Riot vient de dévoiler le patch d’équilibrage 3.5 et Dieu sait que certains changements étaient attendus! Je vais tout d’abord m’atteler a commenter chaque modification importante puis a vous fournir un avis général de ce patch d’équilibrage, et c’est ainsi que l’on fonctionnera également pour les patchs de contenu!
Akali
|
On observe que Riot a envie de restreindre la force d’Akali aux earlys levels. Ce n’est pas pour déplaire étant donné qu’Akali n’est “prenable” qu’en early et que pour peu qu’elle choppe un ou deux kills, on est parti pour du snowball quasi inévitable si le joueur est un minimum compétent. Pour moi Riot a bien dosé l’équilibrage de l’early, c’est un nerf mesuré sur le A de akali qui est sa principale source d’harass avant son level 6. Mais c’est surtout le délai de recharge de 10 secondes supplémentaires pour les charges de l’ultime dès le niveau 1 qui va véritablement apporter un nerf intéréssant a la puissance d’akali en early. Elle choppera sans doute moins de kills qu’avant, et donc snowballera possiblement moins. L’avenir nous dira si ce nerf est suffisant!
Corki
|
C’est un petit up sans grande conséquence pour Corki qui n’est toujours pas prêt à revenir à la mode, cependant il reste intéressant de constater de tels changements car cela prouve que Riot s’y intéresse un peu et ne serait pas contre le buffer!
Karma
|
Riot a pris en compte les critiques de certains joueurs sur la refonte de Karma et a ainsi réalisé un buff général. La première modification, celle liée au passif, est sans doute la plus intéressante . Riot a réduit le temps de chargement aux early levels des charges de mantra, elle a maintenant un effet deux fois plus puissant qu’avant au level 1. C’est très sympathique étant donné que tout le monde se plaignait du délai excessif de la recharge.
la modification quant à la flamme intérieure m’intrigue. J’ai du mal à voir ce que cela donne en visuel. De toute évidence, cette modification servira à pouvoir caser plus efficacement l’explosion offerte par la charge de mantra.
La modification sur la volonté concentrée est très intéressante. En effet, ce sort fera les mêmes dégâts mais sur un plus court laps de temps, il sera donc plus bien facile de deal les dégâts max du sort avant que votre adversaire sorte de la portée d’effet. De plus il fait proc trois fois plus votre passif, cela sera donc un excellent outil pour réduire le délai de récupération des charges de mantra.
Enfin nous avons un buff sympathique sur l’effet de la mantra quant au shield de Karma, le buff de movement speed a 60% dès le niveau 1 est super intéressant dans une optique de chase ou de décale.
Kayle
|
C’est une petite modification qui fait son effet. Mine de rien, on aura beau dire, un nerf de la range des sorts de protection de Kayle sur ses alliés, cela va impacter son gameplay, en particulier le nerf de la portée de l’ultime que je trouve vraiment conséquent. Kayle devra anticiper davantage et prendre en compte davantage ses positionnements.
Lux
|
Un nerf de Lux. le nerf de la vitesse de déplacement était compréhensible étant donné que Lux était un des champions à distance la plus rapide du jeu. Cela signifie davantage de difficulté à éviter certains skillshots.
En revanche, nerf modéré du délai de récupération de l’ultime. Bon cela reste sans grande incidence, une Lux late game aura toujours son ultime prêt dans les 30 secondes de toute manière sous bleu. Cependant, je suis déçu que Riot ne fasse toujours rien pour régler ce problème de hitbox assez gênant : en effet, de nombreuses fois, vous n’êtes pas dans le radius du sort à quelques pixels près, et vous êtes tout de même touché. De plus de temps en temps, c’est carrément l’inverse, vous êtes en plein milieu de l’ultime et miraculeusement, vous ne prenez aucuns dégâts. Riot débuggez moi ce sort au plus vite!
Cela dit c’est un premier pas vers l’équilibrage de Lux. Cela reste un nerf correctement réalisé par Riot.
Morgana
|
C’est un petit up pour Morgana, on peux en faire la même analyse que Corki, c’est sympa pour ses côuts en mana, mais ce n’est pas pour autant qu’elle reviendra en top ban/top pick, même si à mon goût Morgana est un champion sous-estimé ces derniers temps. Elle a toujours un late game affreux, mais son problème reste sa mobilité. Cela dit, le coût en mana de son ultime a été vraiment réduit même si 100 en early reste un peu trop, je pense.
Nami
|
Up de l’ultime de Nami. Pour moi ce n’est pas le problème principal du champion. Son ultime était déjà correct, même si il est vrai que son coût en mana était trop élevé et son délai de récupération un peu trop long. Nami est un champion support qui apporte moins que les autres en laning phase malgré son heal intéréssant. Cela dit, cette modification apporte un gain d’utilité en teamfight.
Nautilus
|
Un petit up de l’early de Nautilus ! Probablement pour rendre son jungling plus confortable. C’est un up modéré qui fera son petit effet je crois, sans que cela justifie un gros get back. Même si à mon sens, le champion le mérite largement.
Nunu
|
Gros up de l’ultime de Nunu. C’est vraiment un up plutôt énorme, mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour le ramener sur le devant de la scène. Nunu est actuellement viable, mais il n’est plus à la mode, c’est tout. Ce up est plutôt intéressant, cela signifie un ultime plus fréquent en teamfight, et ça c’est un apport qui compte. Je crois tout de même qu’on le recroisera un peu plus avec ça.
Quinn
|
Un petit tweak sur Quinn. Bon, c’est sympathique, cela fera proc plus souvent le passif qui deal tout de même de bons dégâts en early, mais c’est clairement pas ça qui va faire qu’on la verra. Elle manque de DPS et de portée pour un carry AD.
Ce qui est intéressant en revanche, c’est la modification sur le salto. Ce n’est pas un nerf de son escape car vous avez davantage tendance à utiliser le salto de près pour escape, mais c’est en revanche une petite modif qui fait plaisir pour chase, car le défaut de son salto quand on l’utilisait de loin, c’est qu’on était plus à portée d’auto attaque bien souvent, pas pratique pour finir ce Teemo a 20 hp qui a une marque passive sur lui !
Urgot
|
C’est un tweak qui fera plaisir à plus d’un joueur de Urgot. Qui ne s’est jamais posé la question de la portée maximale d’un missile IG? Vous passiez le plus clair de votre temps à spammer A avec l’espoir que le missile parte enfin à range max sans en être sur ? C’est fini maintenant ! On dit merci Riot, même si cela ne change rien à la situation actuelle de ce champion sous-joué.
Volibear
|
Un nerf mérité du champion. Il était un peu trop menaçant concernant ses ganks, qui dépendront maintenant davantage des CCs présents sur la lane qu’auparavant.
Objets
|
Tout d’abord concernant l’esprit de l’ancien golem : je trouve qu’il ne s’agit plus d’un item extrêmement intéressant. Un nerf de 300 sur son coût pour une réduc CD de 10% et plus d’armure, ce n’est pas worth it. Maintenant pour un peu plus cher vous avez des items bien plus intéressants comme la Warmog.
Concernant l’esprit de l’ancien lézard : cette modification rend en revanche l’item bien plus intéressant . La nouvelle formule rend un changement d’orientation possible : en effet, il vous est par exemple possible de partir sur du vol de vie ou sur un bruta si vous souhaitez changer d’item en cours de route. De plus, elle ne retire que 5 AD pour une baisse de coût de 300 POs, c’est donc entièrement worth it.
A propos de l’étreinte du Séraphin : Cet item a subi des modifications globalement positives. Celles-ci font que la propriété active de l’item, à savoir son boubou, sera moins coûteuse en mana. De plus, ce dernier aura globalement les mêmes stats. En effet, pour un champion AP possédant 3000 de mana, le boubou a un pool hp exactement similaire à l’ancienne stat. c’est donc même un up pour les champions ayant moins de 3000 de mana. En revanche c’est un petit nerf pour ceux qui ont plus de 3000 de mana.
Enfin terminons par la Muramana : la modification apportée constitue à la fois un up et un nerf : il s’agit d’un up pour les AD car ceux qui l’utiliseront auront potentiellement des dégâts physiques avec de la pénétration d’armure. Il s’agit en revanche d’un nerf pour les champions AP qui l’utiliseraient, ceux-ci ne bénéficiant pas de pénétration d’armure.
Analyse globale : Il s’agit d’un patch globalement positif dans les modifications, qui sont ciblées et méritées. En revanche, on peut regretter l’absence d’équilibrage de certains champions très puissants actuellement tels que Kha’Zix ou encore Thresh qui sont objectivement trop powerful en ce moment. De plus on regrette également l’absence de débuggage de certains skills. On pourrait également attendre un peu plus de considération pour les champions viables mais moins à la mode, de façon à les revoir au gout du jour plus rapidement, ce qui pourrait d’ailleurs apporter un peu de variété aux compos des LCS qui ne brillent pas par leur versatilité de manière générale.
Merci à Delénia pour sa participation, et à bientôt pour de nouvelles news League of Legends !
Je suis d’accord avec la conclusion, ils auraient pu nerf un minimum Kha’Zix …
On aurait pu penser qu’après le pentakill d’alex ich avec , ça aurait pu être fait ^^
Lux toujours aussi cheater ?
bah c’est que depuis le début des LCS que tout le monde s’est aperçu qu’elle était très puissante . pourtant elle a pas subi de up ou rien , les pros se sont mis a la jouer , et tout le monde s’est aperçu de son potentiel teamfight et de décale :)
Un bon patch merci pour la news :D
Nerf de Kayle… Super…
A quand un up de Poppy? Je veux ma refont de Poppy!
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Lyeos/’ rel="nofollow">@LYEOS</a>: tu ne peux pas nier que Kayle est extrêmement puissante ces derniers temps! personnellement ce nerf ne me surprend pas!
vince , tu peux rêver pour ta refonte poppy xD . Mais demande a khall , c’est possible de jouer poppy de manière situationnelle!
il s’arête jamais de travailler chez Riot.
lux tjrs abusé comme kaz et pas mal d autre. bon patch quand meme
Gros patch :o
je vais être à la masse avec tous ces changements
<cite><a href=’http://www.warlegend.net/members/Roux/’ rel="nofollow">@ROUX</a></cite> : Kay a toujours était fumé, depuis ses débuts. Simplement qu’ils s’en sont enfin rendu compte :p
Patch correct dans l’ensemble, même si un p’tit nerf de Kha’zix aurait pas été de refus !
bon patch.