Dota 2 – Le révolutionnaire patch 7.0 est arrivé
Attendu avec fébrilité par toute la communauté, le nouveau patch 7.0 est enfin sorti. Celui-ci est un véritable ouragan changeant profondément le jeu, que ce soit dans son gameplay comme au niveau du design de la carte. Voici un petit récapitulatif de tout ce qu’il y a à savoir afin de ne pas se perdre dans les méandres de la mise à jour.
Un nouveau héros qui a la banane
fiWukong, le roi des singes emprisonné par les dieux ressort son Bô (ou l’art martial utilisant le bâton long au Japon) et ses tromperies. Qui dit nouvel héros dit une méta qui doit s’adapter et il ne serait pas étonnant d’en voir plus d’un rager ! Ainsi Wukong possède quelques compétences originales :
Vous l’aurez compris, ce nouvel héros s’avère des plus intéressants. Il peut aussi bien faire office de carry que jouer le rôle de disabler qui va se charger des supports adverses et créer la confusion en teamfight. Si vous voulez en apprendre plus sur lui, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site officiel.
Miroir mon beau miroir … un nouvel HUD
Le changement le plus brutal pour ceux qui vont lancer le jeu pour la première fois risque d’être tout simplement l’interface. En effet, celle-ci se pare de ses plus beaux atours afin de séduire les compétiteurs. Désormais, les grilles des objets sont changées pour être plus claires. Les statistiques de vos héros sont plus facilement lisibles. On peut même voir la santé de nos alliés et leurs éventuels buyback en temps réel.
Ne vous y trompez pas, cela reste une liste non-exhaustive et beaucoup d’autres changements ont lieu sur l’HUD. Mais il vaut mieux des images que de longs discours, alors en voici une :
CYKA BLYAT I GO MID OR I LEAVE
Combien de fois n’avons-nous pas entendu ce genre de phrases en Solo Q avant même le début de partie ? Désormais, le jeu tiendra compte notamment en captain mode des spécificités stratégiques. Ainsi, on pourra filtrer par type de héros (carry, support, engage ..) dans les phases de pick. Un outil permettant de voir la composition de votre équipe sera également disponible afin de ne pas vous retrouver avec 4 carrys.
Le fait de pouvoir voir rapidement les forces et faiblesses apporte donc un plus non négligeable. Enfin, pour les plus malins, vous pouvez désormais suggérer un héros à un de vos équipiers et celui-ci sera notifié à l’ensemble par un message. Ces petits détails ne changent pas la vie, mais permettent un meilleur confort en ladder.
Un arbre des talents rien que pour moi ?
Sûrement un des changements les plus costauds. On connaît tous les arbres de talents qu’on trouve dans les RPG répartis. Pour Dota 2, vous aurez 4 paliers qui vous permettront de choisir un embranchement. Ainsi, arrivé aux cruciaux niveau 10 , 15 , 20 , 25 un choix s’offrira à vous : est-ce que je préfère infliger plus de dégâts ou bien avoir plus de vitesse de déplacement ? Ou encore dois-je choisir un boost d’expérience pour mon équipe ou faire significativement plus mal avec mes sorts ? Non seulement cela rend les parties uniques, mais cela vous donne également un contrôle sur vos décisions selon la tournure que prend de la partie.
D’autres changements très importants ont eu lieu. Les sorts ultimes sont dès à présent disponibles aux niveaux : 6 / 12 / 18. La courbe d’expérience entre chaque niveau s’est également adaptée en étant plus proche de la réalité en terme de points à acquérir. On imagine sans peine le travail titanesque de Valve pour chaque héros.
Des nouveaux bâtiments et un Roshan plus dangereux que jamais
Des petites fontaines appelées shrines font leur apparition. Celle-ci sont au nombre de 5 par camp, ainsi que 2 autres : une à côté de votre secret shop et une au niveau des puissants monstres anciens. Ils permettront notamment, toutes les 5 minutes, de créer à proximité une AoE assez large qui vont régénérer votre équipe en mana et en vie.
Leur quantité augmentera logiquement avec la durée de la partie. On évitera donc de se battre à côté de celle de son adversaire, et on cherchera à les détruire une fois toutes les tours T2 démolies de votre ennemi. Cela permet d’accentuer votre avantage en gold sur votre adversaire si vous dominez la partie.
Roshan, éternel boss du jeu, en a profité pour améliorer ses réflexes. Il devient plus puissant et plus résistant, ce qui est logique quand on voit à quelle vitesse il pouvait tomber. Les autres changements sont purement environnementaux. De ce fait, l’agencement du terrain a changé, rendant la concave de Roshan plus dangereuse que jamais. Des nouveaux monstres anciens sont apparus. Ceux-ci disposent de pouvoirs surprenants et les tours ont été renforcées en points de vie.
Pour finir en beauté
Qui dit patch dit nerf et augmentation de statistiques pour les héros. Vous l’aurez compris, ce patch change de manière fondamentale le jeu et on peut parler sans rougir d’un véritable Dota 3. Nul doute qu’il faudra du temps aux joueurs comme aux spectateurs pour tout assimiler.
En revanche, c’est le point positif, tout le monde repart sur de nouvelles bases. C’est donc le moment idéal pour commencer le jeu tant les autres joueurs seront bouleversés. Tout le monde à la même enseigne, dans la joie et la bonne humeur. Voilà une bonne façon de commencer la nouvelle année qui arrive. En tout cas on ne peut que saluer les risques pris par Valve pour pousser son jeu phare vers le haut. Chez War Legend le débat entre adhérents et réfractaires n’est donc pas prêt de finir.