve un peu les propriétés de la Wii U, hormis le fait que vous pouvez littéralement jouer partout.
Vous pouvez également poser votre console à la verticale grâce à une languette dépliante au dos de la machine, puis retirer les éléments que vous aviez accolés à l’écran un peu plus tôt pour jouer tranquillement à distance de l’écran, une manette dans chaque main… ou une dans vos mains, l’autre dans celles d’un partenaire de jeu pour faire un peu de multijoueur. L’appareil est pourvu d’une prise jack (tout le monde ne peut pas être Apple) pour vous permettre de brancher des écouteurs. On aperçoit au passage des Amiibos, laissant penser que la Nintendo Switch sera compatible avec ceux-ci. De même, une manette de type “pro” est utilisée.
Ça sent la fin, ça sent le sapin
En définitive, la Nintendo Switch ressemble plus à une évolution de la Wii U plutôt qu’à une réelle nouvelle console. Les jeux montrés dans la vidéo, Splatoon et Zelda, sont déjà de la partie sur Wii U, et les graphismes, pour ne citer que ça, ne semblent pas avoir évolué… Nintendo aurait-il mal compris ce qui s’est déjà produit entre la Wii et la Wii U ? Un simple changement de nom et la possibilité de faire de sa console de salon une console portable ne font pas tout.
L’ingéniosité derrière la Nintendo Switch est superbe, mais aurait dû pointer le bout de son nez à la place de la Wii U. À l’heure de la PS4 et de la Xbox One, mais aussi de la démocratisation du gaming PC, la Nintendo Switch risque d’avoir du mal à tirer son épingle du jeu – Nintendo table encore sur l’originalité et le côté pratique, mais le gros effet de surprise de la Wii et de son gameplay si particulier pour l’époque ne paraît pas au rendez-vous ici pour un appareil qui semble manquer d’une vraie petite révolution comme celle de sa grande sœur en son temps.
Nous attendons d’avoir plus d’infos sur cette nouvelle console et nous vous tiendrons informés. En attendant, il semblerait que la bonne surprise tant espérée du côté de Nintendo se soit un peu viandé.
La Nintendo Switch paraîtra en mars 2017 à un prix encore inconnu.
Va falloir qu’ils se lancent complètement Nintendo. à chaque fois, j’ai l’impression qu’ils lancent des concepts de console et de jeux super intéressant sur le papier et puis dans la pratique ça fait pschitt.
Soit il font de la next gen soit ils en font pas. C’est quand même dommage, au moins avec la wii, ça assumait ça.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/alexandrelc/’ rel=’nofollow’>@alexandrelc</a> le problème, c’est qu’ils sont juste complètement à la bourre. Là, il fallait qu’ils pondent un concept génial et inédit comme avec la wii, ou qu’ils se rangent du côté de la performance et des graphismes next-gen. Ils ont aucun des deux.
Au moins ils ont le mérite de tenter d’innover un minimum, pas comme sony et microsoft donc les consoles sont rien de plus que des pc moyen de gamme (avec de moins en moins de vrai exclusivité en plus).
Ils tentent la console hybride entre console de salon et portable, c’est pas con quand on voit le succès de certains jeux sur mobile, par ailleurs leurs grosses licences restent des exclu.
Restent à savoir si l’autonomie sera suffisante pour en faire vraiment une console nomade (genre le gars en avion je suis curieux de savoir la durée de son vol car si au bout d’1 heure la console est en rade…), j’ai aussi un doute sur l’ergonomie des manettes clipsables et bien sûr le prix sera déterminant ! ;)
A suivre
On est d’accord l’idée est excellente, juste complètement en retard. Ils auraient sorti ça à la place de la Wii U, banco. Quand on y pense, l’innovation par rapport à la Wii U est pas extraordinaire : on peut juste jouer plus loin, en définitive. Nintendo a déjà fait beaucoup mieux par le passé en terme de surprise et de bond innovateur.