BattleTech : L’histoire et une bêta se précisent
La MechCon a eu lieu le week-end dernier à Vancouver. Après une annonce surprise du prochain MechWarrior, Harebrained Schemes (Shadowrun) a profité de la convention des férus de l’univers BattleTech pour donner des précisions à propos du renouveau de la série, sur le plan des jeux de stratégie sur PC. Les membres de l’équipe y dévoilent la trame scénaristique de l’histoire et des précisions sur la future bêta du jeu.
BattleMechs > Mechas
Après un dizaine d’années à rester en hibernation, l’univers BattleTech semble refaire son grand come-back : à la suite de la réédition du jeu de plateau où tout a commencé, du succès de MechWarrior Online, le Kickstarter plus tôt cette année et l’annonce de MechWarrior 5, les fans de manœuvres politiques galactiques à coups de robots géants vont en avoir pour leur argent. Dans le cas de BattleTech, on revient au pur jus de la série en adoptant sobrement le nom de l’univers et les combats tactiques au tour par tour. Développé par Harebrained Schemes, à qui on doit déjà l’excellent reboot de Shadowrun, Batteletech aura également l’appui de Jordan Weisman, le créateur originel du jeu de plateau d’il y a 30 ans et qui supervisait lui même la création des jeux vidéo estampillés dans les années ’90.
Dans un post récent sur leur page Kickstarter, Harebrained Schemes explique un peu mieux le théâtre des opérations qui sera représenté dans la campagne. l’Histoire — avec un H majuscule — de BattleTech se déroule sur plus de mille ans, mais l’une des époques préférés des fans est la Troisième Guerre de succession, où les guerres dans la Sphère Intérieure ont été telles qu’un recul technologique de plus de 300 ans a été accompli. En 3025, les ressources viennent à manquer, les BattleMechs se font de plus en plus rares, ils deviennent des reliques qui sont transmises de génération en génération et plus personne ne sait pourquoi la guerre continue. Malgré les cinq grandes maisons qui se partagent l’espace humain, pas un seul parsec de la Sphère Intérieure est épargné. Y en a qui s’en sortent bien en revanche, comme toujours : les mercenaires.
Dans BattleTech (comme pour MechWarrior 5 d’ailleurs), vous dirigerez une unité de mercenaires actuellement en quête de contrats dans la région Sud-Ouest de la Sphère. Le joueur tombera alors sur des forces rebelles qui veulent reconquérir leur monde après un coup d’état des plus sordides. La force de libération est menée par l’héritière légitime du trône elle-même, qui vous demandera un coup de main pour renverser le pouvoir injustement en place. Mais c’est justement sans compter sur le camp d’en face qui vous proposera un contrat sûrement plus juteux pour écraser la coalition rebelle afin de garder sa souveraineté sur la région. La question est… êtes-vous une enflure qui n’a qu’une religion : l’argent, ou avez-vous un semblant de sentiments tant qu’il y a, quand même, un peu d’argent à la clef ? BattleTech vous laissera mener la campagne comme bon vous semble et se développera selon vos décisions.
Parce que du fric, des robots géants à acheter et à entretenir, ça coûte une blinde. À bord de votre Dropship, l’Argo, tous les membres de votre équipe seront mis à contribution pour le déroulement des opérations. Recrutez des MechWarriors pour piloter vos ‘Mechs, achetez du matériel, des munitions, améliorez votre équipement, entretenez-le… Chacun de vos membres d’équipage aura une histoire qui lui sera propre, et vous pourrez interagir avec.
“All MechWarriors, prepare to Drop”
Bon, même si BattleTech a un univers riche et une histoire qui sera sans doute prenante, on est quand même là pour les gros robots de 16 mètres de haut qui se foutent sur la gueule à coups de lasers et de missiles, non ? Qu’à cela ne tienne, Harebrained Schemes veut rassurer les backers sur le fait que la bêta commencera incessamment sous peu. Etant donné que c’est la première fois qu’ils mènent une bêta, l’expérience est nouvelle pour eux. La fenêtre de sortie est comprise entre fin janvier et début mars. Certes, ça fait une fourchette de 2 mois, mais l’équipe semble être confiante. Un mode escarmouche sera disponible dans un premier temps pour tester le coeur du gameplay, puis un mode PvP avec les autres backers sera alors mis à disposition pour tester l’équilibrage plus en profondeur. Si vous êtes curieux de savoir à quoi ça ressemble, Polygon a eu la chance de jouer au jeu pendant plus de vingt minutes. C’est plutôt joli, très tôt dans le développement, et les modèles de BattleMechs, empruntés à Piranha Games pour MechWarrior Online, sont une sacrément bonne idée afin d’homogénéiser le nouvel aspect visuel de BattleTech.
Oh putain des robots ! *fuit loin, très loin*