La Paris Games Week débute dans la capitale française en ce 27 octobre 2016 et Square Enix occupe déjà le devant de la scène avec Final Fantasy XV. Hajime Tabata en personne présentait des exclusivités sur son bébé attendu pour le 29 novembre prochain. Dans une série de vidéos, le jeu a été exposé aux fans français et du monde entier.
Le développement du jeu est officiellement terminé
La première annonce importante de cette Paris Game Week est le fait qu’Hajime Tabata a tenu à revenir sur sa promesse faite à Paris il y a deux ans. Il avait annoncé qu’il livrerait aux fans un jeu merveilleux. Ceci est désormais chose faite selon lui, car le jeu est passé gold. Son développement est donc terminé. Il a d’ailleurs présenté les deux jeux en main, pour bien montrer que la prochaine étape sera réservée aux acheteurs. Le responsable de développement, Yasuaki Nasu, a tenu à présenter lui-même le titre aux fans. Manette à la main, il a joué à la version finale devant le parterre de fans de la PGW. On a ainsi pu voir une partie de l’épilogue de l’open-world.
Le trailer Omen à couper le souffle
Le point d’orgue de cette présentation fut la diffusion du trailer Omen entièrement réalisé en images de synthèse. Le studio Digic Pictures, qui avait déjà aidé à la conception du film Kingslaive était à la manœuvre. La vidéo fourmille de détails et elle est d’une beauté incroyable. Qu’ajouter de plus sinon vous conseiller de regarder ? Attention, ne visionnez pas cette vidéo si vous êtes sensibles aux spoilers.
Final Fantasy XV ne fait que commencer
C’est peut-être la fin du développement, mais certainement pas la fin de l’aventure de Final Fantasy XV. Après le jeu qui sortira le 29 novembre 2016, il y aura une série de DLC basés sur les compagnons de route de Noctis. Hajime Tabata parle d’évolution du jeu et non d’ajouts, car Final Fantasy XV a vocation à devenir un jeu multijoueur en ligne dans les mois qui suivront sa sortie. Il sera possible de jouer en mode coopératif à quatre joueurs. Aucune date n’a été dévoilée, mais Hajime Tabata laisse la main pour le contenu online à Haruyoshi Sawatari. Le directeur du jeu se concentrera sur les DLC.
Vous reprendre bien un peu de gameplay ?
La petite démonstration de gameplay avait pour but de montrer, à nouveau, le système de combat. Il s’agissait d’une courte chasse au monstre et un gros griffon était la cible du jour. Noctis et sa bande d’amis ont profité d’un campement pour s’entraîner l’un contre l’autre avant d’aller au combat. Hajime Tabata annonce qu’il faudra environs 200 heures pour terminer le jeu à 100%. En outre, pour vivre l’aventure pleinement, le directeur de l’opus très attendu conseille de manger la même chose que les héros.
Ce moment de gameplay a été l’occasion de revenir sur le système de combat qui a été conçu pour plaire au plus grand nombre. Les développeurs voulaient un jeu dynamique et rempli d’action. Mais pour ne pas perdre les joueurs qui n’aiment pas les jeux d’actions ni les nostalgiques du tour par tour, il y aura trois types de système : action – facile – attente. Le jeu se veut également accessible aux personnes qui n’ont jamais joué à un Final Fantasy.
La magie des bugs
Manque de chance, le jeu a planté lors d’un combat contre la version d’un monstre bien connu de Final Fantasy VII : Midgardsormr. Sa version actualisée livre un combat dynamique qui sera même venu à bout de la console. Cela a fait découvrir à Yasuaki Nasu un bug jamais apparu jusqu’à présent, selon lui. Ainsi, le développement a beau être fini, il reste visiblement quelques ajustements à prévoir.
Le report de deux mois semble pourtant avoir été bénéfique au jeu. Nous nous demandons même ce que l’équipe nous dévoilera encore avant sa sortie. Après dix ans de travail, il ne reste plus qu’un petit mois d’attente avant de profiter du jeu open-world probablement le plus abouti jusqu’ici.
N’oubliez pas que Final Fantasy XV est en précommande sur PS4 et Xbox One chez notre partenaire Go Clé CD.