C’est sympa les jeux compétitifs en équipe. Le souci, c’est que quand on est matchmaké en permanence avec des bras cassés et des cas sociaux qui se prennent pour des Guillaume Tell post-modernes japonais à la visée relative, on en arrive très rapidement à perdre foi en l’humanité. Blizzard espère régler ce souci à la prochaine saison d’Overwatch prévue pour le premier décembre.
Overwatch : Le skill rating de la saison 3 sera revu et corrigé
Qu’avait Blizzard en tête pour la saison 2 d’Overwatch ? Une saison 1 mais les problèmes en moins. Et maintenant pour la saison 3 ? Une saison 2 mais les gros problèmes en moins.
En effet, lors de la mise en place de la saison 2 avec le nouveau système d’ELO, aka le Skill Rating, l’idée de base était de mieux distribuer les niveaux de jeu, répartis en divers tiers tout à fait classiques : du Bronze au Diamant avant d’arriver au statut de Maître. Le souci, c’est que finalement beaucoup trop de joueurs se sont retrouvés après leurs matchs de placement dans les tiers Or et Platine, faussant alors complètement les niveaux de jeu associés à ces rangs et devenant alors la source principale de beaucoup de crises de nerfs.
Pour y remédier, des ajustements s’imposent. Mais plutôt que de remettre à zéro tout le monde, le système de classement essaiera d’être de plus en plus juste au fur et à mesure des parties en faisant baisser le nombre de points gagnés, et surtout perdus, graduellement afin d’éviter les chutes dramatiques. Deuxième point important, soyez prévenus, vous ne commencerez pas forcément la nouvelle saison dans le tiers où vous étiez. En effet, comme dit plus haut, le plus gros souci était la répartition entre les différents tiers, les Bronze et Argent étant quasiment déserts. Les joueurs se retrouveront alors potentiellement dans un tiers inférieur à celui auquel ils étaient habitués, mais plus adéquat à leur niveau réel.
Le nouveau système de calcul est d’ailleurs d’ores et déjà disponible sur le PTR d’Overwatch, accessible sur le launcher Battle.net. Blizzard se servira activement des données collectées pour mieux préparer la nouvelle saison.
Oh, pour rappel, la nouvelle saison arrivera le premier décembre, soyez prêts !