Le 27 novembre au Toulouse Game Show, Ankama annonçait lors d’un live tweet son nouveau projet. Dofus 3 est le nom provisoire du prochain jeu d’Ankama. Le développement de Dofus 3 a débuté il y a un mois, et le studio français insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas ici de modifications du Dofus actuel, mais on aura bien affaire à un nouveau jeu totalement indépendant.
Dofus 3 en quelques mots :
Dofus 3 proposera une expérience de jeu différente, appuyées par de nouvelles mécaniques. Le jeu sera développé sur le même moteur que Dofus touch, il sera ainsi multi-supports et free to play. Le jeu sera axé vers le PvP et PvM. Une attention particulière sera portée à l’équilibrage des combats afin de permettre à Dofus 3 de trouver sa place dans l’esport. L’univers du jeu se déroulera plusieurs décennies après le Dofus actuel et reprendra l’histoire de la toute nouvelle saison de Wakfu. La sortie du jeu n’a pas été annoncée mais on peut espérer une alpha au cours de l’année 2017.
De nouvelles fonctionnalités spécifiques à Dofus 3 :
Le jeu sera inspiré des meilleurs concepts propres à Ankama auxquels seront ajoutés des nouveautés. L’ensemble du contenu de Dofus 3 se veut adaptatif : le même donjon est jouable par tous les joueurs. De ce fait, le niveau de difficulté est déterminé en fonction de son niveau d’expérience. Autre nouveauté : le temps moyen pour effectuer un donjon est indiqué à l’entrée de celui-ci, toujours dans l’optique du multi-support.
Ankama souhaiterait limiter le nombre de joueurs par groupe à 6 au lieu de 8. Cela a pour but de favoriser le travail de composition d’un groupe et veiller à ce qu’il soit équilibré. Cette limite entraînera aussi des phases de combat plus dynamiques.
Le système de libre échange est voué à disparaître, -Fini le spam dans le channel Commerce – car les échanges seront limités à quelques uns par jour ou entre joueurs d’une même guilde.
Des changements sur les maps :
Les maps auront aussi le droit à leurs modifications. De façon générale, elles seront plus petites mais avec des cases plus grandes. Le nouveau design des cartes est pensé à nouveau dans l’optique d’un jeu multi-support. Ainsi, les maps de récolte et de combat seront différenciées.
L’apparition des Havres-dimensions a été annoncée, ce sont des instances privées propres à chaque joueur. Les Havres peuvent évoluer de façon parallèle à la progression de jeu. Ce système est inspiré du Havre-Sac existant dans Dofus. Il permet de posséder son propre atelier et de se déplacer dans l’univers de Dofus 3.
Une refonte des classes :
Les différentes classes seront revues et il y aura plus de possibilités de personnalisation. Par exemple, il sera possible de donner une taille à son personnage. Aussi il sera possible de choisir l‘élément de sa classe entre Lumières et Ténèbres.
Un système de bots pour les métiers :
Des changements importants sont annoncés concernant les métiers, finies les heures de récolte de blé ou de minage de fer. Les bots se chargeront de cette tâche fastidieuse à votre place. Il y aura une option “relever les compteurs” qui vous permettra de récupérer les ressources. Le principe des récoltes est similaire à celui des percepteurs dans le Dofus actuel. Ce nouveau système mettra fin aux bots contre lesquels Ankama se bat depuis plusieurs années.
Notez aussi que de nouveaux métiers feront leur apparition.
Pour finir, gardez en tête que toutes ces nouveautés ne sont pas des concepts définitifs et que bien d’autres surprises sont à venir. Si vous souhaitez en voir plus vous trouverez de nombreuses images sur le twitter officiel de Dofus.
Dofus le retour ?