Final Fantasy 15 – Du gameplay PS4 Pro fort joli et rassurant
Dans deux semaines, le nouveau Final Fantasy déboulera sur PS4 et Xbox One. Digital Foundry a décidé de nous livrer un aperçu de la bête sur PS4 Pro, accompagné d’une petite analyse technique.
Des défauts mineurs qui seront certainement corrigés sous peu
Lors de notre passage à la PGW, nous avons eu l’occasion de tester Final Fantasy 15 sur Xbox One et nos inquiétudes pour le nouveau Square Enix étaient palpables. Digital Foundry a décidé de comparer les performances du jeu sur PS4 Pro avec deux modes d’affichage, haute qualité et “lightweight” ; ce dernier correspondant à une qualité amoindrie pour une plus grande stabilité en termes d’IPS.
On peut constater une différence de taille entre les deux modes d’affichage : le mode “haute qualité” saccade assez régulièrement et pourrait sérieusement entacher l’expérience du joueur. En revanche, le mode “lightweight” est quant à lui très stable et propose une fluidité à toute épreuve pour 30 IPS. Le vidéaste rappelle d’ailleurs que ça n’a pas toujours été le cas et que de nombreux problème de ce genre ont été corrigés depuis le début de l’année. Ce qui donne bon espoir pour le souci du mode haute qualité, puisqu’il reste encore deux semaines de développement et que Square Enix a assuré continuer à travailler sur le titre.
Sur la globalité de la vidéo, on remarque que les graphismes se montrent sous leur meilleur jour et ils sont magnifiques. Cela nous rassure aussi quelque peu pour la sortie de ce Final Fantasy 15 que, malgré nos craintes, nous voulions incroyable. Quelques petits soucis de flou de mouvement et d’aliasing apparaissent. mais ils ne semblent gêner en rien le rendu d’ensemble. Le point noir se trouve à mon sens dans le rendu des chevelures, que Square Enix avait si bien conçu par le passé et qui, ici, n’est clairement pas au mieux de sa forme ; même si certains passages sont moins “choquants” que d’autres.
Final Fantasy 15 continue ainsi son petit bonhomme de chemin et semble se bonifier de jour en jour. Une excellente nouvelle qui soulève toutefois une question de taille : la démo Xbox One, que nous avons testée à la PGW, était-elle défectueuse ou bien donnait-elle une représentation fidèle de ce que nous allions retrouver sur la console de Microsoft et, potentiellement, sur la PS4 standard ? La PS4 Pro semble n’avoir aucun souci à se faire et il ne reste plus qu’à espérer que le jeu soit aussi agréable sur les machines qui ne proposent pas des performances boostées.
Final Fantasy 15 sortira le 29 novembre sur PS4 et Xbox One. Vous pourrez bien entendu lire le test de War Legend bientôt.
Il y a toujours de l’espoir !